Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Revue de web

Quand les journalistes de TF1 parlent de Smartphones

Rédigé par La Rédaction le Mardi 13 Octobre 2009 | Lu 203 fois



En regardant le journal de 20h de TF1 de ce mardi 13 octobre 2009 nous avons été très supris et très attentifs de voir un reportage sur les Smartphones. Un reportage que nous avons donc suivi avec une très grande attention. Malheureusement comme nous le pensions la joie a été de courte durée.

Quelle honte pour des journalistes soi disant sérieux de proposer des reportages de ce type ! Contrairement aux journalistes qui semblent découvrir l'univers des Smartphones seulement depuis aujourd'hui, depuis que Microsoft et SFR payent des publicités sur la même chaîne (Simple coïncidence ?) nous allons essayer d'être plus sérieux en argumentant notre analyse. On va donc reprendre leur pseudo reportage de manière chronologique pour cette analyse strictement personnelle à laquelle vous pouvez réagir via les commentaires de cette news.

Le début du reportage était prometteur avec une Laurence Ferrari qui lance le sujet et une mise en bouche en annonçant que ce type d'appareil était jusque là plutôt réservé aux jeunes cadres dynamiques. En plus le panel représentatif est plutôt complet avec un Windows Phone Acer, un Android Samsung, un iPhone malgré le fait qu'Apple estime que son appareil n'est pas un Smartphone, et un Blackberry. La présentation ensuite en gros plan d'un Toshiba TG01 sous Windows Mobile 6.5 nous met l'eau à la bouche et c'est là que les choses se gâtent. Si sur la partire vidéo du reportage tout simple bien réalisé c'est en écoutant la bande son qu'il y a de quoi s'inquiéter :

"... on peut maintenant améliorer son téléphone en lui rajoutant des programmes ..."
C'est quoi la nouveauté ? Ca fait près de 10 ans qu'on peut faire ça et même les premiers Smartphone proposés par Microsoft comme le SPV le faisait ! Microsoft a même été le premier à utiliser ce terme qui a donné naissance à "Smartphone France". En plus quand Didier Hingant, directeur des produits Bouygues Télécom, nous précise qu'on appelle ces programmes "des applications en matière de téléphonie mobile et c'est ça qui fait toute la richesse de ces nouveaux téléphones" nous restons sans voix ! La dessus on nous parlent d'applications qui existent depuis des années comme les jeux, la navigation GPS ou lecteur vidéo. Bien entendu le journaliste n'oublient pas de rajouter un petit mot sur Apple qui a tout compris avant tout le monde.

Le point d'après qui nous énerve le plus c'est quand le journaliste annonce clairement que Apple avait tout compris et que la concurrence comme Google et Microsoft ont réagit en lançant Android et Windows Phone. Si pour Google la chose est globalement vraie comment peut on dire que c'est Microsoft qui réagit au lancement de l'iPhone en lançant les Windows Phone ? C'est pas Apple qui a réagit en se lançant dans un marché où il n'existait pas il n'y a pas si longtemps que ça ? Apple a fait certes un beau coup mais de là à ignorer les autres il y a une limite non ?

Après quand ils parlent de Windows Phone qui est juste un système que les fabricants intégrent pourquoi le leader des Smartphones Android et Windows Mobile / Windows Phone n'est il pas cité ? Que le grand public ne connaissent pas HTC c'est peut être vrai mais parler du fabricant leader des appareils de type Smartphone serait bien plus honnête.

Enfin comme d'habitude quand on parle de comparaison avec tel ou telle machine sur Smartohone France on sait très bien que le sujet va déchainer les passions. Chacun est bien entendu libre de ces opinions mais n'oubliez pas que chacun peut avoir son opinion même si elle ne va pas dans le même sens que la vôtre. Contrairement à d'autres sur Smartphone France on ne censure pas les gens ... tant qu'ils respectent les autres :)




Source : http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=5262...

              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web