Ecran Mobile
Business

Un port de charge unique pour les smartphones en Europe !

Rédigé par le Lundi 20 Septembre 2021

La Commission européenne veut forcer les fabricants de smartphones et en particulier Apple à utiliser un chargeur universel. Un texte doit être présenté ce jeudi pour une application potentielle dès 2024.



Après plus de 10 ans de tergiversations, la Commission européenne présentera une proposition de directive pour que tous les constructeurs d’appareils électroniques adoptent tous un seul et même chargeur le jeudi 23 septembre 2021.

À cette date, elle dévoilera une proposition de directive imposant à Apple, Samsung, Huawei, Oppo et consorts de fournir un port de universel avec leurs nouveaux appareils, notamment les smartphones.

Selon Les Echos, cette directive sera ensuite examinée par le Parlement européen et le Conseil européen regroupant tous les Etats. Plus précisément, cette directive obligera les constructeurs à doter tous les appareils électroniques d'au moins un port USB-C afin de garantir que tous les chargeurs puissent s’interchanger.

Avec ce port de charge unique, la Commission européenne s’inscrit dans une démarche écologique brandie depuis une dizaine d’années. Chaque année, près de 50 000 tonnes de chargeurs inutiles sont jetés estime-t-elle.

En imposant un port de charge unique, la Commission souhaite également simplifier la vie des consommateurs. Aussi, les produits électroniques ne seront plus vendus automatiquement avec un chargeur dans la boîte. Une démarche déjà entamée par certains constructeurs comme Apple ou Samsung mais qui manque encore de cohérence, Apple optant pour une connectique Lightning, Samsung de l’USB-C.


Source : Presse-citron


A lire également
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:28 Après Apple, Google contre-attaque Epic Games !


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives





News mobsuccess


Les annonces