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Apple change son algorithme de classement des "apps"

Rédigé par La Rédaction le Samedi 23 Avril 2011 | Lu 3564 fois



Apple change son algorithme de classement des "apps"
Ménage de printemps chez Apple. Selon de nombreux observateurs, la firme de cupertino aurait changé en milieu de semaine l'algorithme de classement dans l'AppStore afin de lutter contre les téléchargements artificiels...

De la même manière que les agences de référencement sont en mesure de gonfler la popularité d'un site pour améliorer son positionnement dans Google, certaines sociétés se sont spécialisées dans l'optimisation des téléchargements dans l'AppStore. S'appuyant sur des mobinautes touchant une commission en échange d'un téléchargement, ces sociétés sont ainsi en mesure de propulser les applications de leurs clients dans le Top25 de l'AppStore, offrant à ces derniers une forte visibilité générant... des téléchargements naturels.

Editeur de Mega Jump, un jeu dont les niveaux se débloquent en téléchargeant des applications, GetSet Games vient ainsi de faire les frais de la nouvelle politique d'Apple en étant éjecté de l'AppStore malgré plus de 7 millions d'utilisateurs ! Et d'autres sociétés telles que TapJoy, Flurry, Adknowledge ou encore G6 Pay seraient également dans la ligne de mire d'Apple.

Limité pour le moment aux Etats-Unis, le nouvel algorithme d'Apple devrait progressivement êtré déployé dans d'autres pays et notamment en France. Une nouvelle donne qui devrait pousser des sociétés telles que AppVip ou AppSteur à farie évoluer leurs modèles.

"L’algorithme d’Apple évolue et il semble évoluer dans le bon sens en étant de plus en plus réactif. Je tiens donc à rassurer tous ceux qui nous ont écrit ou appelé depuis peu : nous avons toujours travaillé en conformité avec les règles d’Apple et nous continuerons à le faire" commente pour sa part Jules Minvielle, le fondateur d'AppSteur. 

Encore loin des centaines de critères de l'algorithme de Google, le nouvel algorithme d'Apple mettrait en tout cas l'accent sur les usages réels de l'application : notes, fréquence d'ouverture, désinstallations éventuelles. Une nouvelle donne qui devrait en tout cas rebettre les cartes dans le petit monde du m-marketing des deux côtés de l'Atlantique.


              


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