EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

SnapChat a attiré 49 millions de visiteurs avec les J.O. de Rio


Les Jeux Olympiques de Rio ont consacré le smartphone et plus particulièrement SnapChat comme nouveau mode de consultation des événements sportifs en particulier auprès des plus jeunes



SnapChat, médaille d'or de l'audience des J.O. ? Particulièrement populaire auprès des jeunes, le réseau social mobile semble également s'imposer comme un partenaire des médias pour les grands événements sportifs.

Au cours des 15 derniers jours, SnapChat aurait ainsi attiré près de 50 millions de visiteurs uniques sur ses "story" consacrées au Jeux Olympiques de Rio. Il faut dire qu'outre ses propres membres, la messagerie mobile avait signé de grands partenariats avec NBC, aux Etats-Unis, ou encore France Televison en France, qui y publiaient de nombreuses vidéos réalisées par leurs journalistes ou leurs community managers.


« Le mobile permet de saisir les bons moments de la nuit par extraits. C'est une nouvelle forme d'audience à prendre en compte », a ainsi expliqué Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe public à nos confrères des Echos.

Le groupe audiovisuel public estime d'ailleurs que plus de 100 millions de vidéos produites par ses équipes ont été vues au cours de ces jeux olympiques. Mais cette audience ce serait faite à 75% sur des environnements extérieurs à France Televison tels que SnapChat, Youtube, Facebook ou encore Twitter.

Les grands médias travaillent d'ailleurs avec Médiamétrie pour que cette audience déportée leur soit ré-attribuée et cherchent également à partager les revenus publicitaires, encore faibles sur mobile, avec ces plates-formes.

Reste néanmoins à savoir si derrière cette approche pragmatique et court-termiste ne pourrait pas sonner la mort de grands médias, pris en étau entre les vidéos produites par les utilisateurs, et les grandes plates-formes se concentrant sur la monétisation de ces flux, sans avoir à en assumer les coûts de production... Rendez vous à Tokyo en 2020 pour en savoir plus.


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Lundi 22 Août 2016


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter