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2024, Big Bang dans l’App Economie ?


Retrouvez la chronique "Mobile Business" de l'émission Smart Tech, sur Bsmart, consacrée ce mois-ci à l'App Economie, avec comme invitée Sarah Rolland, Country Manager d'Appsflyer



👩🏻‍🦰 Bonjour à tous, c’est l’heure de notre rendez vous « Mobile Business » avec Jérôme Bouteiller, Fondateur d’Ecran Mobile, accompagné cette semaine de Sarah Rolland, Country Manager d’Appsflyer.  pour nous parler du marché des Applications, une « App Economie » qui pourrait connaitre un véritable Big Bang cette année…
 
🧔🏻- Bonjour Delphine, l’App Economie, cette économie des applications pour smartphone, est relativement jeune puisqu’elle est apparue il y a une quinzaine d’années avec les premiers App Stores d’Apple et de Google.
 
Mais en 15 ans, elle a beaucoup progressé puisqu’elle a représenté, selon Data.ai, plus de 171 milliards de dollars de revenus in-App en 2023, et près de 400 milliards de revenus publicitaires.
 
Et si on y ajoutait les revenus du commerce électronique réalisé in-App, on parlerait certainement en milliers de milliards de dollars dans le monde, c’est gigantesque.
 
👩🏻‍🦰 Une App Economie longtemps dominée par les Etats-Unis mais qui est bousculée par le succès des applications chinoises ?
 
🧔🏻 - Oui historiquement cet écosystème est dominé par des sociétés américaines comme Apple, Google mais également META, la maison mère de Facebook, Messenger, WhatsApp ou encore Instagram. Mais depuis quelques années, les chinois montent effectivement en puissance. 
 
La Chine, c’est d’abord le premier marché pour les applications, avec environ 110 milliards de téléchargements, loin devant l’Inde (30 milliards), les Etats-Unis (13 milliards), le Brésil (10 milliards), ou encore la France (environ 2 milliards).
 
Et selon le dernier rapport de Data.ai, le classement 2023 du marché Français est désormais dominé par  les applications chinoises comme Temu (N°1) qui dépasse WhatsApp (2e), suivi de TikTok (N°3), CapCut (N°4) ou encore Shein (N°5). 4 applications chinoises dans le Top 5 en France, ça ne s’était jamais vu.
 
👩🏻‍🦰 Des applications que l’on va d’ailleurs pouvoir télécharger depuis des stores… alternatifs ?
 
🧔🏻 - Oui on pouvait déjà télécharger des applications Android en dehors du store de Google, au sein des stores de Samsung, Amazon ou Huawei par exemple, mais cela sera désormais également possible pour les applications de l’iPhone.
 
Cette pratique baptisée Side Loading, que Apple a longtemps combattu, sera normalement possible dès le mois de Mars prochain, grâce à l’application d’une nouvelle réglementation européenne, le DMA.
 
Selon data.ai, environ 20% des téléchargements dans le monde se font déjà depuis des stores alternatifs. C’est d’ailleurs la pratique majoritaire sur le puissant marché chinois.
 
👩🏻‍🦰 Un marché des applications qui se transforme également avec le déploiement de la « Privacy Sandbox » de Google.
 
🧔🏻 - Oui Apple avait déjà fait couler beaucoup d’encre avec ATT, qui obligeait d’obtenir un consentement avant de pouvoir réaliser une publicité ciblée.  Mais Google prévoit d’aller encore plus loin en supprimant tout simplement l’identifiant publicitaire.
 
Le déploiement de cette privacy sandbox a commencé sur le web, avec la fin des cookies tiers dans Google Chrome, et devrait se déployer au sein des applications Android dans les prochains mois.
 
Entre le RGPD Européen et la Privacy Sandbox de Google, les éditeurs européens d’applications sont obligés de  remettre à plat leurs outils mais également l’ensemble de leurs pratiques en matière de marketing digital.
 
👩🏻‍🦰 Un sujet dont nous allons d’ailleurs reparler dans un instant avec notre invité, Sarah, mais avant un mot sur la 5e tendance du marché, c’est l’arrivée de la télé connectée ?
 
🧔🏻Oui, la télévision connectée ou CTV, qui risque de connaitre le même destin que le marché des smartphones.
 
Si les opérateurs sont encore très puissants, notamment en France avec leurs « box », la plupart des nouveaux téléviseurs disposent d’un système d’exploitation ouvert comme Google TV, dérivé d’Android, Web OS, l’OS des Palm, qui équipe les téléviseurs connectés ou encore Tinzen, poussé par Samsung sur ses propres modèles.
 
Beaucoup d’éditeurs d’applications, qui ont rencontré le succès sur les smartphones, adaptent désormais leurs applications au téléviseur. 
 
Sur les 240 millions d’utilisateurs de Youtube aux Etats-Unis, 130 millions utiliseraient déjà un téléviseur connecté. En France, l’audience de Youtube sur les télé connectées est évaluée à 10 millions de personnes, soit près d’un quart de son audience mensuelle dans l’hexagone.

Retrouvez l'interview de Sarah Rolland, Country Manager d'Appsflyer


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Mercredi 14 Février 2024


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