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Entretiens

Patrick Chatanay, EzeeWorld "Neerby est une plate-forme de retargeting physique"

Rédigé par le Samedi 8 Avril 2017 | Lu 903 fois

Co-fondateur d'Ezeeworld, Patrick Chatanay revient sur le positionnement de ce spécialiste du mobile qui a successivement édité des applications pour smartphones, conçu des dispositifs interactifs in-store, pour finalement concevoir sa propre plate-forme marketing, Neerby, permettant à ses clients de disposer d'une connaissance à 360° du comportement de leurs consommateurs.



Quel est le métier d'Ezeeworld ?
 
PC - Ezeeworld est un spécialiste du marketing mobile. A la création de la société en 2009, nous avons capitalisé sur l'expertise de mon associé, Chistophe Verdier - un ancien de NextStep et spécialiste de l'informatique embarquée- pour lancer les toutes premières applications iOS ce qui nous a permis de travailler avec de nombreux grands comptes notamment dans l'univers du Retail.
 
A partir de 2011, nous avons proposé à ces enseignes du secteur de la distribution des bornes tactiles, inspirées de ces mêmes applications, afin qu'elles proposent de nouveaux services interactifs à leurs clients. Et nous avons logiquement adopté les bornes bluetooth iBeacon -une technologie dévoilée par Apple en 2013-  permettant aux points de vente d'interagir avec les consommateurs équipés de leurs applications.
 
En plus de cette expertise dans le logiciel avec les applications, et dans le matériel avec les bornes iBeacon, nous développons depuis trois ans une véritable plate-forme marketing, baptisée Neerby, capitalisant sur les données issues des applications, des points de vente et des comportements physiques des utilisateurs, permettant aux enseignes de mieux comprendre leurs consommateurs.
 
Une solution analytics on et … offline ?
 
PC - Oui. Neerby est une plate-forme de retargeting physique qui va agréger d'une part les données de navigation "in-app" de notre SDK, intégré aux applications de nos clients ce qui représente près de 10 millions de personnes, d'autre part les données "In-store", grâce aux 20 000 bornes iBeacon déployées dans les points de vente de nos clients, et enfin les données "In-Street" que nous collectons, si le consommateur accepte de partager sa géolocalisation, et qui nous permet de connaître sa fréquentation (temps de présence, récurrence, …) et ses lieux de vie (lieu d'habitation, de travail, loisirs...) issus de milliers de points d'intérêt.
 
Neerby est une sorte de DMP en trois dimensions, qui va ainsi permettre aux enseignes de mieux comprendre le comportement de leurs clients et d'établir des segments qu'elles pourront ensuite adresser de manière anonyme sur des plates-formes publicitaires comme Spafax (WPP) ou en direct si le profil est ré-associé aux données CRM.
 
Une solution… décisionnelle ?
 
PC - Toutes nos habitudes de consommation convergent sur le téléphone et nous pouvons enfin aider nos clients à donner du sens à ces données en mettant en place de véritables stratégies "data driven".
 
Concrètement, cela peut permettre à une marque d'envoyer un code promo à un client si elle le soupçonne de se rendre dans la boutique d'un concurrent, de faire du "mobile to store" avec ses propres points de vente, de cibler des consommateurs correspondant à leurs cibles marketing et ainsi de concevoir de véritables stratégies cross device et omnicanales.
 
Nous pensons d'ailleurs que le marché entre dans l'ère de la "Social Data" et que les enseignes voudront même collaborer pour affiner leur connaissance des consommateurs afin de bâtir des stratégies marketing toujours plus efficaces.



3 questions à Patrick Chatanay, co-fondateur d'Ezeeworld


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Tags : ezeeworld, neerby

              


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