EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

L'IA Générative : un marché de 100 milliards de dollars en 2028


D'après une étude réalisée par Sopra Steria Next, le cabinet de conseil du groupe Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, le marché de l'intelligence artificielle générative (GenAI) devrait connaitre une croissance exponentielle d'ici 2028.



Sopra Steria Next, le cabinet de conseil du groupe Sopra Steria, prévoit une expansion considérable du marché de l'Intelligence Artificielle Générative (GenAI) d'ici 2028, selon une étude récente. L'analyse anticipe une croissance exponentielle, avec une multiplication par plus de 10 du marché, passant de 8 milliards de dollars US en 2023 à plus de 100 milliards en 2028.

Selon les conclusions de l'étude, cette ascension du marché s'explique par la mise en place de politiques encadrant l'utilisation de la GenAI, notamment dans le monde professionnel. L'étude identifie également une concurrence accrue entre les grands modèles généralistes et l'émergence de modèles spécialisés favorisant des applications ciblées.  L'étude projette une évolution en trois phases pour l'IA générative au cours des prochaines années. Actuellement, l'accent est mis sur les solutions GenAI des éditeurs, appelée la phase « GenAI augmented by humans ». Les applications matures se concentrent sur le marketing digital, le développement logiciel, le service client et la gestion des connaissances.

Dans les 18 mois suivants, la GenAI devrait être déployée à une échelle plus large, avec de nouvelles applications venant compléter les existantes. Cette phase, appelée « GenAI customized by proprietary data », impliquera des cas d'usage spécifiques à l'entreprise, soutenus par des start-ups et des données propriétaires.  D'ici 3 à 4 ans, la GenAI, combinant modèles généralistes et spécialisés, devrait réduire considérablement les erreurs, permettant son application à des processus métiers industriels quasi sans supervision, marquant la phase « GenAI applied to the core ». 

En 2028, les secteurs majeurs consommateurs de GenAI seront les services financiers (25 à 30%), la santé (15 à 20%), les biens de grande consommation et le commerce (15 à 20%), et les médias et le divertissement (10 à 15%).  Le cabinet Sopra Steria Next anticipe un doublement voire un triplement du nombre d'utilisateurs d'ici 2028, avec une multiplication par 3 à 4 de la part des utilisateurs payants. Le temps d'utilisation quotidien devrait être multiplié par 6, atteignant entre 30 et 60 minutes par jour. En 2028, le revenu moyen par utilisateur payant est estimé entre 30 et 40$ par mois.

L'étude identifie également une centaine de cas d'usage potentiels d'IA générative dans des domaines tels que le service client, le marketing digital, l'ingénierie logicielle, et la gestion des connaissances, avec un potentiel de gain de productivité de 7 à 10% à horizon de 3 ans.  Sopra Steria Next conseille aux dirigeants une approche progressive du déploiement de la GenAI, soulignant l'importance d'impliquer les équipes, d'ancrer les politiques et référentiels, et de moderniser les plateformes technologiques. Le cabinet encourage également une collaboration entre l'humain et l'IA pour garantir le succès de cette révolution technologique.
 



Tags : AI
Jeudi 11 Janvier 2024


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter