Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Technologies

Route grise SMS : le Ministère de l'Education nationale pris en flagrant délit

Rédigé par le Mardi 9 Mai 2017 | Lu 2912 fois

Malgré les risques en matière de sécurité, le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative utilise des routes grises pour ses communications SMS



Peut être un sujet pour le futur gouvernement d'Emmanuel Macron. Country Manager de CM Telecom, un agrégateur SMS membre de la Mobile Marketing Association France, Jeremy Delrue a découvert que des établissements scolaires relevant du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative utilisaient les "routes grises" pour leur communication SMS avec les parents d'élèves.

Ces établissements utilisent en effet PRONOTE, un logiciel qui permet de gérer la relation entre l’établissement et les parents d'élèves, et qui exploite ces canaux non officiels, notamment dans le cadre de  Plan Particulier de Mise en Sûreté.
"Au-delà d’être une réelle arnaque financière pour le contribuable avec des SMS revendus par l'éditeur avec 80% de marge aux établissements, ceci présente un risque majeur en termes de sécurité car il n'y a aucune garantie de délivrabilité sur de la route grise ce qui est très grave en cas d’alerte." explique Jeremy Delrue, country manager France de CM Telecom.

Théoriquement contractuellement interdites pour les envois de SMS en masse et bloquées par les opérateurs cellulaires, ces "routes grises" sont par ailleurs régulièrement dénoncées par la Mobile Marketing Association en raison de la non gestion des désabonnements, l'envoi de SMS en pleine nuit ou le transit de données à l'étranger, ce qui est par ailleurs contraire à la LCEN ou aux recommandations de la CNIL.

Reste désormais à savoir si ce bad buzz poussera PRONOTE  ou le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative à adopter les bonnes pratiques pour leurs communications SMS.






 
 

Les bonnes pratiques de la Mobile Marketing Association France


Tags : cm telecom, sms

              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web


Inscrivez vous à la newsletter EcranMobile !

* indicates required