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ATinternet pointe l'explosion de l'audience mobile et la stagnation de l'audience web

Jerome Bouteiller
Rédigé le Mercredi 2 Mai 2012



ATinternet pointe l'explosion de l'audience mobile et la stagnation de l'audience web
Une page se tourne dans l'histoire des médias numériques. 20 ans après la création du web et 10 ans après sa démocratisation auprès du grand public, le traffic des grands sites web serait désormais en train de stagner. Selon une étude réalisée par ATinternet, éditeur du logiciel XITI, près des deux tiers des sites de son panel (63,4%) verraient leur audience reculer de manière significative.

"La moitié des sites web enregistrent une baisse au moins égale à 9,6%. 25% des sites web enregistrent une hausse de plus de 8,5%. 25% des sites web enregistrent une baisse au moins égale à 30,9%." précise ATinternet qui a étudié plus de 4000 sites web au cours des 12 derniers mois.

Un recul qui s'expliquerait principalement par la concurrence de nouveaux écrans comme ceux des tablettes ou des smartphones. " Le trafic des applications en France, en mars 2012, est en plein boom : 62% des applications ont un trafic en progression, comparé à mars 2011. La moitié des applications enregistrent une hausse au moins égale à 29,5%, 25% des applications enregistrent une hausse supérieure à 100%. 25% des applications enregistrent une baisse au moins égale à 28%." précise ATinternet dont le périmètre se limite à une centaine d'applications.

L'étude confirme ainsi la cannibalisation de l'audience web par l'audience mobile et l'impérieuse nécessité, pour les médias numériques, de réussir leur transition sur ce nouvel écran déjà adopté par plus de 20 millions de mobinautes. Reste toutefois pour ces médias à résoudre l'épineuse question de la monétisation de cette audience. Si personne ne conteste l'engouement pour ces écrans mobiles, le chiffre d'affaires publicitaire reste hélas très modeste.

Selon une étude réalisée par le SRI et Cap Gemini, la publicité mobile pèse à peine 2% de la publicité digitale (environ 40 millions d'euros), et sa croissance annuelle de 37% - inférieure à celle de son inventaire - laisse présager une pression à la baisse sur les CPM mobiles.



     

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