EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Les 5 tendances digitales qui marqueront l'année 2024 selon Grégory Gazagne (SNAP)


Directeur Général de Snap France, Grégory Gazagne analyse les 5 tendances digitales qui marquerons l'année 2024



Grégory Gazagne, DG SNAP France
Grégory Gazagne, DG SNAP France
1. L'Intelligence Artificielle va booster les expériences de Réalité Augmentée (Innovation)

On se souviendra de 2023 comme de l'année de la démocratisation de L’IA. L'IA a longtemps alimenté Snapchat - en aidant à offrir une expérience personnalisée. Aujourd'hui, l'IA nous aide à créer des expériences de réalité augmentée encore plus élaborées et avancées. Cette année, nous avons utilisé l'IA pour créer une Lens Try-On Barbie incroyablement réaliste pour coïncider avec la sortie du film à succès. Il s'agit de la Lens la plus performante de notre histoire ! 
 
Qu'en sera-t-il en 2024 ? « L’année prochaine, nous pouvons nous attendre à des expériences de réalité augmentée encore plus réalistes qui pourront être mises à la disposition de tous beaucoup plus rapidement, grâce à l'IA qui accélère la formation à la réalité augmentée et le développement de contenu. Nous pouvons également nous attendre à davantage d'expériences de réalité augmentée car l'IA générative permet de créer plus facilement des Lenses simples sans avoir besoin d'un codage et d'une programmation complexes. » explique Grégory Gazagne.
 
2. La “récession de l'amitié” va favoriser les rapprochements (Médias sociaux)

Selon une étude du Survey Center on American Life, nous entrons dans une “récession de l'amitié". Les personnes n'ont jamais été aussi connectées et pourtant la solitude est en hausse, bon nombre d’entre elles admettent qu'elles ont moins d'amis proches qu'auparavant. 
 
Qu'en sera-t-il en 2024 ? « Selon notre communauté, Snapchat est leur application préférée parce qu'elle renforce leurs relations réelles et donne la priorité au contenu authentique plutôt qu’une mise en scène de sa propre vie. En 2024, nous prévoyons des expériences immersives et des campagnes créatives qui s'éloigneront du "trop parfait" pour se rapprocher du "naturel et réel" afin de susciter un véritable engagement. » indique Grégory Gazagne.
 
3. La “Creator Economy” va encore évoluer (Créateurs) 

Plus de 200 millions de personnes se considèrent aujourd'hui comme des créateurs (source). En 2024, les spécialistes du marketing devraient dépenser plus de 32 milliards de dollars en marketing d'influence (source). 
 
Qu'en sera-t-il en 2024 ? « L’IA sera le prochain grand changement technologique à perturber l'économie des créateurs. En 2024, nous nous attendons à ce que de plus en plus de créateurs commencent à expérimenter des outils d'IA pour les aider à être créatifs, à produire du contenu et à analyser des données. Bien que des influenceurs générés par l'IA aient connu un certain succès, nous pensons que le succès reviendra aux créateurs qui maintiendront un lien humain - en utilisant l'IA comme un outil utile, et non comme un substitut. » ajoute Grégory Gazagne.
 
4. Une grande année pour le sport va transformer l'expérience du supporter (Sport)

Il n'est plus nécessaire d'être dans un stade ou même de regarder le match en direct pour être un fan de sport. Les amateurs de sport affirment qu'une grande partie de leur expérience se fait par l'intermédiaire de leur téléphone - en suivant les commentaires en ligne, des événements en direct ou en célébrant (et en partageant) avec d'autres personnes dans le monde entier - cela fait partie du jeu. 
 
Qu'en sera-t-il en 2024 ? « 2024 sera l'année du sport avec les Jeux olympiques et l'Euro. Nous nous attendons à ce que les spécialistes du marketing sportif fassent passer l'engagement des supporters à la vitesse supérieure, les clubs et les marques adoptant pleinement des technologies plus immersives telles que la réalité augmentée, Bitmoji et la mode digitale. Cette année pourrait être l'année des premiers Jeux olympiques en réalité augmentée. » juge Grégory Gazagne.
 
5. La RSE plus que jamais au coeur des conversations (RSE)

La majorité des acteurs du numérique a pris conscience des défis liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, mais il reste encore beaucoup à faire pour créer un futur plus durable et plus inclusif. Snap s’est fixé comme objectif pour 2030 de parvenir à des émissions de carbone négatives. 
 
Qu’en sera-t-il en 2024 ? « Notre communauté est soucieuse de la manière dont nous contribuons à la société et à nos engagements en matière de RSE. Snap est neutre en carbone depuis 2021, et est 77% moins énergivore sur les formats vidéo, en comparaison à la moyenne des plateformes mobiles (source: Impact+, 2022). Tout en continuant à progresser dans la réalisation de nos objectifs RSE, nous reconnaissons qu'il y aura toujours de nouvelles et plus grandes opportunités pour Snap d'avoir un impact positif en 2024. » assure Grégory Gazagne.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : snap, snapchat
Mardi 19 Décembre 2023


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter