Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Entretiens

AppDays - Vassili Daronnat: on Air, pister les visites des stars dans les médias

Rédigé par le Mardi 25 Novembre 2014 | Lu 1683 fois

on Air fait partie de ces applications d'alerte média, dont YO! est le plus connu des représentants. Vassili Daronnat est venu partager l'application récemment lancée auprès d' un parterre de spécialistes, à l'occasion des derniers AppDays, où les rencontres se font souvent en marge des conférences officielles. on Air c'est le genre d'appli qui réagit dans votre poche quand se produit un événement qui vous intéresse. OK, mais encore?



L'entrevue


YO ! + Twitter = on Air ?

Vassili Daronnat
Vassili Daronnat
Ok. Donc on Air traque l'activité des stars. Mais encore? Ben c'est facile. Imaginons que vous soyez fan de François Hollande et de Kim Kardashian. Si si, c'est tout à fait possible. Vous ne rateriez sous aucun prétexte les passages médiatiques de ces stars des médias. Vous diriez même "Merci pour ce moment" si une application vous prévenait, à quelques minutes d'un passage antenne, vous indiquant que Kim ou François s'expriment à l'instant sur votre chaîne de télé ou de radio préférée. Non? Si si. 

OK pour le principe, mais avec quel business model?

La version iPhone
La version iPhone
Le business modèle repose sur un double pari un peu gonflé, mais ne faut-il pas toujours un peu d'audace pour lancer une application qui marche?

La première consiste à se dire que rapidement, en se basant sur un maillage rapide de tous les services de presse des médias radio, télé et webtv de l'hexagone, on Air sera capable de s'agréger une communauté de "fans de" suffisamment conséquente. Idem pour les services marketing ou les chargés de communication des artistes et personnalités qui ont intérêt à maximiser l'audience des passages antennes de leurs poulains.

A cette base de travail, on Air espère fournir une information pertinente quant aux passages médias des personnalités qui intéresse chaque possesseur de l'application. Ce service de qualité est gage de la récurrence de l'audience sur l'app.

La seconde consiste à imaginer que cette base de données d'utilisateurs qualifiée pourra être adressée via les push notifications. Un annonceur, mettons François Hollande, pourra avertir de son passage sur une chaîne nationale, tous les fans de Kim Kardashian, - ou tous les indécis du centre mettons- pour les inviter à venir voir le débat en live. Mais j'imagine aussi bien un service promo d'artiste ou de chaîne  investir un budget marketing pour inviter tous les fans de l'artiste Machinchose interprétant son titre truc dans l'émission Truc, histoire de rentabiliser les budgets pubs ou les échanges marchandises consentis entre l'artiste et la chaîne.

Un double pari osé, qui prévoit à la fois une croissance exponentielle de la base installée active, mais aussi de son pouvoir de "communication" auprès d'une cible très spécialisée. On est pas loin en fait des Twitter pubs, ou des facebook apps promo... Mais sur un public de niches. Finalement c'est peut-être ça la clé. Ca et le service rendu.
 

Je souhaite le meilleur à Vassili, pour ce brin d'audace qui fait aussi parfois les belles réussites, et aussi pour la patience à toute épreuve dont il a fait montre face à une captation à l'iPad qui m'a donné quelques sueurs froides, avant sa mise en ligne. 

PLUS +


              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web