👩🏻🦰 C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec Jérôme Bouteiller, rédacteur en chef de EcranMobile.fr, qui nous propose ce mois ci une sélection d’objets connectés à mettre sous le sapin. Jérôme, des objets connectés qui sont de plus en plus nombreux…
🧔🏻♂️Bonjour Delphine alors effectivement, les objets connectés se vendent désormais en milliards d’unités, chaque année, et le parc en circulation se chiffrerait désormais en dizaine de milliards d’unités - sans doute plus de 30-, selon les dernières estimations d’Ericsson.
Sans grande surprise, l’objet connecté le plus populaire, c’est le smartphone. Il s’en vend désormais plus de 1,3 milliard chaque année dans le monde, et le parc dépasse désormais les 8 milliards d’unités. Sous le sapin, vous pouvez bien entendu choisir les iPhones d’Apple, qui est le numéro 1 mondial en volume ou en valeur. Vous pouvez également vous laissez séduire par des produits coréens, comme ceux de Samsung, ou Chinois, comme ceux de Xiaomi, Oppo ou encore Vivo.
Mais pour ma part, je vous propose de vous intéresser au Stellar X5S de Crosscall, une marque française, qui s’est associée à la station Chamonix Mont Blanc pour créer un smartphone taillé pour l’aventure et pour les alpinistes. Vendu 699 euros, l’appareil résiste aux chocs, à l’eau, à des température glaciales jusqu’à -20°c, il peut être utilisé avec des gants mais il est également éco-responsable avec un chassis fabriqué en aluminium recyclé et une disponibilité des pièces détachées assurée pendant 10 ans.
https://www.crosscall.com/pages/stellar-x5s-cmb
👩🏻🦰 Beaucoup de français vont également s’intéresser aux ordinateurs et aux portables
🧔🏻♂️Oui et c’est effectivement un segment des « objets connectés » significatif, avec des ventes évaluées entre 300 et 400 millions d’unités par an. Une fois de plus, le leader c’est Apple, avec sa gamme iPad, mais qui dont affronter la concurrence asiatique mais également de son compatriote Amazon, très agressif avec ses tablettes pensées pour le livre électronique.
Et pour mon coup de coeur, j’ai également décidé de mettre en avant une liseuse, PaperSlate, qui a été conçu par Michael Dahan, le pionnier français des tablettes avec l’aventure Cytale puis celle de Bookeen, bien avant l’iPad.
Son nouveau produit, c’est la paperslate « pro », une tablette vendue 429 euros et qui combien un écran tactile, avec encre électronique, un stylet pour la saisie manuscrite, et une intelligence artificielle, capable de reconnaitre l’écriture.
https://paperslate.io/products/paperslate-pro
👩🏻🦰 Les smartphones et les tablettes c’est bien, mais les Français peuvent préférer de simples accessoires comme les montres
🧔🏻♂️En effet, les montres sont un segment des objets connectés de plus en plus populaire depuis 10 ans, avec environ 200 millions d’unités vendues par an. Le marché est très segmenté, avec des modèles haut de gamme, comme l’Apple Watch, vendus plusieurs centaines d’euros, mais également avec des bracelets connectés, plus accessibles pour séduire les sportifs, avec des budgets de quelques dizaines d’euros.
Ma recommandation pour Noël, c’est de se tourner vers la marque française Withings et notamment son dernier modèle ScanWatch 2, combinant un mouvement mécanique et des capteurs électroniques.
Pour 349 euros, cette ScanWatch va suivre votre température, votre fréquence cardiaque, évaluer le taux d’oxygène dans votre sang, calculer votre fréquence respiratoire ou vous faire suivre des notifications Whatsapp.
https://www.withings.com/fr/fr/scanwatch-2
👩🏻🦰 Un Noel musical ?
🧔🏻♂️Parmi les objets connectés les plus populaires, on peut effectivement citer les casques et les oreillettes bluetooth, dont les ventes annuelles dépassent également les 500 millions d’unités dans le monde, portés par le succès des AirPods d’apple et de leur nombreux clones asiatiques.
Pour ma part, j’ai décidé de vous proposer un son digne de l’opéra de Paris, avec les Devialet Gemini II. C’est la deuxième génération de ces écouteurs intra-auriculaires du constructeur français, désormais équipé d’un tout nouveau haut-parleur de 10 mm avec revêtement en titane et d’une technologie de réduction du bruit et notamment du bruit du vent.
Le modèle de base est vendu 399 euros et pour cette édition spéciale opéra de Paris, la facture monte à 599 euros !
👩🏻🦰 Et on ne peut pas terminer la chronique sans mentionner les lunettes connectées
🧔🏻♂️Oui car même si les ventes restent encore modestes - on parle en millions d’unités - beaucoup d’observateurs anticipent une explosion des ventes en 2026 avec les nouveautés venues des Etats-Unis ou désormais de Chine.
Alors je pourrais une fois de plus vous lister les produits Apple, Meta, Google ou Xiaomi mais mon coup de coeur, une fois de plus, sera pour un produit français : les Vive de la start-up grenobloise Engo.
Vendues 320 euros et offrant 12 heures d’autonomie, ces lunettes sont dédiées aux sportifs et vont afficher dans notre champs de vision des informations comme notre fréquence cardiaque, la distance parcourue ou encore notre vitesse.
https://fr.engoeyewear.com/produits/engo-2-vive
5 objets conçus et parfois fabriqués en France, à mettre sous un sapin du Morvan, pour un noël réussi.