“Cette première expérience de réalité augmentée destinée aux parents nous a permis de changer notre regard sur cette technologie. Non seulement elle a créé une préférence pour la marque, mais elle a également contribué à influencer les ventes pendant notre période de pointe. Nous ne considérons plus la réalité augmentée comme un nouveau gadget, mais elle pourrait être un nouveau moyen de générer des ventes à l'avenir.” explique Pauline Fournier, Social Media Manager, de Kiabi.
« Nous sommes ravis de nous associer à Orange afin de permettre à notre communauté et aux clients d’Orange de vivre des expériences inédites de réalité augmentée sur Snapchat grâce à la 5G et à l'opérateur d’offrir le meilleur de l’innovation et de la technologie à ses clients » commente Anne Laurenson, Directrice Générale Monde des Partenariats Opérateurs chez Snap Inc.
« La rapidité et la réactivité de la 5G rendent possible de nouvelles expériences de réalité augmentée. Notre objectif est de faire levier sur les performances du réseau 5G d’Orange pour proposer à nos clients des expériences immersives et originales dans différents pays en Europe en nous associant à Snapchat. » ajoute Karine Dussert-Sarthe, EVP Marketing and Design chez Orange
"En entrant sur le marché des lunettes industrielles AR, avec son nouveau modèle Enterprise, Microoled a répondu à trois défis principaux qui sont tout aussi importants pour l'utilisateur final : le poids, l'autonomie et l'ergonomie. Comme chaque fabricant de “wearable”, Microoled a dû concilier confort et excellence technologique." explique la société.
"La solution ActiveLook est si convaincante pour répondre à un besoin non satisfait que nous avons des clients qui utilisent notre technologie de lunettes de soleil de sport pour leur exploitation industrielle. Nous avons donc décidé d'accélérer notre entrée sur le marché industriel en fournissant une version Enterprise de notre plateforme à succès NEXT", indique Eric Marcellin-Dibon, PDG de Microoled.
Selon IDC, 32,8 millions d’unités devraient être vendus d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 45,9%. Entre 2020 et 2021, le marché des casques de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) a déjà bondi de +348,4% avec 9,7 millions de casques vendus en 2021.
2022 devrait être une année significative pour le marché avec le lancement de nouveaux produits de la part de Meta, Microsoft et Google. Un casque haut de gamme mêlant VR et AR pourrait aussi être lancé par Apple.
Alors que la réalité virtuelle dominera sans aucun doute, la réalité augmentée connaîtra une croissance substantielle de 2023 à 2025 et captera un tiers des parts d'ici la fin de 2025. Les nouveaux casques des fournisseurs de smartphones et l'attrait croissant du segment grand public devraient augmenter le volume des casques de réalité augmentée.
« Nous prévoyons qu’Apple lancera des appareils AR HMD (Head-mounted display) au deuxième trimestre 2022. L’appareil offrira une expérience de réalité augmentée vidéo transparente, dont Genius (Genius Electronic Optical, un des fournisseurs d’Apple) serait un fournisseur clé. »
"Les Lens réagissent rapidement et apparaissent avec précision dans votre champ de vision avec une latence de 15 millisecondes entre le mouvement et le photon, l'écran s'ajuste dynamiquement jusqu'à 2000 Nits de luminosité pour explorer la RA à l'intérieur ou à l'extérieur", indique la société dans un communiqué. "Vous pouvez ensuite photographier la scène et l'envoyer à vos amis pour partager l'image complète", a ajouté le CEO.
"En attendant la démocratisation de lunettes de réalité augmentée, nous pouvons déjà réaliser beaucoup de choses avec la caméra d'un smartphone pour enrichir notre champs de vision et améliorer les relations sociales. Les outils sont encore très basiques mais ils vont donner naissance à une nouvelle plate-forme qui va révolutionner notre usage des téléphones mobiles" a expliqué le fondateur de Facebook.
"Dans quelques années, nous n'achèteront peut être plus de téléviseur mais simplement une app à 1 dollar pour regarder la télévision, au travers de nos lunettes de réalité augmentée" a estimé Mark Zuckerberg.
"Messenger s'était déjà substitué aux pages blanches mais avec les bots, il propose désormais de véritables pages jaunes, permettant aux 65 millions d'entreprises présentes sur Facebook, de communiquer facilement avec nos 1,8 milliards d'utilisateurs" a expliqué David Marcus.
Mark Zuckerberg a ouvert la conférence en abordant les différentes façons dont la technologie nous permet de construire des communautés plus fortes, au niveau local comme global.
La technologie offre aux communautés de nouvelles façons de se connecter, par exemple avec la réalité augmentée. Mark a ainsi expliqué que les appareils photos embarqués sur les smartphones constituent la première plateforme de réalité augmentée et a annoncé le lancement de la Camera Effect Platform.
D’autres intervenants se sont ensuite exprimés dont, Mike Schroepfer, Chief Technology Officer, Deb Liu, VP of Platform & Marketplace, Rachel Franklin, Head of Social VR, Ime Archibong, VP of Product Partnerships et David Marcus, VP of Messaging Products.
Camera Effect Platform
Nous proposons une série d’outils créatifs aux artistes et aux développeurs afin qu’ils puissent concevoir des effets pour la nouvelle caméra Facebook. Les possibilités de création incluent les cadres photo, les effets interactifs et les masques utilisant la réalité augmentée.
La Camera Effect Platform comprend deux outils : Frames Studio et AR Studio. Frames Studio, désormais disponible partout dans le monde, permet de créer des cadres photo, soit pour une photo de profil, soit dans la nouvelle caméra Facebook. L’AR Studio, qui sort en version beta, peut être utilisée pour créer des masques, des cadres animés et d’autres effets de réalité augmentée réagissant aux mouvements ou interactions lors des vidéos Live.
« This or That » et « GIPHY Live » sont deux exemples d’utilisation d’effets lors de vidéo Live. Dans les deux cas, les effets sont réalisés avec AR Studio et conçus pour réagir en temps réel à ce qui se passe dans un Live.
Facebook Spaces
Facebook Spaces est une nouvelle application de réalité virtuelle où l’on peut retrouver ses amis dans un environnement virtuel, ludique et interactif, comme si l’on était dans la même pièce. Facebook Spaces est disponible en beta sur Oculus Rift dès aujourd’hui.
Grâce à Facebook Spaces, vous pouvez visualiser des contenus avec vos amis en réalité virtuelle, y compris des vidéos 360° et des photos. Vous pouvez dessiner avec un marqueur virtuel pour créer tout ce dont vous rêvez. Facebook Spaces vous permet également de contacter vos amis via un appel vidéo Messenger et de les inviter dans votre espace virtuel.
Developer Circles
Le nouveau programme « Developer Circles » permet aux développeurs partout dans le monde d’échanger, d’apprendre et de collaborer avec d’autres développeurs locaux. Chaque « Developer Circle » est pris en charge par des développeurs locaux qui organisent des événements et gèrent une communauté Facebook locale en ligne.
Places Graph
Places Graph offre un accès gratuit à des informations sur plus de 140 millions de lieux à travers le monde. Ces endroits peuvent être des restaurants, des parcs, des grands magasins ou encore des entreprises locales. Les informations portent sur les noms des lieux, leurs adresses, leurs photos et des avis de consommateurs sur Facebook. Les applications peuvent utiliser ces informations pour aider les gens à s’orienter ou à découvrir le lieu où ils se trouvent, par exemple.
Identity
Notre nouvelle API permet de relier ses identifiants Facebook et Messenger. Si vous avez une application Facebook et un bot sur Messenger, nous avons simplifié la façon dont vous pouvez interagir avec une même entité en utilisant les deux.
Facebook Analytics
Facebook Analytics est un produit gratuit permettant d’accéder à de nombreuses données démographiques et de mesurer le comportement des clients sur différents canaux. Le nouvel outil « Automated Insights » utilise l’intelligence artificielle pour apporter des informations, telles que l’évolution des achats suite à la mise à jour d’une application ou encore l’évolution de l’engagement en fonction des villes.
Messenger
Depuis son lancement, la Plateforme Messenger est devenue un espace privilégié pour les entreprises, les développeurs et les consommateurs. Aujourd’hui, Messenger réunit 1,2 milliard d’utilisateurs, 100 000 développeurs, 100 000 bots actifs par mois et 2 milliards de messages échangés par mois entre particuliers et entreprises.
Parmi les nouveautés annoncées aujourd’hui :