Logiciels

Google Android est-il encore un logiciel libre ?

La Rédaction
Rédigé le Dimanche 3 Avril 2011



Google Android est-il encore un logiciel libre ?
Désormais leader du segment des smartphones, Google changerait il de stratégie pour Android, son système d'exploitation mobile ? 

Après avoir longtemps présenté Android comme un logiciel libre et communiqué sur l'ouverture de sa plate-forme, Google sème le trouble parmi les constructeurs. Non seulement la firme n'est pas pressée de publier le code de la version 3 d'Android, mais elle a décidé de mettre un terme à "l'ouverture" de son système d'exploitation.

Désormais, tous les constructeurs devront en effet demander à Google une autorisation pour personnaliser son système d'exploitation et notamment développer des "surcouches", un éléments jugeait stratégique par des constructeurs tels que Sony ou HTC pour distinguer leurs différents produits.

Une annonce qui devrait faire office de douche froide au sein de l'écosystème Android et peut être pousser certains constructeurs à renouer le dialogue avec d'autres éditeurs tels que Microsoft, qui a justement séduit Nokia en le laissant personnaliser l'interface de son système d'exploitation mobile.

Tags : android, google


     


1.Posté par Jean le 04/04/2011 08:54
Je suis sous Android 2.1 avec un ZTE et je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un téléphone même si c'est un smartphone.
Tout est là : les services Google...etc.
Je suis passé de Symbian à Android et je ne regrette rien du tout.
Nokia et Windows sont en train de se perdre.
Windows et ses services payants, ses graphismes bons mais mettant 3h à se charger : bref en 3h on voit le graphisme c'est tout.
"Microsoft, qui a justement séduit Nokia en le laissant personnaliser l'interface de son système d'exploitation mobile" ca va donner WP8 ? :D.

2.Posté par gpem le 04/04/2011 09:50
Cette news n'est pas rassurante. Fort de sa part de marché maintenant dominante et en constante augmentation sur le marché des smartphones, Google tenterait-il maintenant de mettre en place un écosystème à la "Iphone/pad": verrouillé, blindé... ?

Au lieu d'enterrer la concurrence, il serait bon de l'encourager.

3.Posté par Jean Vaysse le 14/04/2011 19:16
Question intéressante! Le récent smartbook de Toshiba est une sorte de prototype commercialisé, équipé comme un smartphone et tournant sous Android. Mais la limitation imposée par Google pour l'instant limite sérieusement son potentiel... Maintenant, une explication possible c'est que Google ne veut pas que les nouvelles versions d'Android soient décevantes pour l'utilisateur et constituent de ce fait une "mauvaise pub". Les équipes seraient au travail pour adapter Honeycomb à de nouveaux produits, y compris peut-être l'Ovni de Toshiba. Réponse à la mi-mai ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Matériel | Logiciels | Réseaux | Services - Apps | Usages | Business | Revue de web | Web Review | applications iphone | Entretiens





Recherche


Newsletter