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Les médias sociaux ont perdu de leur importance en tant que source d'information


La consommation d'actualités sur les médias sociaux a atteint son apogée en 2020, selon le rapport annuel sur l'info numérique publié par l'Institut Reuters. Depuis, les réseaux sociaux ont perdu de leur importance en tant que source d'information, principalement en raison du retrait global de Facebook de l'univers de l'actualité.

Deux études menées à peu près en même temps, aux US, aident à contextualiser les données qui suggèrent que moins d'entreprises d'information et de médias obtiennent des renvois de trafic à partir des réseaux sociaux.



L'actu médias numériques (et mobile) à retenir aujourd'hui c'est chez les américains d'Axios qu'il faut aller la chercher: En recoupant les données du Reuters Digital News trends et du Pew research center l'équipe d'Axios  définit que :

La croissance de la consommation d'actualités sur les plateformes vidéo verticales comme TikTok et Instagram n'a pas été assez rapide en 2022 pour compenser la réduction de la consommation d'actualités sur Facebook au niveau mondial. (Facebook a en effet retiré son fil de news et, dû aux pressions liées aux droits d'auteurs sur l'info notamment au Canada, menacent de réduire encore la voilure sur la question.

Aujourd'hui, selon Reuters, la consommation d'information numérique est légèrement inférieure au pic de 2020 et le boom pandémique, mais elle est, hourra (?), un peu en hausse tout de même par rapport à 2022, alors que la consommation d'actualités sur les médias sociaux est quant à elle retombée à des niveaux pré-confinement. On se réjouit comme on peut. Mais il y a bien un constat de chute du trafic apporté par facebook aux sites d'information des médias américains.

Une enquête du Pew Research Center réalisée l'année dernière va dans le même sens : la plupart des plateformes de médias sociaux - à l'exception de TikTok et d'Instagram - n'étaient plus des sources d'information régulières pour les adultes américains.
Les 100 principaux sites d'information et de médias ont enregistré une baisse de 53 % des renvois organiques en provenance des médias sociaux au cours des trois dernières années, selon la société d'analyse et de données numériques Similarweb qui a compilé les chiffres.

Il semble notamment d'après les informations portées à notre connaissance par les médias français et au vu de certaines questions posées par les membres de notre discord dédié aux professionnels des médias numériques que la tendance est la même dans l'hexagone, mais on manque de chiffres précis consolidés pour la zone. Les médias hexagonaux restent frileux à la comparaison de source d'apport de trafic.

Le déclin du "clickthrough" pour les médias américains est largement imputable au retrait de Facebook de l'actualité, selon les études citées par Axios. Le fil d'actualité de Facebook facilitait la coinsommation d'information sur les site des éditeurs et favorisait le partage de liens générateurs de trafic entrant vers les médias en ligne.

Tandis que les nouvelles plateformes vidéo telles que TikTok ou dans une moindre mesure Instagram invitent à consommer un contenu produit à dessin et au format 9/16e pour la plateforme en question, à l'intérieur de la plateforme (les tik toks ou reels).

J'aimerais initier une discussion entre responsables webmarketing et services études des médias francophones, pour étudier si la même cause à un effet comparable dans l'hexagone, et être en mesure de chiffrer l'étendue de la baisse hexagonale. 
Nhésitez pas à me contacter denis.verloes at mobileenfrance.com pour en parler ensemble. 

Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 28 Juin 2023


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