La dernière start-up acquise par Snapchat devrait permettre à l'entreprise d'améliorer l'efficacité de ses publicités. Comment ? En géolocalisant notre position à outrance.

Durant le trimestre dernier, les pertes financières de Snapchat ont été énormes. Par énorme, on veut dire 2,2 milliards de dollars. Mais l’entreprise est encore jeune, pleine d'entrain, et elle cherche à construire un modèle économique durable.

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Pour atteindre ce but, Snap veut multiplier ses revenus publicitaires grâce à la géolocalisation. L'acquisition de la start-up spécialisée dans les données de géolocalisation Placedrapportée par GeekWire puis confirmée par Snap auprès de Mashable – devrait faciliter cette tâche.

Un système complémentaire 

En effet, Placed détermine la position géographique des consommateurs via leurs smartphones. Les informations récoltées doivent permettre d’améliorer la diffusion des publicités mobiles.

Ce dispositif vient s’ajouter à un précédent produit de Snapchat, en l’occurrence "Snap to Store", qui permet aux annonceurs de savoir si leurs publicités ont incité des clients à se rendre en magasin. Par exemple, 80 % des utilisateurs de l’application prennent des photos dans les restaurants où ils se sustentent, selon une étude de Greenberg Strategy commandée par Snap.

L’offre de Placed permet une analyse de ce type, tout en réalisant une comparaison avec d'autres plateformes. Cela concerne évidemment Facebook et Instagram, mais aussi de nombreux sites Web. Les annonceurs peuvent donc mesurer l’efficacité des différents supports chez qui ils investissent des publicités. À en croire le profil Crunchbase de Placed, la firme basée à Seattle épluche des milliards de position géographique un peu partout dans le monde. Sur son blog, Placed estime que 500 millions de dollars ont été dépensés par ses partenaires dans des campagnes publicitaires. Et l’entreprise explique que son partenariat avec Snapchat lui permettra d’améliorer ses résultats.

Ainsi, l'acquisition de Placed va permettre à Snapchat d'améliorer sa technologie de localisation. Mais pour les quelques 166 millions d'utilisateurs quotidiens, cela pourrait signifier, à terme, de recevoir des publicités où qu'ils se trouvent sur la planète en fonctionne du lieu où ils se trouvent et des commerces à proximité. Snapchat affirme néanmoins que "des directives de sécurité et vie privée" vont être mises en place pour éviter que les données récoltées par des services internes comme "Snap to Store" se retrouvent dans les mains de Placed.

La publicité, c'est le nerf de la guerre

Tout comme les autres réseaux sociaux, Snapchat tire la majorité de ses revenues de la publicité mobile. Cependant, la nouvelle stratégie de Snap sur la géolocalisation marque une réelle rupture avec les anciennes déclarations de son CEO, Evan Spiegel. "On essaye vraiment de ne pas être effrayant", disait-t-il en 2015 à Cannes lors du Festival de la créativité, en référence aux outils de traçage utilisés par la majorité des réseaux sociaux. Deux ans plus tard, on peut dire qu’ils se sont loupés.

– Adapté par Lhadi Messaouden. Retrouvez la version originale sur Mashable.

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