Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Business

"Les cybooks visent les passionnés de lecture"

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 8 Octobre 2009 | Lu 3238 fois

Co-Fondateur de Bookeen, Michael Dahan revient sur le décollage du marché du livre électronique et présente sa nouvelle tablette de lecture : le Cybook Opus. Dans cet entretien, il évoque également son environnement concurrentiel ainsi que la stratégie de sa société en matière de distribution.



Michael Dahan et le Cybook Opus
Michael Dahan et le Cybook Opus
Près de trois ans après la résurrection de Bookeen, comment se porte le marché du livre électronique en général et de Bookeen en particulier ?

MD - Après quelques années expérimentales, les tablettes de lecture ont enfin trouvé leur marché. De 150 000 unités vendues dans le monde en 2007, nous devrions franchir le seuil des 3 millions en 2009 et DigiTimes avance le chiffre de 77 millions d'unités à l'horizon 2018. Un véritable marché de masse !

Bookeen bénéficie de cette dynamique. Après avoir écoulé plus de 10 000 unités en 2008, nous pensons franchir le cap des 30 000 unités en 2009 ce qui fait de notre société l'un des leaders du marché européen, derrière Sony.

Cytale n'avait pas réussi à imposer ce type de tablette. Est-ce l'encre électronique qui change la donne ?

MD - Il est vrai que les tablettes sur base LCD existent depuis déjà quelques années mais les ventes ont décollé avec l'arrivée du Sony Reader puis de l'Amazon Kindle, deux terminaux exploitant effectivement la technologie d'encre électronique de l'américain e-ink. Cette technologie d'écran, que l'on retrouve dans les produits Bookeen comme le nouveau Cybook Opus, offre un confort de lecture incomparable pour les utilisateurs tout en garantissant une excellente autonomie.

Un nouvel opus qui fait néanmoins une croix sur des technologies comme l'écran tactile, la couleur, le Wifi ou la 3G. Pourquoi ne pas profiter des dernières innovations ?

MD - La couleur est encore dans les laboratoires de recherche mais nous la proposerons dès qu'elle sera disponible. L'écran tactile est possible mais nous avons constaté une forte dégradation de la qualité d'image. Nous espérons le proposer très prochainement, ainsi qu'une connexion sans-fil, sans doute pour un nouveau produit axé sur la lecture de la presse avec une mise à jour du contenu très fréquente.

Un produit comme le Kindle d'Amazon met en exergue les limitations de la 3G et des coûts associés au Roaming pour l’utilisateur Européen cependant elle constitue une première étape que nous saluons cordialement.

Pour le moment, nos produits visent avant tout les passionnés de lecture. Ce ne sont pas forcément des technophiles à la recherche d'un gadget multi fonctions.

Redoutez vous la concurrence de nouveaux terminaux comme l'iPhone ?

MD - Oui et non. L'iPhone est un produit fantastique et beaucoup de gens lisent la presse, voire des livres, sur son écran. Mais ces mêmes personnes trouvent néanmoins cet écran trop petit et se tournent vers des produits plus confortables comme le Cybook Opus. Pour les gros lecteurs, les tablettes de lecture dédiées sont imbattables.

Bookeen est présent dans le matériel et dispose de sa propre interface logicielle. Pourriez vous - à l'instar d'autres grands noms de l'internet ou de l'informatique- lancer un kiosque de téléchargement de livres ?

MD - Nous n'avons pas d'ambition dans ce domaine mais nous veillons à ce que nos clients puissent accéder au plus grand choix de livres électroniques. Notre dernier produit peut par exemple accéder aux librairies en lignes fournies par Hachette, Gallimard ainsi qu'aux centaines de milliers fichiers désormais téléchargeables depuis Google Books.





              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web