EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobilehttps://www.ecranmobile.fr/2024-03-29T09:37:41+01:00Webzine Maker48.83302222.3268889https://www.ecranmobile.fr/favicon.icohttps://www.ecranmobile.fr/var/style/logo.jpg?v=1622041194La publicité digitale française en croissance de 10% à près de 8,5 milliards d’euros.2023-02-02T14:05:00+01:00https://www.ecranmobile.fr/La-publicite-digitale-francaise-en-croissance-de-10-a-pres-de-85-milliards-d-euros_a73300.htmlhttps://www.ecranmobile.fr/photo/art/imagette/70531943-49184629.jpg2023-02-02T09:41:00+01:00
En partenariat avec Oliver Wyman et l’UDECAM, le syndicat des régies internet (SRI) vient de publier le 29e observatoire de la publicité digitale permettant de mesurer les performances du secteur en 2022 mais également d’anticiper les tendances 2023.
En 2022, le marché a connu une croissance de 10%, pour atteindre 8,492 milliards d’euros contre 7,7 milliards en 2021, avec une croissance de 15% au premier semestre mais de seulement 6% au second.
« Même si on peut anticiper une année 2023 difficile en raison des incertitudes économiques ou géopolitiques, la publicité digitale conserve une croissance à deux chiffres et connaît même un gain de plus de 42% depuis 2019. » indique le consultant Oliver Wyman.
Dans le détail, le search continue de dominer le marché avec 3,7 milliards d’euros (+13%), devant le social et ses 2,2 milliards d’euros (+10%), le display et ses 1,6 milliards d’euros (+9%) et les autres canaux comme l’emailing à 0,9 milliards d’euros (+2%).
« Malgré le succès de TikTok qui pèse à lui seul 30% de la croissance du segment, le segment du social a ralenti en 2022, peut être à cause de l’impact d’Apple ATT » ajoute le consultant.
Le display connaît une croissance de +9% avec des fortunes diverses. Si les sites d’informations ne progressent que de 2%, d’autres segments comme le streaming ou le retail media connaissent par contre des croissances à 2 chiffres.
Par format, la croissance se confirme en pesant 809 millions (+11%) contre 656 millions pour les bannières (+6%), 125 millions pour les opérations spéciales (+3%) et 73 millions pour l’audio (+55%).
« On est convaincus que l’audio va continuer à croître fortement dans les années qui viennent parce qu’il est aujourd’hui sous exploité et sous monétisé. On observe de bonnes capacités de ciblage, un vrai intérêt pour les podcasts, et un vrai intérêt de la part des annonceurs » ajoute le consultant.
Le search reste le principal marché et réalise 3,6 milliards d’euros, dont 74% sur mobile à 2,7 milliards d’euros, avec notamment une forte croissance du « retail search ». (558 millions, +39%).
Le social reste le second marché avec 2,2 milliards d’euros dont 95% soit 2,1 milliards sur le mobile. Le segment se subdivise lui même entre video (42%) et native ads (58%), en légère baisse d’une année sur l’autre.
En 2023, les trois partenaires anticipent une croissance plutôt conservatrice de 6% pour la France, ce qui permettrait au marché d’atteindre les 9 milliards d’euros. A titre de comparaison, la croissance du PIB français ne devrait être que de +0,3% en 2023.
En partenariat avec Oliver Wyman et l’UDECAM, le syndicat des régies internet (SRI) vient de publier le 29e observatoire de la publicité digitale permettant de mesurer les performances du secteur en 2022 mais également d’anticiper les tendances 2023.
En 2022, le marché a connu une croissance de 10%, pour atteindre 8,492 milliards d’euros contre 7,7 milliards en 2021, avec une croissance de 15% au premier semestre mais de seulement 6% au second.
« Même si on peut anticiper une année 2023 difficile en raison des incertitudes économiques ou géopolitiques, la publicité digitale conserve une croissance à deux chiffres et connaît même un gain de plus de 42% depuis 2019. » indique Emmanuel Amiot, Partner Communication, Média et Technology chez Oliver Wyman
Dans le détail, le search continue de dominer le marché avec 3,7 milliards d’euros (+13%), devant le social et ses 2,2 milliards d’euros (+10%), le display et ses 1,6 milliards d’euros (+9%) et les autres canaux comme l’emailing à 0,9 milliards d’euros (+2%).
« Malgré le succès de TikTok qui pèse à lui seul 30% de la croissance du segment, le segment du social a ralenti en 2022, peut être à cause de l’impact d’Apple ATT » ajoute le consultant.
Le display connaît une croissance de +9% avec des fortunes diverses. Si les sites d’informations ne progressent que de 2%, d’autres segments comme le streaming ou le retail media connaissent par contre des croissances à 2 chiffres.
Par format, la croissance se confirme en pesant 809 millions (+11%) contre 656 millions pour les bannières (+6%), 125 millions pour les opérations spéciales (+3%) et 73 millions pour l’audio (+55%).
« On est convaincus que l’audio va continuer à croître fortement dans les années qui viennent parce qu’il est aujourd’hui sous exploité et sous monétisé. On observe de bonnes capacités de ciblage, un vrai intérêt pour les podcasts, et un vrai intérêt de la part des annonceurs » ajoute Emmanuel Amiot, Partner Communication, Média et Technology chez Oliver Wyman
Le search reste le principal marché et réalise 3,6 milliards d’euros, dont 74% sur mobile à 2,7 milliards d’euros, avec notamment une forte croissance du « retail search ». (558 millions, +39%).
Le social reste le second marché avec 2,2 milliards d’euros dont 95% soit 2,1 milliards sur le mobile. Le segment se subdivise lui même entre video (42%) et native ads (58%), en légère baisse d’une année sur l’autre.
« Dans un contexte aussi imprévisible, la croissance du marché reste significative, surtout quand elle est mise en perspective depuis 2019. Année après année, les tendances se renforcent autour du Search, comme valeur refuge, de la Vidéo, un levier devenu incontournable, et du Retail Media, qui démontre toute la puissance de la data 1st party au service de la performance des marques. Mais l’année 2023 ne s’annonce pas sereine, en témoignent les prévisions d’Oliver Wyman. Nous le savons maintenant, dans un marché qui se complexifie et fait face à de nombreux enjeux réglementaires, technologiques, business et environnementaux, notre responsabilité est grande. Au SRI, nous axons toutes nos missions autour de la reconnaissance de la valeur créée par les régies digitales, en écho aux attentes exprimées par les annonceurs : s’accorder sur des mesures et des KPI justes et unifiés, par exemple sur la mesure carbone, valoriser la qualité des contenus, des inventaires publicitaires et de l’expertise régie mais aussi favoriser les circuits courts, qui replace la relation régie-agence-annonceur, au cœur des échanges. C’est dans cet esprit de vigilance et de sensibilisation que nous travaillons avec pugnacité à décrypter le marché, améliorer les pratiques et promouvoir notre valeur ajoutée, notamment à travers l’élaboration de la Charte Sustainable Digital Ad Trust qui sera notre levier de différenciation et de transformation positive. » indique Sylvia Tassan Toffola, Présidente du SRI
En 2023, les trois partenaires anticipent une croissance plutôt conservatrice de 6% pour la France (contre +0,3% pour le PIB), ce qui pourrait porter le secteur de la publicité digitale au delà des 9 milliards d'euros.
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Moteurs de recherche et réseaux sociaux captent 92% des investissements publicitaires mobiles2017-01-30T10:21:00+01:00https://www.ecranmobile.fr/Moteurs-de-recherche-et-reseaux-sociaux-captent-92-des-investissements-publicitaires-mobiles_a63475.html2017-01-26T22:31:00+01:00Jérôme Bouteiller
Longtemps en retrait sur les pays anglo-saxons, la France commence à rattraper son retard en matière de publicité mobile. Selon le dernier baromètres de la publicité digitale, réalisé par PriceWaterHouseCoopers pour le compte du Syndicat des Régies Internet (SRI) et de l'UDECAM, la publicité digitale a représenté en 2016 plus de 3,43 milliards d'euros d'investissements (+7%) dont 1,264 milliards d'euros pour la publicité mobile (41% des investissements, en croissance de +72% sur les douze derniers mois).
Sur ces 1,264 milliards d'euros, plus de 821 millions d'euros sont dépensés en liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Ce format, qui représente près des deux tiers des investissements (65,95%) affiche par ailleurs une forte croissance de +80% sur les douze derniers mois, sans doute grâce aux efforts de Google pour améliorer la recherche sur mobile.
Selon ce même baromètre, le display mobile capte plus d'un tiers des investissements (444 millions d'euros) mais affiche une croissance légèrement plus faible, évaluée à +60% sur les douze derniers mois, tirée par la vidéo (158 M€, +42%) et surtout le "social" (346 M€, +46%) puisque 76% des dépenses sur les réseaux sociaux (Facebook, SnapChat, …) sont en réalité mobiles.
Déjà majoritaires sur le deskop avec 68% des investissements, les géants du Search et des réseaux sociaux capteraient ainsi 92% des investissements publicitaires sur mobile ne laissant que des miettes aux dizaines d'acteurs indépendants évoluant dans leur ombre.
« 2016 confirme à nouveau la très forte vitalité du marché digital qui entre dans sa phase de maturité en captant désormais la plus grosse part des investissements media. Néanmoins, ces bons chiffres confirment aussi l’accentuation du phénomène de concentration qui crée un profond déséquilibre dans l’écosystème. Dans ce contexte préoccupant, il nous paraît essentiel de rappeler que la force et la richesse du digital tiennent dans sa capacité à offrir de nombreux leviers d’activation qui interagissent en complémentarité pour valoriser les marques et optimiser tous les points de contact. » observe Sophie Poncin, présidente du SRI qui a décidé de mettre en place un label de confiance pour les acteurs français afin de proposer des alternatives aux géants américains. Reste à savoir si l'initiative suffira à inverser la tendance...
Investissements
2015
2016
Croissance
Search Mobile (Google, Bing, Yahoo, …)
456
821
+80%
Social Mobile (Facebook, Twitter, Snapchat, …)
202
346
+71%
Display Mobile (Régies, Médias, …)
75
98
+30%
Total
733
1264
+72%
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Baromètre SRI : La pub mobile progresse de 71% !2016-07-12T14:57:00+02:00https://www.ecranmobile.fr/Barometre-SRI-La-pub-mobile-progresse-de-71-_a62233.htmlhttps://www.ecranmobile.fr/photo/art/imagette/9834177-15898170.jpg2016-07-12T14:27:00+02:00Jérôme Bouteiller
Après des années d'attentisme, les annonceurs ont enfin ouvert les vannes en matière d'investissements publicitaires mobiles.
Selon le dernier baromètre semestriel de la publicité digitale réalisé par PwC pour le SRI en partenariat avec l'Udecam, la publicité sur écran mobile affiche en effet une hausse de 71% sur les 6 premiers mois de l'année 2016, contre +63% sur les six derniers de 2015, pour atteindre les 425 millions d'euros.
Dans le détail, la croissance se porte principalement sur le search (236 millions d'euros +80%) mais elle reste dynamique sur le display (189 M€, +60%), un sous segment composé à 71% de l'inventaire des réseaux sociaux.
Parmi les autres tendances observées par pWC et le SRI
La croissance du format natif continue, portée par la norme open RTB 2.3
La consommation de vidéos sur mobile connait une croissance forte début 2016 (+60% de trafic entre Q1 2015 et Q1 2016 – Ericsson)
De nouveaux formats apparaissent, par exemple le format « vidéo verticale », adapté à l’écran de smartphone
La tendance des formats intégrés dans le flux se confirme, malgré une demande continue pour les formats interstitiels
La data géolocalisée et le DCO permettent l’affichage de messages publicitaires plus adaptés à la localisation et au « moment » de l’utilisateur
L’inventaire programmatique mobile continue sa forte croissance porté par un nombre croissant d’éditeurs disponibles en programmatique mobile
L’inventaire disponible avec données de géolocalisation continue sa progression
Sur un marché de la publicité digitale qui pèse 1 651 millions d'euros ce semestre (+6%), le mobile représente désormais 29% des investissements contre 37% outre manche ou outre atlantique. Et son potentiel de croissance reste fort puisque 56% des connexions se font désormais depuis un téléphone mobile, avec des usages largement en avance sur les investissements.
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La publicité mobile affiche une croissance de 37%2012-01-12T22:20:00+01:00https://www.ecranmobile.fr/La-publicite-mobile-affiche-une-croissance-de-37_a37422.htmlhttps://www.ecranmobile.fr/photo/art/imagette/3655356-5353174.jpg2012-01-12T22:10:00+01:00La Rédaction
En partenariat avec l'Udecam et Cap Gemini, le syndicat des régies internet vient de publier son baromètre de la publicité interactive, faisant état d'une croissance de 11% en 2011, pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.
Même si le marché reste dominé par les liens sponsorisés ou le "display", la publicité mobile s'impose trimestres après trimestre pour peser désormais 37 millions d'euros, en hausse de plus de 37% ces douze derniers mois.
Une très forte croissance qui s'explique d'une part par la croissance des mobinautes (18 millions de personnes, +34%) mais également par de nombreuses innovations dans le secteur comme la mesure d'audience réalisée depuis le début d'année par Mediamétrie, l'arrivée d'annonceurs traditionnels (luxe, hygiène-beauté, automobile...) et de nombreuses innovations dans les formats avec le html5, le pre-roll, la géolocalisation ou encore la performance.
Dans les prochains mois, le marché devrait d'ailleurs poursuivre sa croissance. Le SRI rappelle en effet que 80% des annonceurs ne sont pas encore équipés d'un site mobile ou d'une application.