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Flora Peter, PandApp : « Les applications mobiles natives offrent de meilleures performances »


A l’occasion du lancement de PandApp, un annuaire d’agence mobiles, Flora Peter de Grizzlead explique pourquoi les applications sont encore incontournables pour les entreprises et évoque les différentes innovations qu’il faut attendre sur ce marché.



Flora Peter, PandApp
Flora Peter, PandApp
Pourquoi une agence de com’ lance t'elle un annuaire.. d’agences ? Ne risquez vous pas de promouvoir des concurrents potentiels ?  

FP - L’annuaire PandApp (https://www.grizzlead.com/pandapp/) rassemble les agences qui font du développement d'applications mobiles, et Grizzlead n'en fait pas; notre coeur de métier c'est la visibilité.
 
Cela nous permet d'apporter une réponse précise et fiable aux demandes que nous avons. On s'attend à ce que des agences qui font du dév et du webmarketing (donc potentiellement concurrentes sur la partie visibilité) s'inscrivent, mais on pense que ce sont surtout les agences spécialisées en dév d'apps qui vont s'inscrire. 
 
Pour l'instant c'est ce genre d'agence qui s'inscrit et les interlocuteurs nous ont remercié pour notre initiative.
 

Pour une entreprise, est-il encore nécessaire de développer une application mobile native quand on peut opter pour un site web optimisé pour mobile, tel qu’une PWA ?
 
FP - Oui, les applications mobiles natives offrent de meilleures performances, elles sont plus rapides et plus efficaces car elles sont conçues spécifiquement pour l’OS sur lesquelles elles fonctionnent et ont accès aux fonctionnalités du téléphone par exemple la caméra. L’expérience utilisateur est donc meilleure.
 
De plus, elles peuvent fonctionner sans internet et elles bénéficient de la visibilité des stores où elles sont référencées. Pas moins de 82 % des utilisateurs découvrent des applis en parcourant les app stores ou en suivant les recommandations d'applis fournies par les app stores eux-mêmes. Source : Thinkwithgoogle.com
 
Une vidéo d'application peut augmenter les taux d'installation de plus de 25 %. Source : Storemaven.com
 

A l’instar de WeChat et de ses Mini-Apps en Chine, anticipez-vous également le déploiement des marques directement au coeur des applications de messaging, sous forme de chatbots ?
 
Je vois plusieurs choses 🙂, à commencer par les pubs dans les applis de messaging.  Il est possible sur Meta de faire de la pub en lançant des discussions dans messenger. On peut utiliser le même contenu que sur Facebook et Instagram, et l’internaute peut réagir à la pub en envoyant un message.
 
Une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne limite l'affichage des publicités natives dans la boîte de réception aux individus basés dans l'Union Européenne (UE). En conséquence de cette nouvelle interprétation juridique, LinkedIn a arrêté le ciblage des emplacements dans l'UE pour toutes les campagnes de messagerie sponsorisée, à partir du 10 janvier 2022.
 
Il y a aussi les chatbots avec IA (qui peuvent s’intégrer sur les sites internet et/ou les applis mobiles), qui permettent d’obtenir une réponse instantanée 24/7 et personnalisée.  Selon Accenture, 57 % des entreprises estiment que les bots conversationnels peuvent offrir un retour élevé sur investissement avec peu d'efforts … et cette donnée date d’avant le lancement de ChatGPT !
 
Plusieurs sociétés comme https://sendbird.com/products/chatgpt-integration ou https://usechat.ai/ se sont mis sur ce créneau !

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 26 Janvier 2024


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