Ecran Mobile
Usages

Un Français sur deux prévoit d'acheter un smartphone 5G

Rédigé par le Mercredi 9 Juin 2021

Selon une étude Blancco Technology Group, 53% des Français prévoient de s'équiper d'un smartphone 5G dans les 24 mois



Selon une nouvelle étude en France publiée par Blancco Technology Group, entreprise leader de l'effacement de données et des diagnostics d'appareils mobiles, une majorité Français prévoit de s'équiper en 5G.
 
L'étude a conclu que 53 % des consommateurs français prévoient d'acquérir un terminal compatible 5G au cours des 24 prochains mois. Parmi eux, plus de la moitié (61 %) escomptent échanger leur ancien appareil lors de cette opération. Le rapport souligne l'opportunité pour les opérateurs, revendeurs et OEM de promouvoir les reprises d’appareils mobiles hors des magasins traditionnels s'ils peuvent fournir aux clients les garanties de sécurité qu'ils exigent.
« L'évolution des habitudes d'achat ainsi que le futur super-cycle des smartphones 5G génèreront un point d'inflexion clé pour les opérateurs, les revendeurs et les OEM français leur permettant de capitaliser leurs chances de commercialiser des terminaux 5G à leurs abonnés »,explique Yves Gheeraert, directeur Benelux, France et Europe du Sud de Blancco.

Selon l'étude réalisée auprès de 1 000 consommateurs Français:
  • 33 % de répondants préférent les reprises en ligne, 59 % ont indiqué que l'opération est pratique car elle s'effectue depuis chez eux, et 50 % affirment qu'elle est plus rapide.
  • L'étude révèle toutefois que la plupart des consommateurs français font déjà confiance aux opérations en ligne ou peuvent être convaincus d'y recourir, à condition de se voir proposer les garanties adéquates. Seuls 24 % des consommateurs indiquent qu'ils ne feront jamais confiance à une opération en ligne, quelles que soient les garanties offertes.
  • 36 % des consommateurs interrogés lors de l'étude affirment avoir besoin de garanties sous la forme d'un processus de traçabilité leur permettant de suivre leur appareil pas à pas.
  • 36 % désirent également obtenir un diagnostic complet de leur appareil mobile de manière à déterminer précisément sa valeur de reprise, tandis que 24 % souhaitent des informations supplémentaires concernant la destination de leur smartphone.
  • 69 % des consommateurs français n'aient jamais procédé à une opération de reprise en ligne, ils demeurent ouverts à cette idée.
  • 50 % indiquent être disposés à faire appel à une opération de reprise en ligne ultérieurement, tandis que 28 % affirment envisager cette solution.
  • L'étude constate notamment que les reprises d’appareils mobiles en ligne peuvent se développer en cas de renforcement de la confiance grâce à une meilleure transparence et une gestion sécurisée des données appropriée.
  • 15 % des consommateurs français affirment être préoccupés par l'utilisation abusive potentielle de leurs données lors d'une reprise d’un appareil mobile en ligne, tandis que 21 % ne font pas confiance à un processus virtuel, impersonnel et sans assistance.
 
 

« La digitalisation permet en définitive de rationaliser et renforcer le processus de reprise des appareils mobiles. Elle crée de nouveaux canaux d'interaction pour les opérateurs, les revendeurs et les OEM. La reprise d’appareils mobiles en ligne renforce en outre l'expérience de reprise des clients ainsi que leur sensibilisation quant à l'existence de solutions en ligne fiables et rapides, accessibles depuis n'importe où, n'importe quand et à partir de n'importe quel appareil. La nature pratique, rapide et transparente des reprises en ligne constituera fondamentalement le moteur de leur succès », conclut M. Gheeraert.

 
Le rapport conclut que la responsabilité de fournir la visibilité de chaque phase de traitement des appareils incombe aux entreprises chargées de la récupération d’appareils en ligne. En parallèle, ces entreprises doivent reproduire l'expérience d'un magasin sous forme numérique et adopter les meilleures pratiques de gestion des données afin de détruire toutes les données personnelles demeurant sur chaque appareil. Le rapport a également constaté que le fait de proposer aux clients une expérience utilisateur fondée sur des garanties de protection des données, un traitement holistique des appareils et des politiques de déchets électroniques durables sera essentiel à l'augmentation de la demande de reprises en ligne.
 

Tags : 5G


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives