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Viacom rachète Televisión Federal S.A. (Telefe) à Telefónica S.A. en Argentine pour 345 millions de dollars US




L’acquisition du diffuseur et producteur en langue espagnole accélérera la stratégie de croissance de Viacom en Argentine et à travers l’Amérique latine de langue espagnole

La transaction concorde avec la stratégie de gestion des actifs du portefeuille de Telefónica ; la compagnie réaffirme son engagement en Argentine, où elle a investi, au cours des vingt-six dernières années, 15 milliards d’euros dans l’infrastructure

BUENOS AIRES, Argentine & MADRID & NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Viacom Inc. (Nasdaq: VIAB, VIA) et Telefónica S.A. a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Televisión Federal S.A. (Telefe), l’une des principales chaînes à accès libre en Argentine, par Viacom International Media Networks (VIMN). Le montant de la transaction s’élève à un montant total de 345 millions dollars US en espèces.


La transaction vient ajouter l’un des réseaux de télévision argentins les plus populaires et l’un des plus importants producteurs de contenu au portefeuille de réseaux de télévision internationaux et propriétés digitales en croissance rapide à Viacom. Telefe atteint 95 % des foyers de l’Argentine, un pays de 43 millions d’habitants, et a attiré environ 33 % de téléspectateurs à date en 2016. Le réseau produit chaque année plus de 3 000 heures de contenus vidéo en espagnol, y compris 10 des programmes les plus influents actuellement diffusés localement, et détient une vidéothèque de 33 000 heures de contenu local. En combinant Telefe avec les réseaux de télévision payants les plus populaires de Viacom, à savoir MTV, Nickelodeon, Comedy Central et Paramount Channel, cette transaction renforce également la position de VIMN en Argentine et en Amérique latine.

Grâce à cette transaction, Telefónica franchit une étape vers la gestion de son portefeuille d’actifs en créant de la valeur et en se positionnant stratégiquement.

Bob Bakish, président directeur général de Viacom Inc., a déclaré : « Telefe est une société de diffusion et de production extraordinaire, cette acquisition accélérera notre stratégie de croissance en Argentine, l’un des marchés les plus développés et les plus valorisés en Amérique latine. Viacom a une longue histoire incomparable s’agissant de l’association des réseaux de télévision payants et gratuits afin de fournir une forte croissance des marchés de grande valeur ou de forte croissance, comme le Royaume-Uni et l’Inde. En collaborant avec l’équipe très performante de Telefe, nous pouvons renforcer le statut de leader du marché de Telefe en Argentine et élargir sa présence dans le monde en utilisant le vaste réseau global de Viacom, et atteindre des centaines de millions d’hispanophones en Amérique latine et en Amérique du Nord, ainsi que dans d’autres marchés. »

Antonio Marti, directeur de la transformation et de la planification des affaires au bureau commercial du numérique de Telefónica a déclaré : « Telefe en tant que leader du marché a, au cours de ces dernières années, fait preuve d’une solide performance de ses opérations. Cette transaction concorde avec la stratégie de gestion du portefeuille des actifs de Telefónica, qui se concentre sur la création de valeur et le positionnement stratégique, et elle permet en outre à la compagnie de se focaliser encore plus sur ses activités principales en Argentine, à savoir le développement du secteur des télécommunications et des technologies les plus avancées liées à la connectivité afin de stimuler la société numérique du futur. Ainsi, Telefónica souligne son engagement ferme à une Argentine connectée, qui joue un rôle phare dans la révolution numérique. »

Depuis son arrivée en Argentine, il y a vingt-six ans, Telefónica, qui gère 26,8 millions d’abonnés dans le pays, a investi environ 15 milliards d’euros dans l’infrastructure, y compris les dépenses en immobilisations liées au spectre. Entre janvier et septembre 2016, les investissements de Telefónica Argentina ont augmenté de presque 35 % par rapport à la même période en 2015. Ils ont servi à élargir son réseau de communication et à fournir à ses clients une nouvelle connectivité et de nouvelles expériences de navigation. Ces actions confirment une fois de plus l’engagement indéfectible du groupe Telefónica à créer une Argentine connectée et á en faire une actrice principale dans la révolution numérique. À cet effet, le groupe fournit également du soutien dans le cadre des futurs investissements locaux qui dépasseront plus de 36 000 millions de pesos sur trois ans (2016-2018).

Telefe sera dirigée par Pierluigi Gazzolo, président de VIMN Amériques. L’acquisition se fonde sur la longue et solide expérience de Viacom dans le domaine de l’investissement en Argentine, et cela depuis le lancement de MTV en 1993. Le portefeuille de Viacom dans ce marché comprend de nos jours 12 marques de réseaux de télévision payants, y compris Nickelodeon, Nick Jr., Comedy Central, Paramount Channel et VH1, entre autres, qui atteignent une audience qui regroupe les enfants d’âge préscolaire et les adultes ; une suite d’applications mobiles autorisées TV Everywhere ; de nombreux événements et expériences sur site ; et un vaste catalogue de produits de consommation. VIMN possède un bureau local à Buenos Aires depuis 1995.

Les termes de l’accord

Selon les termes de l’accord, Viacom va acquérir toutes les marques et tous les actifs de Telefe, y compris :

  • Telefe dans la capitale Buenos Aires et Gran Buenos Aires, l’un des plus importants réseaux libres du pays, lancé initialement comme Tele Once en 1961. La vaste variété de programmation du réseau comprend Educando a Nina, Loco x Vos, Susana Giménez, Pesadilla en la Cocina et Telefe Noticias.
  • Les huit chaînes en propriété exclusive du pays, à savoir Canal Cinco à Rosario, Canal Siete à Neuquén, Teleocho à Córdoba, Canal Ocho à Mar del Plata, Canal Ocho à Tucumán, Canal Nueve à Bahía Blanca, Canal Once à Salta et Canal Trece à Santa Fe
  • Telefe Internacional, une chaîne de télé payante vue dans toutes les Amériques et distribuée à travers 17 pays à l’endroit de dix millions d’abonnés
  • Une forte présence multiplateforme vis les applications comme Mi Telefe (My Telefe) et Telefe Noticias (Telefe News), un réseau multicanaux appelé UPlay créé par Telefe et un partenariat d’e-commerce avec Mercado Libre
  • Douze studios de production avec au total 12 000 m2 d’espace de production
  • Une vidéothèque de plus de 33 000 heures de contenu, distribuée actuellement dans plus de an 100 countries in 35 langues

L’acquisition a été financée par les soldes de trésorerie existants de Viacom. La transaction devrait être relutive pour les résultats de Viacom de l’année fiscale 2017. La transaction est sujette aux approbations réglementaires habituelles.

UBS Investment Bank a servi de conseiller financier pour Viacom Inc., et les cabinets M.& M. Bomchil et Shearman & Sterling de conseillers juridiques. Quant à Telefónica, elle a obtenu des conseils financiers de Citigroup et des conseils juridiques de DLA Piper et A & F Allende Ferrante.

À propos de Viacom

Viacom abrite d’importantes marques de médias internationales qui créent des programmes de télévision captivants, films, des contenus de courte formes, des applis, des jeux, des produits de consommation, des expériences de médias sociaux et autres contenus de divertissement pour les audiences dans plus de 180 pays. Les réseaux média de Viacom comprennent Nickelodeon, Comedy Central, MTV, VH1, Spike, BET, CMT, TV Land, Nick at Nite, Nick Jr., Channel 5 (Royaume-Uni), Logo, Nicktoons, TeenNick et Paramount Channel, et atteignent plus de 3,9 milliards d’abonnés de télévision cumulés à l’échelle globale. Paramount Pictures est un important producteur et distributeur international de divertissement télévisé.

À propos de Telefónica

Telefonica est l'un des plus importants opérateurs de télécommunications au monde en termes de capitalisation boursière et de nombre de clients. Il possède une offre intégrale et une qualité de connectivité qui est fournie à travers des réseaux fixes, mobiles et de bande large de classe exceptionnelle. Compagnie en croissance rapide, elle peut se targuer de fournir une expérience différentielle, basée aussi bien sur les valeurs du groupe que sur une position publique qui défend les intérêts de ses clients. La compagnie a une forte présence dans 21 pays et enregistre environ 350 millions de clients dans le monde. Telefonica a une forte présence en Espagne, en Europe et en Amérique latine, région dans laquelle la compagnie concentre une grande partie des efforts de sa stratégie de croissance. Telefónica est entièrement coté en bourse avec plus de 1,5 million d’actionnaires directs. Le capital de la Société est composé, à ce jour, de 4,900,571,209 de titres cotés sur les marchés boursiers espagnols et différents autres, dont Londres, New York, Lima et Buenos Aires.

À propos de Telefe

Telefe est un leader dans les secteurs de la production, distribution et vente de contenus et services multi-plateformes en Argentine. Il possède neufs licences de diffusions de télévision et deux chaînes ; une nationale et une internationale avec plus de 10 millions d’abonnés. Grâce à un contenu de qualité exceptionnelle, Telefe maintient depuis 26 ans une position de leadership. Avec plus de 12 000 m2 d’espace de production, il produit son propre contenu et des contenus pour des parties tierces au niveau national qu’international. Il est présent sur presque tous les continents comme l’un des producteurs de contenu en espagnol les plus appréciés, il distribue actuellement dans plus de 100 pays.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés de nature historique et prospective. Toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs reflètent nos attentes actuelles concernant des résultats futurs, des objectifs, des projets et buts, et comprennent certains risques connus ou inconnus et d’autres facteurs difficiles à prévoir et qui peuvent faire que les résultats futurs, la performance ou les accomplissements soient différents. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres : l’effet d’incertitude du aux transitions en cours en ce qui concerne notre conseil d’administration et notre direction et les changements afférents dans le domaine de la stratégie, y compris une association commerciale potentielle avec CBS Corporation ; l’adoption par le public de nos marques, programmes, films et autres contenus de divertissement sur les différentes plateformes sur lesquelles ils sont distribués ; l’impact d’une mesure inadéquate de l’audience sur nos cotes d’écoute, nos revenus liés à la publicité et à nos filiales ; les développements technologiques et leurs effets sur nos marchés et les comportements de nos consommateur ; la concurrence du point de vue contenu, audiences, publicité et distribution ; l’impact du piratage ; les fluctuations économiques dans les marchés publicitaires et commerciaux, et en général les conditions économiques ; les fluctuations au niveau de nos résultats occasionnées par le délai, la composition, le nombre et la disponibilité de nos films et autres programmations ; la perte potentielle du port ou d’autres réductions dans la distribution de notre contenu ; le changement des lois de communications fédérales ou autres lois et réglementations ; l’évolution de la cybersécurité et de risques similaires ; d’autres facteurs domestiques et internationaux d’ordre économique, commercial, compétitif et/ou réglementaire affectant de façon générale nos affaires ; et d’autres facteurs décrits dans nos communiqués de presse et dossiers déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris mais sans se limiter à notre rapport annuel de 2016 sur le formulaire 10-K et les rapports sur le formulaire 10-Q et formulaire 8-K. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu'à la date de leur publication, et nous ne sommes en aucun cas tenus d'actualiser publiquement ces déclarations prévisionnelles en fonction de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances. Le cas échéant, les rapprochements appropriés de toute information financière non PCGR contenue dans le présent communiqué de presse sont compris dans le présent communiqué de presse ou sont disponibles sur notre site à http://www.viacom.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

VIMN Amériques (Miami)
Claudia Franklin, +1 305-938-4949
claudia.franklin@vimn.com
ou
Viacom Inc. (New York)
Jeremy Zweig, +1 212-846-7503
Jeremy.zweig@viacom.com
ou
Telefónica :
Communications du groupe (Madrid)
+34 91 482 3800
prensatelefonica@telefonica.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201611150068...


Mercredi 16 Novembre 2016


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