AppDays - Use case Radio France : le "kit" d'accompagnement au lancement d'une app


Dans le cadre des AppDays, le 7 novembre 2014, j'ai rencontré Virginie Clève. Désormais consultante au sein de sa structure Largow, elle officiait jusqu'il y a peu en qualité de Directrice Marketing & Opérations pour Radio France Nouveaux médias. Dans le cadre de cette fonction, elle a notamment été amenée à gérer le lancement des nouvelles applications de Radio France. Pour les AppDays, elle est revenue en compagnie de Solenn Mazuet actuelle chef de produit de la maison de la radio en charge de ces projets, sur toutes ces petites actions de réclame simples et concrètes qu'on a tendance à oublier en marge de la publicité traditionnelle, et de l'achat d'espace promotionnel mobile.



L'interview

Virginie Clève aux AppDays

Le "Kit de promotion" d'une application

Smart ad banner, pages web dédiées, communication spécifique aux réseaux sociaux, usage des supports de réseaux sociaux comme une méthode utile à afficher la publicité pour l'application, optimisation des messages, variété des messages en fonction des supports, animation de réseaux de blogs... Sont autant de méthodes de promotion d'une application vouées à augmenter le taux de téléchargement d'une application lancée sur le store.

Pensées en complémentarité d'une campagne de publicité plus "standard" et développées selon un réel Digital Planning complet, elles composent même ce que Virginie Clève appelle le "kit" de promotion d'une application.

Elle me l'évoque dans l'interview ci dessus. Vous trouverez également dans le prolongement de l'article, le "kit" en mode use case, tel que présenté ce 7 novembre aux AppDays, puisque toutes ces méthodes structurées, de promotion alternative, ont servi à l'occasion du lancement des nouvelles applications de Radio France. Comme un petit mémo de toutes ces actions qu'on oublie parfois, en marge des achats d'espace en CPC, CPM ou CPD, développées avec les régies au moment du lancement d'une nouvelle application.

Promotion d'une appli mobile : ASO, social media, campagnes marketing,... from Virginie Clève

Et juste parce que je n'y résiste pas, le spot décalé, tourné avec le commentateur sportif Jacques Vendroux, de Radio France, à l'occasion du lancement des applications de France Bleu

L'applic France Bleu Foot présentée par Jacques... par francebleu

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Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 10 Novembre 2014

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