"3 mois avec..." - Le HTC ONE


Grand retour des tests "longs cours" initiés sur Mobileenfrance. Pendant trois mois je glisse un téléphone dans ma poche et j'en fais mon téléphone de chevet. Histoire de voir vraiment à l'usage, ce qu'ils ont dans le ventre. Cet été, le HTC ONE, testé depuis le mois de mai 2013



Les joies de l'outsider

C’est une habitude que j’ai depuis des années : j’aime bien les outsiders en téléphonie. A ce titre, HTC qui était un peu sorti de mon radar depuis ses premiers essais réussis sous Android, est redevenu un sacré outsider.
 
Un outsider : donc il m’intéresse.
 
Malmené dans l’actu techno de ces derniers mois, on pouvait y lire jusqu’à encore très récemment, que la boîte Taïwanaise se remettrait plutôt mal d’avoir lancé un facebook phone (en fait un téléphone milieu de gamme servi par la couche facebook home en série, qui a fait ce qu’on peut désormais appeler un flop). Alors au milieu d’annonces de résultats trimestriels en berne, de démissions en cascades dans la branche américaine du constructeur, quand HTC a annoncé qu’il sortait le HTC ONE dont l’ambition affirmée était/est de se hisser à la hauteur puis de dépasser le concurrent coréen et son Samsung Galaxy S 4, j’ai voulu vérifier. Oui parce que moi j’aime bien les gens qui se lancent des défis.
 
Voici donc le retour de test du téléphone. Vous savez, pas ces tests qui décortiquent le téléphone sous toutes ses ficelles technologiques comme ils sont pléthore sur le web à la sortie d’un nouveau matériel. Non simplement un de ces test où j’emmène l’appareil dans ma poche pendant 3 mois, et que j’en tire les conclusions d’usage qui s’imposent.
 
HTC ONE pendant trois mois : une très bonne surprise.
 
Pour les plus pressés d’entre vous, on résumera ces trois mois de test en une ligne : le HTC ONE est un vrai Galaxy S4 killer. Le constructeur taiwanais a conclu une vraie réussite. Mieux, enfin du moins pour moi, c’est le premier téléphone depuis bien longtemps que j’ai adopté et dont je serais très triste de devoir me séparer. Parce que franchement, malgré les quelques défauts que je vais énumérer, il a peu de contraintes qui  m’agacent sur la durée. C’est peut-être un détail pour vous….

Caractéristiques techniques

HTC One récapitulatif Version et interface Android Jelly Bean (4.3 en cours de diff)   HTC Sense 5.0 Ecran 4,7 pouces Résolution 1920 x 1080 pixels (HD) Technologie Super LCD3 Densité de pixels 469 ppi Traitement contre les chocs & rayures Oui (Gorilla Glass 2) Processeur (CPU) Qualcomm Snapdragon 600 - (quadruple-coeur)   APQ8064T cadencé à 1,7 GHz Chipset graphique (GPU) Adreno 320 Mémoire vive (RAM) 2 Go Mémoire Interne 32 ou 64 Go Support microSD-HC Non APN / Caméra 4 mégapixels (ultrapixel) mégapixels   + autofocus et flash (LED) Webcam (caméra frontale) Oui (2,1 mégapixels) Vidéo 1080p @30 fps WiFi Oui, a/ac/b/g/n + WiFi Direct DLNA / Hostpot WiFi Oui / Oui Hotspot Bluetooth / Hotspot USB Oui / Oui     Bluetooth Oui (4.0 + A2DP) Réseaux UMTS HSPA+, GSM/GPRS   LTE : 800/1800/2600 MHz NFC (Near Field Communication) Oui Boussole / GPS / Baromètre Oui / Oui / Oui Accéléromètre / Gyroscope Oui / Oui Capteur de proximité et lumière Oui / Oui Sortie jack 3,5 mm Oui Port micro-USB / HDMI Oui / Oui Tuner FM (Radio) Oui, stéréo   avec RDS Support DivX Oui Batterie 2 300 mAh Dimensions 137,4 x 68,2 x 9,3 mm Poids 143 grammes DAS NC

 

 
En plus de ces caractéristiques techniques que dire au niveau de l'utilisateur? Que j'aime beaucoup la diagonale de l'écran qui me permet de tout gérer depuis mes grosses paluches. Un seul détail est parfois, mais je pinaille, ennuyeux, c'est quand l'écran se met en veille; attraper le bouton on-off de la tranche en haut du télépone, à une main, tient de la gageure.
 
Je range aussi dans la technique, mais j'aurais pu faire un chapitre "Beauté", que ce HTC ONE est super beau. C'est le premier téléphone depuis bien longtemps qui systématiquement quand je le sors de ma poche me vaut des remarques admiratives. Et c'est vrai qu'il est beau l'animal. Très masculin avec ces rondeurs biseautées et son métal brossé de façade arrière (qui ne semble se rayer que quand je le mets dans la poche de mon jean avec les clés de la maison. (par contre l'écran Gorilla glass lui, tient depuis trois mois sans rayures, alors que je n'ai pas de coque de protection ni de rabat en cuir, summum de l'anti swag ;-)
 

Je profite d'être dans les généralités pour signaler que HTC continue les mises à jour de son appareil. Androïd et Sense inclus. Une des mises à jours est tombée tandis que je rédigeais cet article (Android 4.2.2. Et la 4.3 serait en cours de déploiement)
 
De cette mise à jour récente sont  ausi apparue des optimisations logicielles.
Je note que HTC continue d'essayer d'optimiser son user experience, probablement issu des retours utilisateurs. On notera une évolution de l'application Blinkfeed qui permet désormais d'ajouter les flux instagram (je reviendrai sur cette appli) et surtout une mise à jour du menu raccourci vers paramètres (wifi, usb, bluetooth...) qui passait pendant mes trois mois de test par l'ajout d'une icône spécifique par fonctionnalité, sur le bureau, et nous verrons plus tard que la place sur le bureau est comptée. J'aime beaucoup ce petit bouton de haut d'écran à droite qui glisse et découvre la plupart des fonctionnalités qu'on doit pouvoir joindre d'un coup de doigt. Merci HTC

Un téléphone qui s'inspire du meilleur de la concurrence

J'aime imaginer que le design du HTC one s'est inspiré des téléphones flagships de la concurrence, et a chipé à chacun des modèles ce qui en fait son plus produit. Si si, il y a même et c'est une fonction dont je ne pourrais plus me passer 3 mois après, une petite diode d'alerte de messages et de notification, comme au bon vieux temps des Blackberry et des Nokia sous Symbian. 
 
Je "like" bien volontiers, et d'autant plus que cette petite diode me permet de laisser quasi constamment le téléphone en mode silencieux (et éviter de réveiller le bureau ou la maison endormie, à chacun des oublis de volume).
 
 
A noter aussi la mémoire de 32G de série. Non extensible. Mais ais-je le temps pour un usage plus grand de mon téléphone, qui requièrerait plus de mémoire? Et puis on verra plus tard comment HTC pense au cloud pour le stockage complémentaire.

L'essentiel des contraintes: le moment de la prise en main

Le HTC ONE ne fait pas abstraction à la règle devenue générale des terminaux vendus avec l’OS Android (ici version Jelly Bean) : il y a des surcouches. Deux en général, si vous achetez votre téléphone en pack. La première est la couche opérateur. Elle est aussi et souvent la plus casse-pieds, parce qu’elle ajoute tout une série de contraintes et de programmes de l’opérateur dont on a carrer comme de sa dernière chemise à fleurs. La seconde est la couche du manufacturier. Dans le cas de HTC elle s’appelle Sense (et chez Samsung c’est le fameux TouchWiz).  Cet empilement de surcouche est en général un casse-tete de geek au moment où Google met à jour son OS, puisque ces évolutions obligent le manufacturier d’abord, l’opérateur ensuite, à mettre à jour les surcouches… Ce qui peut prendre parfois de quelques semaines à plusieurs mois (j’ai pour mémoire un Galaxy S 2 qui n’a jamais reçu de mise à jour efficace en provenance de SFR….)
 
 
N.B : Je profite de ce moment où on a le nez dans les couches pour signaler que cet été 2013 devrait sortir une version « Google Friendly » du HTC ONE, annoncée par HTC, qui sera vendue sans aucune des surcouches Sense. Je ne saurais que trop conseiller cette version à tout amateur d’interfaces Google claires et propres même si, et on le verra plus loin, la couche Sense du One est pensée avec intelligence.
 
N.B une version HTC ONE mini est disponible depuis l’été 2013 également pour concurrencer le Samsung galaxy S4 Mini. Vous trouverez de nombreux tests sur le web, dont celui du Point, très amusant parce qu’il  s’offusque que HTC signale au journaliste que les téléphones prêtés recueillent les données d’usage pour information. Le même journaliste qui ne se demande sans doute pas ce qui se passe quand on active un compte Androïd au niveau du recueil de données chez Google… Sans commentaire.
 
Or c’est justement dans les  premières minutes de mon test  du HTC one que ce sont concentrés l’ensemble des quelques rares griefs que j’ai eu à faire au téléphone, avant de convoler en justes noces.

Je profite d'être dans les généralités pour signaler que HTC continue les mises à jour de son appareil. Androïd et Sense inclus. Une des mises à jours est tombée tandis que je rédigeais cet article.


De cette mise à jour je note aussi que HTC continue d'essayer d'optimiser son user experience, probablement issu des retours utilisateurs. On notera une évolution de l'application Blinkfeed qui permet désormais d'ajouter les flux instagram (je reviendrai sur cette appli) et surtout une mise à jour du menu raccourci vers paramètres (wifi, usb, bluetooth...) qui passait pendant mes trois mois de test par l'ajout d'une icône spécifique par fonctionnalité, sur le bureau, et nous verrons plus tard que la place sur le bureau est comptée. J'aime beaucoup ce petit bouton de haut d'écran à droite qui glisse et découvre la plupart des fonctionnalités qu'on doit pouvoir joindre d'un coup de doigt. Merci HTC

Réinventer le menu arborescent de Android en en faisant un outil d'affichage.

Quiconque a déjà eu un terminal Androïd en main, sait que l’OS joue sur deux niveaux. Le premier c’est la base, le lit, la lie. C’est l’endroit où en général viennent se mettre pêle-mêle toutes les applications que tu télécharges et les paramètres de ton téléphone. Le second niveau consistant en les « bureaux » ou « panneaux » sur lesquels tu vas venir organiser tes applications, en menus, dossiers, sous dossiers et surtout « écrans » que tu feras glisser du bout du doigt à l’usage. HTC trouble nos habitudes, en nous invitant à trier la sous-couche. En nous invitant à en faire aussi un espace de rangement valable accessible par un bouton d’action situé au-dessus du logo de bas d’écran. On passe ainsi facilement de la sous couche en liste mozaïque alphabétique et classable en dossiers ou sous dossiers  aux bureaux proprement dits, classables en dossiers également, mais surtout où on trouve la possiblité de disposer des widgets d’action ou des raccourcis de fonction.
 
C’est surprenant. A titre personnel, sans doute aussi parce que je multiplie les appareils sous Android, je ne me défais pas des vieilles habitudes de l’OS. Dommage .
 
Un des corollaires de cet usage est aussi qu’il faut désapprendre en partie ce qu’on a l’habitude de faire avec les Android « standard » pour réapprendre à la sauce HTC. Ainsi par exemple, pour ajouter un raccourci sur un des « bureaux » on ne se contentera pas d’un appui long sur l’icône en question depuis la sous-couche, mais on fera glisser cette icône vers le haut de l’écran ou des options apparaissent à l’appui long :  Ajouter un raccourci, remonter dans la liste de la sous-couche (pour le glisser vers un dossier par exemple), supprimer.
 
On s’y fait rapidement, mais au début on se perd un peu entre ce menu « sous-couche » qu’on prend peu la peine d’exploiter sous Android « standard » et les « bureaux » où se concentrent traditionnellement notre activité sous Androïd.
le menu central "en mosaïque" pour passer d'une vue à l'autre

Réapprendre les boutons d'action: au début tu pestes contre HTC

Contrairement au S4 de Samsung , il n’y a pas de bouton d’accueil physique sur le HTC ONE. Le design en sort vainqueur, mais du coup on doit réapprendre à nous servir d’Androïd via le ONE. Ou plutôt, appliquer au ONE les recettes de Jelly Bean, telles qu’on peut déjà les croiser sur les tablettes comme la nexus 7. Le bouton retour sert à revenir (back) , la petite flèche verticale correspond à l’ancien appui long sur le bouton home (et donc à afficher toutes les applications actives à l’instant T), tandis que le bouton central… ah tiens contrairement à la tablette où le bouton central active Google now par exemple, sur le HTC, le logo HTC n’est pas un bouton d’action et le bouton qui se trouve sur l’interface utilisateur, sous l’écran, est celui qui permet de passer de la vue « bureau » à la vue « sous-couche ».
 
 
Du coup le bouton de droite  (la flèche verticale) cumule trois fonctions selon l’appui :
 
Appui simple : retour à l’accueil
 
Appui long : affichage de Google Now
 
Appui double et court : multitâche
 
 
Franchement au début ça demande un peu d’exercice, et surtout, on se rend compte qu’on a pris des habitudes avec le samsung galaxy s2 qu’on a longtemps utilisé, qu’il faut d’abord oublier avant de jouir complètement du téléphone.
 
Puis il faut dire qu’HTC ne nous facilite pas la tâche. Ces trois modes d’appui sur le même bouton, en général on les découvre par hasard.
 
Au début ça agace, on peste contre HTC quand on se plante de mouvement pour ouvrir une app en vitesse ou q’on veut revenir sur une app et qu’on revient à la sous-couche. Etc. Enfin vous voyez quoi.
 
D’autant qu’habituellement le bouton placé à droite de l’écran chez Samsung, est le bouton qui permet, dans les applis, d’accéder aux options des applications. Pour toutes les applications consultées avec le HTC, le menu option s’affiche donc en addition des autres menus, par 3 petits points qui se superposent. Il n’y a plus ensuite qu’à espérer que le développeur de l’application qu’on est en train de consulter ait prévu un design pour les anciennes versions de terminal (avant Ice Cream Sandwich) parce que sinon l’affichage du bouton option peut au mieux casser le visuel de l’application, au pire, ne pas permettre d’en changer les paramètres.
 
N.B:  la mise à jour de ce mois de juillet, à nouveau semble avoir pris en compte certaines remarques des utilisateurs. On peut désormais choisir le fonctionnement de la "flèche verticale" en paramétrant l'outil, via affichage et bouton > bouton d'accueil. On peut choisir de lui attribuer un fonctionnement plus proche du bouton central, physique ou non. En appuyant longtemps sur ce bouton on accède au menu des applications (et donc on se passe des menus options moche dans les applications tel que je l'évoquais plus haut)

Il n'y a que 4 "bureaux" sur le HTC ONE: le seul truc VRAIMENT casse-pieds du test long terme

La plupart des terminaux sous Android, multiplient le nombre d’affichages « Bureaux » disponibles et activables. La plupart des terminaux montent jusqu’à sept panneaux de bureau en latéral, dans lesquels on se ballade d’un doigt, et qui permettent de ranger  notre cinquantaine d’application d’usage plus ou moins fréquents et d’en ouvrir certaines directement sur le bureaux via les widgets (agendas, météo,  prise de note….).
 
Chez HTC et sans doute parce que les Taïwannais ont décidé de refaire de la sous-couche une zone « exploitable » pour un usage au quotidien, on n’a droit qu’à cinq panneaux. Cinq panneaux. C’est vraiment peu. C’est trop peu pour mon usage et parce que je n’aime pas de classer les applis dans des dossiers de mon bureau. Je trouve qu’il s’agit d’un clic supplémentaire dont je me passerais bien en situation d’urgence.
 
5 panneaux HTC sérieux c’est une erreur. D’autant qu’en plus tu me rends le 5e de ces panneaux inexploitable, du fait  de l’intégration de ton application Blinkfeed, que je ne peux désactiver nulle part. Mais j’y reviendrai.
 
4 panneaux exploitables, c’est le seul véritable bémol d’usage à long terme dont je garde grief à HTC.
 
C’est vraiment, vraiment peu.
 
Du coup, on devient expert en création de dossiers thématiques sur le bureau navigable au doigt, puisqu’il est entendu que je n’envisage pas deux secondes de me servir de la sous-couche comme d’autre chose que d’un stock d’appli téléchargéees classées par ordre alphabétique. Non n’insiste pas HTC je ne changerai pas d’avis.
 
A noter d’ailleurs pour contrebalancer un peu  le seul avis négatif que vous trouverez dans tout ce test , que les enchainements de bureaux, les ouvertures de menu, les glissades d’icônes sont super jolies, d’un déplacement complètement  « swag » et vraiment jolis à regarder.
 
N.B : On signale pourtant que le paramétrage des icônes  de dossier « statiques » de bas d’écran fixés à chacun des cinq bureaux nécessite de ne pas avoir de gros doigts peu lestes, à moins de ne pas craindre de pester devant les essais infructueux d’intégration d’une nouvelle icône dans cette portion de l’écran. Idem d’ailleurs quand il s’agit d’ajouter une nouvelle icône à un dossier de bureau, il faut un peu de temps pour être tout à fait agile dans le glisser déposer de nouvelle icône à un dossier, sous peine de jouer à chat et à la souris entre l’icône et son dossier de destination.
 
Une fois passée cette période un peu abrupte de paramétrage de l’appareil, il devient  notre « Bff » (best friend forever), oui je parle djeun’s je sais.
le menu "raccourci" qui s'active en glissant deux doigts depuis le haut de l'écran

L'écran et la HD

L'écran du HTC one est  écran Full HD 1080p de type Super LCD3. Voilà.  Ce n'est pas un téléphone avec le traditionnel Amoled des samsung par exemple, qui du coup semble moins "beau".
 
Les couleurs sont intenses mais légèrement foncé. Et franchement il faut être expert pour arriver à lui trouver des défauts dans les noirs allumés (problèmes de l'écran LCD toujours légèrement allumé).
 
Franchement le changement est détonnant pour moi qui passe du Galaxy S2 au  HTC. Les images sont intenses, profondes, et regarder un film au travers du gorilla glass ne demande pas une licence spécial ès geekerie. Tout est beau. Et pour moi qui ne suis pas sur-spécialiste de l'écran, il me fascine.
 
 
L'écran est désormais servi sur dalle Full HD, avec 1080p de résolution. La densité des pixels des de 460ppi minimum. Il faut être un surhomme pour les distinguer, même en collant son nez sur l'écran.
 
Pour l'utilisateur standard cette évolution correspond à l'impression d'une image extrêmement nette, et de traits précis. J'adore!
 
Petit détail mais qui peu avoir son importance, la concentration en pixel par point, permet aussi d'afficher plus de ligne d'une page web par exemple.
 
Ca oblige parfois à jouer du zoom, mais ça permet surtout d'afficher la quasi totalité d'une page web non adaptée au mobile, sans avoir à scroller. Ca aussi j'aime beaucoup.

Le son et la gestion de l'ampli

Le son est une des grandes réussites du HTC ONE. Attention il convient de préciser. 
 
Voici la pub qu'HTC envoie sur les écrans pour vanter le son de son ONE.

Et c'est vrai que l'animal reprend une des grandes forces de ce qu'était le n95 de Nokia, par exemple: les hauts parleurs stéréo en façade. Alors oui ok, on est à peu près sûr que l'ensemble ne servira qu'à nous énerver quand un kéké se balladerait le HTC en mode haut parleur à la main, remontant notre rame de métro... Et pourtant, le son des façades du HTC ONE (qui s'est d'ailleurs pris un procès pour violation de brevet à ce sujet) est bluffant. On peut tout à fait utiliser le HTC ONE pour sonoriser une lecture au jardin, ou une ballade sans casque sur les oreilles. C'est à tel point qu'on se demande comment, quand on est amateur de musique, on a fait pour si longtemps se passer de cette capacité. Le son est rond et l'amplificateur (sans règlage) est optimisé pour les enceintes intégrées. Franchement je suis encore une fois de plus fan.  
 
Un petit détail tout bête aurait pu ête amélioré: pour utiliser le tuner fm intégré au téléphone il faut, comme c'est devenu l'usage en mobilité, piquer un casque dans le jack idoine, qui va servir d'antenne.
 
Je ne trouve pas malheureusement de fonction sur la radio intégrée, qui me permette, malgré le casque branché, d'utiliser les hauts parleurs .  Ca m'aiderait pas mal au moment de prendre le petit déjeuner, que de pouvoir écouter la radio, sans avoir à passer le casque sur mes oreilles, sans pouvoir en faire bénéficier les convives autour de la table. C'est un détail pour vous.....

N.B: ah on me signale dans l'oreillette qu'il me suffit de cliquer sur l'icône Haut-Parleur pendant en haut d'écran pour que ça marche #modequicheinside...
 
Au niveau du son, le boumsound par beats audio est mis en avant. D'ailleurs si on achète un HTC one nu, il est livré avec des oreillettes beats. Oui mais seulement voilà, je n'aime pas les oreillettes. Et je n'ai pas les moyens de me payer un de ces gros casques qui font la tête des robots de Buck Rodgers. J'encode mes mp3 en 254 kbps. ... le son beats est activé. Et le rendu avec mon casque JVC est très correct (de toutes façons c'est du MP3). Même si, avec un tel battage autour du son je m'attendais à un panneau de contrôle, un équaliseur de dingo et pas un simple bouton "activer / désactiver le son beats". Si la qualité de son n'avait pas été au rendez-vous, j'aurais eu de quoi me plaindre. Mais très objectivement au casque, le son est très fidèle. Et aux hauts parleurs... là il n'y a pas photo.
 
 N.B: Un détail mais pas tant que ça finalement... les enceintes de façades sont aussi un sacré plus quand il s'agit d'utiliser le HTC ONE comme console de jeu. Les dernières sorties, comme bad piggies ou Minion rush par exemple ont des bandes son assez riches, des gimmicks de personnage etc, et avoir le son en frontal font de HTC ONE une des meilleures expérience de jeu mobile du moment, à mon avis.
 
N.B2: ah tiens depuis la dernière mise à jour, HTC va chercher sur gracenote les pochettes des albums que j'ai dans le lecteur MP3 et comme dirait Nino Ferrer "Et c'est joliiiiiii"
La vue de la bibliothèque musicale

Les application HTC "maison"

La couche Sense a deux inconvénients mineurs. Il faut avoir fait l'ENA pour comprendre comment changer le fond d'écran du bureau (non je ne vous dirai pas comment, ce serait trop facile, il faut être joueur, bon allez ça ne se fait que depuis le menu de paramétrage de l'ecran) Et pour attribuer une sonnerie à un contact, il faut prendre le réflexe de passer par la sonnerie, et de lui attribuer un contact, et non l'inverse, puisque le menu de paramétrage ne permet que d'identifier une seule sonnerie.
 
A coté de ces principes liés à la couche Sense HTC se fend d'une suite logicielle assez complète comme la plupart des constructeurs qui essaient de nous faire préférer leurs outils à ceux de Google.

Le ratage: blinkfeed

A la base Blinkfeed est une bonne idée. HTC qui n'hésite pas à aller chercher les modes de fonctionnement des autres OS récupère le système de briques ou "tiles" sur l'écran d'accueil, comme chez Microsoft windows phone 8. Comme chez Microsoft, HTC decide de nourrir ces briques avec du contenu live.
 
 
Et c'est là que ça se gâte. J serais curieux d'entendre l'avis de Gilles Raymond fondateur de Mobiles Republic, la boîte française qui a développé cette application pour HTC....
 
 
Le principe de base est donc attractif: rendre un des bureaux du HTC dynamique avec des infos personnalisées. Cool. C'est Windowsphone dans mon Android. On ajoute son compte twitter, facebook, et instagram depuis la mise à jour. Et puis on se dit qu'on va ajouter a la flipboard ou feedly quelques uns de nos flux RSS favoris pour nourrir le machin. Sauf que en fait pas du tout.
 
 
Le modèle économique qui se cache derrière blinkfeed semble être celui du ticket d'entrée dans la liste des agrégeables. Car en plus du compte twit, facebook, LinkedIn et instagram on peut ajouter quelques titres de presse et médias bien connus comme 20 minutes ou BFMTV. MAIS, parce que c'est là toute la bêtise de l'application... Uniquement les titres de presse choisis pour nous par HTC. 
 
Impossibilité d'ajouter aucun flux qui nous corresponde plus, ou de ne choisir que les flux d'infos qui nous passionnent.  Du coup, même si l'application est la plus jolie du monde... Je me retrouve avec un panneau sur le bureau contenant de très jolies tuiles de contenu dont je me fous comme de l'an quarante et des updates de mes potes sur les réseaux sociaux. C'est enrageant. C'est surtout inutile. Tous les gens que j'ai croisé avec un HTC sont à priori dans la même situation que moi. 
 
J'ose espérer que HTC permettra dans un proche avenir, soit de désactiver Blinkfeed, soit de permettre à l'utilisateur de choisir lui même les contenus de cette jolie liseuse de bureau. Sinon c'est un coup d'épée dans l'eau au mieux, une épine dans le pied au pire. Reste que malgré Blinkfeed je continue d'apprécier beauucoup le HTC ONE. C'est dire si ce téléphone en a sous le capot.


 

La fonction utile: le mode voiture
 
Petit gadget intéressant, HTC propose une application "en voiture". L'idée en est toute bête. Propose un "launcher" d'applications dont le design avec de gros boutons bien visibles permet aisément à celui qui utilise le HTC comme GPS (par exemple avec l'excellent waze) d'accéder à quelques contrôles du téléphone (paramétrables) sans risquer de s'envoyer dans le décor. On peut par exemple y poser un raccourci vers le bouton GPS, vers l'application de navigation... Mais on peut aussi y lancer la radio ou la musique du téléphone. Testé à plusieurs reprises seul en voiture, sans le cordon allume cigare, le GPS tient facilement 4 heures sans sombrer à cours de jus. Avec un adaptateur allume cigare, et avec ses judicieuses enceintes frontales, on peut même se permettre d'utiliser le HTC comme lecteur audio d'appoint dans l'habitacle. (même si il ne faut pas être exigent côté volume sur autoroute).


La fonction sympa mais que je me rends compte n'avoir jamais utilisé: le mode enfant et la télécommande universelle.
 
Le mode enfant est une manière de prêter le HTC ONE aux plus petits sans risquer de les voir surfer sur votre historique de sites mobiles, commander des apps sur google play ou vider malencontreusement votre compte en banque. Il est aisément contournable, c'est donc une fonction à réserver aux plus jeunes. Le mode enfant permet de réserver l'accès à quelques apps, et ouvre des possibilités ludiques avec quelques jeux sommaires. Sans doute d'ailleurs un peu trop sommaires pour que j'aie envie d'utiliser ma fille comme cobaye. 
 
Idem pour le mode télécommande qui permet de transformer son HTC ONE en télécommande. Bien pratique pour quand on égare sa télécommande. Oh attendez une minute, vous connaissez vraiment quelqu'un qui  a déjà égaré sa télécommande?
 
La fonction vraiment Sympa: dropbox

Chaque téléphone HTC ONE est livré avec un crédit de 25 Go chez Dropbox. Et là je dis merci monsieur Chou président de HTC pour cette bonne idée. Voilà un service simple, réellement multiplateformes, qui a fait ses preuves, qui s'avère bien utile, surtout depuis le mobile. Avec 25Go il y a de quoi transformer le téléphone en réel médiacenter. Franchemlent ça nous change de toutes les tentatives plus ou moins désespérées que j'ai croisé de Samsung à Nokia, pour proposer des services propriétaires aux utilisateurs de service Google via Android. Plutôt que de se fader un espace de stockage à la HTC, que je n'utiliserais jamais, HTC propose un accès auprès d'un service qu'on a en général déjà tous dans l'éventail de nos utilitaires connectés.
 
Agenda, Notes etc.
 
Apparemment, ces applis sont pas mal, et évidemment synchronisables avec Google. Sauf que... ben je préfère l'original à la copie. Du coup ben j'ai installé la suite Gmail, Evernote, any do, tape recorder pour la gestion des agendas et des notes. En 3 mois, je n'ai jamais ressenti le besoin de passer par les outils propriétaires du HTC. Je ne m'avancerai pas sur l'efficacité de leur fonctionnalités. Même si les interfaces sont simples et efficaces apparemment.

HTC ZOE

J'en parle juste après

la photographie et les films avec le HTC ONE

Franchement, le principe de l'ultrapixel met le HTC au niveau des bons élèves du marché. Mais je suis persuadé que la fiche technique à "4 mégapixels (ultrapixel) " va perturber les amateurs qui ne comprennent rien (dont moi avant de débuter les tests) entre nombre de pixels, taille et qualité du capteur etc. C'est sûr  qu'on a l'impression qu'à côté des 12 / 16 et même 41 Mpixels annoncé par Nokia Lumia 1020 récemment on a l'impression de triste figure. Mais en fait non.
 
Ultrapixel c'est la technologie de HTC pour les photos de bonne qualité. En résumé et pour le neneu photo que je suis, c'est expliquable comme suit. Pour qu'une photo soit de bonne qualité on peut soit augmenter le nombre de pixels qui rendent le naturel d'une photo avec une multitude de points, ou alors on essaie d'élargir la taille de chaque pixel en augmentant la quantité de photons que chaque pixel est capable de stocker, (et avec eux le rendu des images proches du réel). A ce jour aucun smartphone n'a de pixel aussi large que le ONE => 5 grands megapixels valent parfois mieux que plus de pixels de mauvaise qualité, en résumé. 
 
Et très objectivement les photos du HTC ONE sont impeccables. Largement au dessus en qualité de l'iPhone 5 que j'utilise au bureau ou du S2 qui m'accompagnait chaque jour précédemment.
 
Les photos et vidéos (HDR 1080px) de nuit permettent de bien juger de la qualité de stockage des pixels. Et je suis bluffé. Testé pendant la parade de clôture du parc à Dinseyland Paris l'autre soir, avec un degré de lumière proche du nul et des effets de bougé pour cause de téléphone tenu à bout de bras, Je reste plus que satisfait du résultat obtenu pour le test. On voit bien le sujet, l'image est nette, et les formes sont bien distinctes
 
(VIDEO DISNEY)
 
A noter aussi, l'autofocus super fluide du ONE et le stabilisateur très utile quand on fait des vidéos à bout de bras.
 
Les menus de l'application photos sont simplissimes:
 
Thème photo : Normal, portrait, paysage, Arrière plan éclairé, texte, macro
Nuit
HDR
Panorama balayé
On a accès à la caméra frontale ou la caméra avant pour se faire de jolis "duckface"
 
 
A noter , quand on laisse le doigt appuyé sur l'obturateur, on active la fonction "meilleur cliché". L'appareil prend plusieurs cliché en rafale et propose de ne garder que son préféré. Idéal pour les sujets en mouvement.

Les effets:
 
De série, le HTC One embarque un petit gadget sympathique, sans doute hérité de la mode Instagram: les "filtres". QUand on appuie sur le bouton de bas d'écran, en forme de "lotus" on accède  à une série de filtres qui vont du sépia, focus, noir et blanc, etc. Au début je me disais ouais encore un gadget. En fait à l'usage, ça s'avère plutôt pratique. Quand on a l'habitude d'utiliser instagram, on maudit en général la piètre qualité des photos que l'outil sort. Avec ce petit gadget, les photos sortent avec la même qualité qu'avec l'appareil en mode "normal". Ce qui quand on joue par exemple à se prendre pour un photographe de "star" , permet de jouer à ajouter du glamour aux scènes. J'approuve ;-)
 
Le mode panorama balayé:
 
Le panorama balayé du HTC ONE est une des fonctions que j'aime beaucoup utiliser. Le principe est simple. Quand cette fonction est activée, via le menu photo, quand vous pressez l'obturateur un pointeur de visée apparaît ainsi qu'une ligne d'horizon fictive. Ensuite il ne vous reste plus qu'à déplacer votre appareil en suivant sur l'écran cette ligne d'horizon. Le HTC prend les photographies enchaînées qui permettent de balayer toute la zone, sur 180° et 360°. L'effet sur un paysage est très réaliste, sur un groupe de gens rend l'effet de "masse" et sur les paysages urbains, permet de déconstruire la photo que vous êtes en train de faire. En photographe amateur, je suis fan de cette fonction.

N.B: Sous ce paragraphe, juste avant la galerie vous trouverez quelques exemples de paysages que j'ai réalisé, avec l'option Panorama. pour illustrer cet effet ( St Georges de Didonne, Provins - à noter ce qui se passe quand un sujet bouge pendant le panorama, Marseille, Marseille Cours Julien)

Le petit plus de Zoe

Zoe, c'est un gadget de plus, mais je suis complètement fan.(Ben quoi, rappelez-vous que les téléphones désormais, font aussi la différence sur des petits détails. Quoi? Vous voulez vraiment que j'évoque ces players Samsung qui stoppent quand vous détournez les yeux.
 
Zoe c'est simple comme idée. Quand vous prenez une photo en activant au préalable l'option ZOE (via un bouton sur l'écran), le HTC ONE  prend 5 photos. Quand vous appuyez sur l'obturateur il prend 15 photos de plus. Ensuite il fait deux choses. D'abord il concatène les 20 photos en un petit film (partageable ensuite sur l'application ZOe de HTC, mais je ne l'ai jamais activée, ni n'en ai eu envie sur les trois mois de test), même si j'ai bien stocké les films réalisés. Mais ce qui est vraiment amusant c'est surtout que Zoe va compiler différentes phases de la vidéo sur une et une seule photo, rendant une décomposition de mouvement pour le moins saisissante. J'adore cette fonction que j'utilise depuis trois mois avec les yeux ébahis du papa devant les galipettes de sa fille dans le jardin.
 
Vous le comprenez aisément. Au sortir de ces trois mois de test, je suis devenu raide dingue des fonctions de l'appareil photo du ONE. Pas spécialement versé ès technique du pixel etc. , je trouve que l'appareil me sort des clichés diablement corrects, et que les quelques "fonctions supplémentaires" du HTC en terme de logiciel  sont de l'ordre du gadget qu'on utilise vraiment, pas de ceux avec lesquels on frime en société sans jamais les utiliser. C'est mon avis. Je le défend.
 
HTC a annoncé pour cet été une version full google du HTC ONE. Je ne sais pas si ces différents logiciels seront du coup intégrés à cette nouvelle sortie. Franchement, les options photos plaident pour la couche Sense, s'il apparait que ces fonctions ne sont pas sur le téléphone nu.


(ci-dessous les exemples de panorama et quelques clichés des interfaces photo)

IMAG0185.jpg  (4.97 Mo)
IMAG0278.jpg  (7.81 Mo)
IMAG0291.jpg  (7.52 Mo)
IMAG0345.jpg  (9.33 Mo)


Les détails « irritants » mais pas insurmontables à l’usage

A part Blinkfeed, sur lequel j'ai jeté mon fiel plus haut, franchement et sans fayotage d'aucune sorte, je suis conquis par le HTC ONE comme par aucun des téléphones récents qui me sont passés par les mimines. (Raison de plus hein M. Chou... tu vas nous rendre Blinkfeed désactivable dans la prochaine mise à jour hein hein)
 
Il y a quelques détails casse pied qui apparaissent à l'usage au bout de trois mois, mais comme le dit le titre, aucun ne gâche réellement mon plaisir au bout de trois mois:
 
 
Les coins métallisés du téléphone
 
Sont super design. Mais comme je glisse mon téléphone dans la poche etc... où ils rencontrent des clés, etc. ben ils ont tendance à marquer les rayures. Alors c'est bizarre, voilà que j'ai un écran Gorilla Glass un téléphone super swag... Je ne vais quand même pas le cacher dans une housse... Du coup les bords métallisés semblent "ce qui prend le plus cher" des chocs de poche.
 
Bon je ne suis pas aussi extrême que ce type notez... mais y'a l'idée.

le FR en bas d'écran est le bouton dictionnaire
Le Dictionnaire:
 
Le clavier du ONE est à touches hautes. J'ai des gros doigts.  Au bout de trois mois je suis devenu expert mais au début...
 
En fait le bouton de changement de langue du dictionnaire de saisie prédictive est proche, mais alors trop proche du bouton espace.  Du coup pendant très longtemps avant que ça ne fasse naître un réflexe pavlovien en moi, je passais sans m'en rendre compte au dictionnaire allemand et étais étonné que soudain il se mette à "enregistrer au dictionnaire" des mots comme et, elle, mange, etc. et que le prédictif se mette à me proposer des mots barbares.
 
Le plus fou, c'est que trois mois plus tard, ça m'arrive encore. J'en déduis que c'est la faute au glisser de pouce qui pour arriver à la barre d'espace  survole le dictionnaire et doit de temps à autres s'y frotter.
 
Le bouton GPS
 
Ne cherchez pas, ce bouton n'est pas dans le menu  de raccourcis "à deux doigts" qu'on active en glissant deux doigts depuis le haut de l'écran. Et c'est bien dommage. Parce qu'on a pas tout le temps besoin de son GPS, alors moi je le désactive souvent pour préserver au maximum ma batterie. Du coup c'est souvent en voiture que je me rends compte au moment de lancer Waze, que je n'ai pas activé mon GPS.  Le plus simple aurait été de glisser à deux doigts, activer le GPS et basta... Et bien non. J'en suis quitte pour me créer une icône sur l'accueil du téléphone, sinon je suis obligé de passer par paramètres.... ce qui prend un temps dingue quand on est pressé.

L'autonomie

Frandroid avait je crois comparé les autonomies du téléphone par rapport à la concurrence. Reportez-vous à la section idoine en cas d'envie de comparaison.
 
A titre personnel et au bout de trois mois d'usage, je peux affirmer que le ONE est celui des téléphones que j'ai testé qui a la plus longue autonomie.  Sans baisse de forme à ce jour.
 
Je tiens une journée normale complète sans avoir à recharger. A titre de comparaison, je ne pouvais pas en faire autant ni avec un Lumia 800 ni avec le Galaxy S2.
 
Par journée normale j'entends:
 
- 3h de réseaux sociaux dans les transports
 
- Un peu de web
 
- 2h de musique dans les oreilles

- Quelques photos 
 
-  Quelques applis (type jeu à la ruzzle, minion rush, traitement d'image, actu)
 
- Quelques applis en veille (hangout, whatsapp, mighty text ntt)
 
Avec le S2, j'avais été contraint de déporter ma lecture audio sur un autre terminal transformé en lecteur MP3. Idem sur le Lumia 800
 
Autant dire que n'avoir à recharger l'engin (dont la batterie n'est pas remplaçable, horreur du monde obsolescent) que la nuit pendant que je dors, est un vrai plaisir.
 
A noter, j'ai testé la fonction GPS avec Waze sur un voyage de 6h environ. (mais moins de radio etc. du coup)  je ne suis pas tombé à court de batterie, même si le GPS draine vraiment beaucoup la batterie.

 

Conclusion
 
 
Il ne  faut pas être grand clerc pour se rendre compte que je sors enchanté de ces trois mois de test du HTC ONE. En fait, il répond à mes besoins principaux que je ne savais pas que j'avais comme besoin principaux ;-) : 
 
- le retour d'un son sympa et de hauts parleurs frontaux qui assurent en mode "sans casque" (jeux, audio etc)
 
- des fonctions photos bien torchées et des gadgets utiles
 
- Un mode voiture super pour les gros doigts au volant
 
- Un accès Dropbox "vitaminé"
 
- Une autonomie exemplaire
 
- Un design solidement viril et angulaire, un effet métal plus classe que le sacro-saint plastique
 
- Un écran d'une précision à se damner (qu'on arrive à manipuler d'une main. Important dans le métro)
 
- Une taille idéale pour la mise en poche
 
- Une solidité efficace
 
- Une des distributions Android les plus récentes
 
- Des mises à jour régulières, preuve que les ingés continuent à travailler dessus.
 
- Des capacités techniques tout à fait dans la norme des hauts de gamme.
 
 
 
Autant de points qui font oublier fissa ou presque, le ratage Blinkfeed comme une verrue inutile sur le bureau, et les quelques applications pour enrichir Sense dont on se fiche comme de la dernière culotte de Lady Gaga. Pitié HTC ajoutez une option pour désactiver ce truc et récupérer un bureau dont on a vraiment besoin quand on collectionne les applis.
 
Bluffé par le challenger de HTC ONE, je le conseille bien volontiers. C'est de loin la plus agréable des surprises de mes derniers mois. J'ose espérer que les premiers chiffres de vente et le bon retour d'expérience feront du HTC ONE le premier jalon d'une stratégie économique idéale pour la firme taïwanaise, dont les derniers résultats parus au début de l'été, n'étaient pas bons.
 
Bluffé. Conquis. C'est assez rare de ma part pour être mentionné.
 
 


N.B: Ci dessous leboratoire avec prise en main du HTC (34m 51s)
 

Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Mardi 13 Aout 2013

A lire également