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Les jeux mobiles devraient générer plus de 108 milliards de dollars dans le monde en 2023.


Le rapport de data.ai et IDC révèle que le smartphone reste l'opportunité la plus importante pour les jeux, malgré un marché en perte de vitesse.



Le paysage du jeu mobile continue d'évoluer avec des révélations captivantes provenant du rapport Gaming Spotlight 2023, publié par le principal fournisseur d'analyses de données mobiles, data.ai, en partenariat avec IDC. À l'aide de sa taxonomie Game IQ, data.ai plonge dans les tendances de l'industrie pour offrir un aperçu des évolutions à venir.

Malgré un léger fléchissement des dépenses directes des consommateurs dans le secteur du jeu, le mobile maintient sa position de première opportunité de marché. Les jeux mobiles devraient connaître une légère réduction des dépenses (-2 % en glissement annuel), mais cette plateforme devrait tout de même générer plus de 108 milliards de dollars dans le monde en 2023. Une avance colossale de 2,7 fois par rapport aux dépenses sur PC/Mac prouve que le mobile demeure un moteur essentiel de la croissance du secteur.

Selon le rapport, les dépenses liées aux jeux sur consoles de salon et PC/Mac devraient connaître des augmentations respectives de 3 % (atteignant 43 milliards de dollars) et de 4 % (atteignant 40 milliards de dollars) à l'échelle mondiale en 2023 par rapport à l'année précédente.

Cependant, les dépenses dans les jeux sur consoles portables sont en voie de diminution de 20 % cette année, se chiffrant à moins de 3 milliards de dollars.  Le rapport met en lumière plusieurs perspectives nouvelles pour les éditeurs, alors que le jeu mobile continue de gagner en popularité : 
 
  • Croissance en Asie-Pacifique (APAC) : L'APAC enregistre la croissance la plus significative en termes de parts de marché pour les dépenses mondiales des consommateurs dans les jeux mobiles, PC et Mac. La Corée du Sud mène cette croissance au premier trimestre 2023, tandis que le Brésil, la Turquie et le Mexique se distinguent en dehors des régions traditionnelles. L'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest représentent environ la moitié des dépenses en jeux mobiles au premier trimestre 2023.
  • Émergence des jeux en streaming via le cloud (CSG) : Les dépenses mondiales des consommateurs dans les services de jeux en streaming via le cloud devraient dépasser les 3,8 milliards de dollars en 2023, enregistrant une hausse de plus de 50 % par rapport à l'année précédente.
  • Succès des jeux mobiles hautement performants : Des titres tels que Monopoly GO, Honkai : Star Rail, Royal Match et FIFA Soccer, ayant tous obtenu d'excellents scores de performance mobile (MPS) au premier semestre 2023, illustrent que les éditeurs capitalisant sur des propriétés intellectuelles solides et des dynamiques de marché efficaces peuvent prospérer malgré des conditions de marché moins favorables.
  • Diversité des préférences en matière de genre : Les dix jeux mobiles les plus rentables couvrent huit sous-genres distincts, révélant la croissance de l'acceptation du mobile comme plateforme principale de jeu et sa capacité à attirer de nouveaux publics.
  • Acquisition d'utilisateurs payants : Aux États-Unis, au premier trimestre 2023, les jeux de type Match, Casino et Jeux de table ont généré la majorité des téléchargements à partir de canaux payants, soulignant la compétitivité du secteur.
"Le mobile continue d'uniformiser les règles du jeu. Aujourd'hui plus que jamais, les éditeurs peuvent cibler les consommateurs dans des domaines de niche, et de nombreux marchés sont prêts à croître. Le "nouveau joueur" est l'une des cohortes les plus diversifiées et les plus inclusives à ce jour. En particulier dans un marché ralenti par des vents contraires, il est essentiel de disposer des bonnes données pour rester en tête dans ce paysage en évolution rapide afin de rationaliser l'acquisition et d'optimiser les opportunités de monétisation ", a déclaré Lexi Sydow, Head of Insights, data.ai. 
 
"Alors que les publicités vidéo dominent dans les jeux mobiles, notre étude suggère que les publicités vidéo récompensées sont beaucoup plus populaires auprès des joueurs que les publicités vidéo traditionnelles. Le sentiment à l'égard des publicités mobiles dans les jeux semble également s'être détérioré au cours des deux dernières années, et le déploiement de l'ATT Framework d'Apple a, au mieux, contribué modestement à ce résultat. Plus que jamais, le rapport suggère que les studios de jeux doivent rester à l'affût des types de publicités diffusées auprès des différents groupes démographiques afin d'optimiser les résultats de leurs campagnes", a déclaré Lewis Ward, directeur de recherche pour les jeux, l'e-sport et la RV/AR, IDC.

Le rapport Gaming Spotlight 2023 apporte des éclairages essentiels sur le paysage en évolution du jeu mobile, soulignant les opportunités et les tendances qui façonneront l'industrie dans les années à venir.



Mercredi 30 Août 2023


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