95% des internautes sont des mobinautes


Le nouveau rapport Digital 2026 de We Are Social et Meltwater révèle des chiffres inédits sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, de l’IA, du streaming et du mobile. Avec plus de 6 milliards d’internautes dont 5,78 sur mobile et 5,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, la planète est plus connectée que jamais.



En 2026, le cap symbolique des 6 milliards d’internautes est franchi, représentant 73,2 % de la population mondiale. Cette explosion de la connectivité s’est faite en moins de 11 ans, doublant les chiffres de 2014. Pourtant, plus d’un quart de la population reste encore hors ligne, notamment en Asie du Sud et en Afrique centrale.

Sur ces 6 milliards d'internautes, 5,78 milliards se connectent depuis un téléphone mobile soit un taux record de 95%. L’accès à Internet reste toutefois inégal : 76 % des hommes sont connectés contre seulement 71 % des femmes. Sur les réseaux sociaux, l’écart se confirme avec 54 % d’utilisateurs masculins contre 46 % d’utilisatrices.

Avec 5,66 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont devenus le principal canal de communication, de découverte et d’information à l’échelle mondiale. La majorité des usagers s’y sont inscrits au cours des dix dernières années, preuve d’une adoption massive et rapide. Chaque mois, ce sont 20 millions de nouveaux utilisateurs qui rejoignent ces plateformes.

Facebook conserve son statut de leader avec 57 % des internautes de plus de 16 ans l’utilisant au moins une fois par mois. Il est suivi de YouTube (55,4 %), Instagram (55 %), WhatsApp (54 %), Messenger (38 %) et TikTok (36 %). Côté préférences, WhatsApp arrive en tête, cité comme plateforme favorite par 17,4 % des répondants. Chez les 16-34 ans, Instagram domine, tandis que les plus de 35 ans privilégient WhatsApp. Les femmes préfèrent TikTok, les hommes Facebook.

L’utilisateur moyen passe plus de 2h30 par jour sur les plateformes sociales. TikTok détient le record de temps quotidien par utilisateur (1h37), tandis que YouTube génère les sessions les plus longues (14 minutes 29 secondes). WhatsApp est quant à lui l’application la plus fréquemment ouverte chaque jour, avec plus de 20 sessions par utilisateur.

L’intelligence artificielle n’est plus un concept du futur. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes utilisent chaque mois des outils d’IA générative. À elle seule, ChatGPT rassemble 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires (données octobre 2025). Cette adoption transforme les habitudes, notamment dans la recherche en ligne, où l’usage des moteurs classiques est en baisse constante.

Les services de streaming représentent 50,4 % du temps de visionnage TV dans le monde. Plus de 91 % des adultes connectés consomment du streaming chaque mois, et 94,6 % regardent des vidéos en ligne.

La publicité sur les réseaux sociaux connaît une croissance continue, avec 277 milliards de dollars de dépenses prévues en 2025 (+13,6 % sur un an). En moyenne, un adulte connecté utilise 6,75 plateformes sociales par mois et consacre 18 heures et 36 minutes hebdomadaires aux contenus sociaux et vidéos, soit 16 % de son temps éveillé.

Plus de 82 % des internautes de plus de 16 ans jouent aux jeux vidéo, principalement sur mobile (66,4 %), mais aussi sur ordinateur (32,8 %) et console (22,9 %). Ils y consacrent en moyenne près de 7 heures par semaine.

Les podcasts séduisent plus d’un internaute sur deux (52,5 %), avec une écoute hebdomadaire moyenne de 1h55. Côté tendances culturelles, les chats dominent sur Wikipédia et Reddit, mais ce sont les chiens qui règnent sur TikTok et Instagram (#dog : 394 M contre #cat : 307 M).


Lundi 20 Octobre 2025

A lire également