Services - Apps

40 000 applications référencées dans l'OVI store de Nokia

La Rédaction
Rédigé le Jeudi 14 Avril 2011



40 000 applications référencées dans l'OVI store de Nokia
En attendant la concrétisation de son partenariat stratégique avec Microsoft, Nokia continue d'investir dans son OVI Store, un kiosque de téléchargement revendiquant désormais plus de 40 000 applications.

Avec plus de 5 millions de téléchargements par jours, OVI Store se classe donc au troisième rang du secteur, derrière les kiosques d'Apple ou Google mais devant ceux de Microsoft ou Blackberry.
 
Selon Nokia, OVI Store a vu son audience multipliée par huit en un an, notamment grâce à la démocratisation de nouveaux smartphones Nokia tels que le N8, le C6 ou encore le E7 qui représentent à eux seuls 15% des téléchargements quotidiens.

Loin de se limiter à Symbian, l'OVI store propose également de télécharger des applications Java pour téléphones S40 (entée de gamme Nokia), un segment qui représenterait déjà plus d'un quart des téléchargements du kiosque Nokia.

Pour se différencier d'Apple et Google, le constructeur finlandais multiplie actuellement les accords de facturation avec les opérateurs à travers le monde. Un environnement qui pourrait attirer en masse les développeurs, à la recherche de nouveaux revenus, malgré les doutes qui pèsent sur l'avenir de Symbian.






Revendiquant plus de 112 accords de facturation avec des opérateurs


 
Pour répondre à la demande d’applications supplémentaires des 200 millions d’utilisateurs Symbian, le catalogue d’Ovi Store a été enrichi et compte désormais plus de 40 000 applications, avec environ un ajout de 1 000 nouveautés par semaine. Cette évolution a permis à 158 développeurs d’applications de 41 pays de franchir la barre du million de téléchargements chacun.
 
Les nouvelles opportunités de monétisation de Nokia pour les développeurs sont adaptées au marché local et incluent la facturation de 112 opérateurs sur 36 marchés, soit 25 fois plus de facturations opérateur que le concurrent le plus proche de Nokia. La facturation opérateur multiplie les transactions des clients par quatre. Lorsqu’elle est associée aux programmes - en bêta - d’achat dans l’application et de publicité intégrée de Nokia, elle est synonyme d’opportunités de revenus supplémentaires pour les développeurs Symbian.
 
Ces opportunités sont actuellement étendues aux mobiles Nokia Série 40. Les applications seront ainsi accessibles au prochain milliard d’utilisateurs de téléphones mobiles. La nouvelle version d’Ovi Store, qui était auparavant disponible uniquement sur les nouveaux mobiles Symbian, a donné lieu à une augmentation des téléchargements sur les mobiles Série 40 de plus de 35 % ces deux derniers mois, soit environ un quart du nombre total de téléchargements.  
 
Les développeurs et éditeurs, petits ou grands, exploitent la couverture mondiale et la croissance rapide d’Ovi Store pour attirer de nouvelles communautés. Ces communautés interagissent plus avec leurs applications et les téléchargent davantage, offrant ainsi des opportunités de monétisation aux développeurs.
 
Exemples :
 
Le développeur singapourien Breakdesign  a conçu son site Barking Seed comme une communauté de jeu mobile indépendante, destinée aux utilisateurs de mobiles Nokia Symbian et Série 40. Ce site comptabilise les meilleurs scores, permet d’affronter les meilleurs joueurs du monde entier et organise des concours pour gagner des mobiles et des accessoires Nokia. En à peine une année, Breakdesign a enregistré plus de 6,5 millions de téléchargements et plus de 70 000 membres dans plus de 170 pays. Les principaux jeux Flash du site Barking Seed sont That Roach Game South AfricaNinjani – Emperors Revenge, et Dawn of the Fly Chapter 1  et 2.
 
« L’Ovi Store de Nokia a donné à nos Angry Birds une véritable chance de vaincre ces cochons verts qui font des ravages et de partager la joie de finir les niveaux aux quatre coins du globe », explique Mikael Hed, PDG de Rovio. « Nous nous réjouissons de continuer à développer des applications pour les prochains mobiles Symbian de Nokia et de travailler avec Nokia sur la plate-forme Windows Phone. »
 
Le danois Gedda-Headz  a créé une communauté de jeu mobile Java qui prend en charge les mobiles Nokia. Celle-ci regroupe des jeux multijoueurs, des programmes de divertissement et un forum pour offrir aux joueurs une expérience en ligne unique lors de laquelle ils peuvent s’affronter par niveau de jeu et améliorer leur expérience de jeu en achetant des biens virtuels et physiques. Sur Ovi Store, Gedda-Headz a enregistré plus de 1,3 millions de téléchargements dans plus de 190 pays. 
 
Moodagent, créé par le danois Syntonetic, est une application musicale mobile intelligente qui utilise la technologie Cloud pour sélectionner automatiquement des titres de musique et créer des listes de lecture en fonction de l’humeur des utilisateurs. Elle permet également à ces derniers de partager leur humeur et leur musique sur leur compte Facebook ou Twitter. Aujourd’hui, Nokia Moodagent compte plus de 4 millions d’utilisateurs l’ayant téléchargé sur Ovi Store et plus de 4 milliards de titres ont été utilisés dans le cloud Moodagent. Ces deux chiffres devraient encore augmenter avec sa récente prise en charge des mobiles Série 40 et par la future version 3.0 de Moodagent.
 
Citations
« Étant donné que les clients téléchargent de plus en plus souvent du contenu d’Ovi Store, les développeurs peuvent immédiatement les atteindre dans le monde entier et capitaliser sur les quelques 150 millions de mobiles Symbian que nous prévoyons de vendre ces prochaines années », explique Tero Ojanpera, vice-président directeur de Nokia Services. « Cette évolution démontre encore l’intérêt des clients pour les applications mondiales et locales de Nokia et nous permettra de planifier la future boutique d’applications pour les mobiles Symbian actuels et futurs et les smartphones Nokia en fonction des opportunités de collaboration avec Microsoft. »
 
 
« En un an environ, l’Ovi Store de Nokia est passé de 1 million à 5 millions de téléchargements par jour et ce rythme semble s’accélérer, une augmentation largement alimentée par les mobiles Série 40 et les nouveaux mobiles Symbian », explique Josh Martin, analyste senior chez Strategy Analytics. « À ce rythme, soit près de 2 milliards de téléchargements par an, et avec la nouvelle orientation de la société, les développeurs d’applications peuvent profiter de cette croissance aujourd’hui, mais aussi demain avec les quelque 150 millions de mobiles Symbian que Nokia prévoit de vendre. » 
 
 
À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu'ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d'1,3 milliard d'utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd'hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com ). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.
 
À propos d'Ovi : Ovi est une gamme de services Internet fonctionnant sur les mobiles Nokia et permettant aux utilisateurs de rester connectés en toutes circonstances. Les services Ovi comprennent Ovi Cartes, un système de navigation pour piétons et voitures disposant d'un contenu touristique de premier ordre ; Ovi Music avec des millions de morceaux de musique disponibles ; Ovi Mail pour les e-mails et la messagerie ; Ovi Share pour partager du contenu ; l'Ovi Store, proposant des milliers d'applications, de jeux et de supports basés sur des contenus provenant de grandes marques aussi bien que de développeurs indépendants. Pour distribuer et vendre leurs produits sur Ovi, les éditeurs de contenus sont invités à consulter le site www.publish.ovi.com  . Pour plus d'informations, consultez le site www.ovi.com  .
 
 
www.facebook.com/nokiafrance
www.twitter.com/nokiafrance
 

Tags : nokia, ovi, symbian


     

Matériel | Logiciels | Réseaux | Services - Apps | Usages | Business | Revue de web | Web Review | applications iphone | Entretiens





Recherche


Newsletter



Ecran Mobile TV
Entretiens
Denis Verloes | 05/03/2014 |
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Entretiens
Denis Verloes | 23/01/2014 |
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Entretiens
Denis Verloes | 22/11/2013 |
00000  (0 vote) | 2 Commentaires
1 sur 11