EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Sophie DESCARREGA, Fidme : «Le consommateur Français détient en moyenne 16 cartes de fidélité digitalisées dans son portefeuille »


Directrice marketing mobile de Fidme, Sophie DESCARREGA revient sur le positionnement de cette application, permettant de dématérialiser les cartes de fidélité, et qui cohabitent avec les « wallets » sur les smartphones de ses 4 millions d’utilisateurs.



Sophie DESCARREGA, Directrice marketing mobile de Fidme
Sophie DESCARREGA, Directrice marketing mobile de Fidme
Comment expliquer la fin de l’application Stocard sur le marché français ?

   SD - La fin annoncée de l’application allemande Stocard, acteur majeur des cartes de fidélité dématérialisées, relève probablement plus d’un choix purement stratégique et financier que d’un changement profond du marché et des besoins du consommateur.

Cette décision de migrer les utilisateurs Stocard (60 millions dans le monde dont 7 millions revendiqués en France) vers l’application Klarna coïncide avec la prochaine introduction en bourse prévue pour avril 2025 du géant suédois du paiement fractionné. Ayant racheté Stocard en 2021, Klarna a connu des pertes record en 2022  et, plus récemment, une sanction de 43 millions d'euros  pour avoir enfreint les règles de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
La récupération de la base d’utilisateurs et l’intégration des fonctionnalités de Stocard au sein de sa propre application permettent sans nul doute de renforcer la valorisation de l’écosystème Klarna.

La concurrence est-elle biaisée face à des wallets pré-chargées sur les smartphones ? 

SD - Les applications agrégateurs de cartes de fidélité comme Stocard, Fidme ou Fidall doivent bénéficient certes d’une visibilité moindre sur les smartphones des utilisateurs et au sein de l’écosystème des applications que les Wallet dits « natifs » Apple, Google ou encore Samsung, souvent pré-embarqués sur les téléphones et bien mis en avant par chaque fabricant dans les interfaces utilisateur. Ces derniers, conçus initialement pour les paiements sans contact, proposent également l’option de stocker des cartes de fidélité, mais aussi des billets électroniques, cartes d'embarquement, tickets d'événements etc.
 
Il est intéressant de noter que les apps spécialisées fidélité et les Wallets cohabitent en fait quasiment depuis les prémisses du marché il y a 15 ans. L’application Fidme, conçue à Bordeaux dès 2010, a d’ailleurs été le pionnier des portefeuilles mobiles de cartes, avant même Apple Wallet en 2015 ou la solution de paiement Google Wallet d’origine sortie pour la première fois en 2011.

Une cohabitation qui n’a pas empêché pléthore d'applications spécifiquement dédiées à la gestion des cartes de fidélité dématérialisées de se lancer avec succès, signe que les Wallets, pourtant omniprésents sur les smartphones des consommateurs, ne satisfont pas les besoins en la matière. Plus récemment, l’arrivée de nouvelles apps sur le marché suivant l’annonce de la fin de Stocard, mais aussi les nombreux commentaires et avis utilisateurs à la recherche d’une app de remplacement dédiée car visiblement insatisfaits des options Wallet proposées, viennent confirmer que ces Wallets ne représentent pas une alternative évidente pour une gestion simple et rapide des cartes de fidélité sur mobile.
 
Et les usages parlent d’eux-mêmes : Selon la dernière étude PYMNTS Intelligence Digital Wallets Beyond Financial Transactions de 2024, parmi les 18,6% des consommateurs Français utilisant Apple Wallet, les 8,7% utilisant Google Wallet et 4,4% Samsung Wallet (loin derrière le taux d’adoption de nos voisins britanniques ou américains), respectivement 84.6%, 71.4% et 67,5% d’entre eux les utilisent avant tout pour régler leurs achats en magasin. Alors qu’ils sont seulement 10% à s’en servir pour le stockage de leurs cartes et avantages fidélité, coupons ou réductions (tous wallets confondus) !
  
Comment l’expliquer, alors qu’on aurait plutôt tendance à voir les Wallets comme seuls et uniques portefeuilles virtuels centralisés, y compris pour la fidélité ? 

SD - C’est justement parce que leur vocation et services restent centrés autour du paiement que ces Wallets présentent de nombreuses limitations les rendant peu appropriées pour l’usage au quotidien de ses cartes de fidélité. Des limites auxquelles répondent les applications spécialisées comme Fidme qui, avec son expertise historique, offre une solution complète et une expérience utilisateur aboutie dédiés spécifiquement à une gestion simple et pratique de l’ensemble de ses cartes fidélité sur son téléphone.

Le fait de ne pouvoir ajouter certaines cartes à Apple ou Google Wallet si celles-ci ne sont pas référencées est, par exemple, est souvent reproché par les utilisateurs (sur Apple Wallet, il faut passer par un site ou une app tierce pour détourner cette limite et sur Google Wallet, le code des cartes non référencées n’est pas forcément reconnu et s’affiche sous format numéroté), tout comme le fait de ne pouvoir ajouter 2 cartes distinctes d’une même enseigne (par exemple celle du conjoint ou professionnelle).

Sur Fidme, app made in France bénéficiant à la base du référentiel le plus complet des enseignes de l'Hexagone, on peut ajouter tout type de cartes en quelques secondes (carte à code-barre, QR Code, à tampons...), plusieurs versions d’une même carte d’une même enseigne, et même créer sa propre carte personnalisée manuellement - celle de sa bibliothèque, de son club de théâtre ou du snack ou fleuriste d’à côté etc. On peut aussi importer une simple capture d’écran d’une carte digitale (par exemple à partir de ses cartes Stocard, de son app magasin ou encore de l’email d’inscription à un programme de fidélité) et la carte sera automatiquement reconnue et ajoutée instantanément à son portefeuille Fidme. Des cartes à tampon de commerces de proximité ou restaurants y sont également proposées en exclusivité, Fidme offrant aux commerçants Français un service clé en main de création d’un programme de fidélité, proposé gratuitement jusqu’à 9 points de vente.
 
Chaque Wallet étant par nature associé au téléphone (iPhone OU Android), cela rend impossible le partage de ses cartes (par exemple avec son conjoint) - là où Fidme, grâce à un compte centralisé et sécurisé regroupant toutes ses cartes de fidélité, évite d’une part tout risque de perdre ses cartes, même en cas de vol ou changement de téléphone et permet d’autre part d’accéder à ses cartes sur plusieurs téléphones en simultané. Une option indispensable quand on sait que 62 % des Français partagent leur carte de fidélité avec leur famille ou leurs amis.
 
Au-delà de 4 cartes de fidélité venant s’ajouter à sa carte bancaire, ses cartes d’embarquement, ses tickets ou billets du moment, parvenir à s’y retrouver rapidement dans son portefeuille tout-en-un Apple ou Google peut vite se révéler être un défi lors du passage en caisse. Sachant que le consommateur Français détient en moyenne 16 cartes de fidélité digitalisées dans son portefeuille, ne pas pouvoir trier à sa guise ou rechercher une carte de fid au sein de son wallet comme on peut le faire sur Fidme, ou encore personnaliser l’affichage de ses cartes ou le design de son portefeuille pour mieux s’y retrouver, rend les interfaces des Wallets peu adaptées ici. Depuis ses débuts, Fidme travaille sur l’enjeu de la rapidité d’ouverture des cartes, afin d’éviter toute friction en caisse et faire réellement gagner du temps - tout en proposant aussi des raccourcis Widgets ouvrant directement sa carte préférée (et non son portefeuille avec toutes les cartes à parcourir) ou encore une extension Apple Watch pour un accès en un seul geste.
 
Sans compter le fait que, face à ces géants américains,  Fidme reste une app made in France conçue et basée à Bordeaux, avec l’ensemble des données utilisateurs hébergées exclusivement en France pour plus de sécurité et un service support local dédié avant tout aux 4 millions de consommateurs Français ;)
  
Combien de français utilisent aujourd’hui ces applications ? Quels sont les principaux usages des consommateurs sur FidMe ?
 
SD - Qu'elles soient dématérialisées ou non, les cartes de fidélité ont toujours la côte auprès des Français. En 2024, près de 90% déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité, avec 1 Français sur 3 participant à plus de 5 programmes de fidélité selon des études IFOP. Mais le format digital, et plus particulièrement mobile, est clairement plébiscité par les consommateurs, 66% utilisant des cartes de fidélité dématérialisées en magasin, et un quart des Français déclarant même les utiliser de façon systématique.
 
Des usages qui se traduisent donc par un succès croissant des portefeuilles mobiles de fidélité, que les consommateurs Français sont de plus en plus nombreux à adopter pour regrouper toutes leurs cartes en une seule app, toujours à portée de main sur leur téléphone.

Avec 4 millions d’utilisateurs en France à son actif (5 millions si l’on compte la 2ème app Fidme Courses) et plus de 35 millions de cartes référencées, Fidme fait partie des applications de cartes de fidélité les plus populaires. Cela lui permet d’ailleurs de décrypter les usages de cartes et comportements d’achats des Français sur la base de ce large panel de consommateurs, dans le cadre d’un Baromètre Fidme publié chaque année.
 
16 cartes de fidélité enregistrées sur l’app en moyenne (dont 4 cartes d’enseignes de supermarché différentes), que les consommateurs Français scannent en caisse 2 fois par semaine pour leurs achats alimentaires (GSA) et 1,5 fois par semaine en enseignes spécialisées (GSS) : ces usages moyens en 2024 traduisent une forte appétence pour les programmes de fidélité des enseignes. 

Au-delà du simple scan de sa carte en magasin, c’est tout au long du parcours shopper que l’application Fidme est utilisée. En regroupant non seulement les cartes de fidélité, mais aussi les catalogues promos, bons plans et tickets de caisse de ses enseignes préférées, Fidme se positionne comme l’appli shopping la plus complète du marché qui simplifie et récompense tous les achats du quotidien. 
 
Dans l’onglet Promotions, on retrouve en effet les catalogues promotionnels à feuilleter directement sur l’app avant ses courses permettant de repérer facilement les meilleures promos de la semaine, géolocalisées selon ses magasins habituels et alentours. Avec la fin des prospectus papier et l'arrêt de la distribution en boîte aux lettres initiée depuis quelques années par la plupart des enseignes, on observe une forte croissance de l’usage des catalogues dématérialisés sur mobile. Les consommateurs français en semblent friands, puisqu’ils reviennent consulter les prospectus disponibles sur Fidme 2.5 fois chaque semaine, avec un temps passé moyen de 1min20 et 20 pages consultées en moyenne sur chaque catalogue
 
Afin de maximiser les bonnes affaires et les économies, les utilisateurs ont également accès sur Fidme à d’autres offres et bons plans exclusifs proposés par les enseignes, pouvant être personnalisés selon leur préférences shopping et fidélité - en plus des jeux-concours réguliers, bon d’achats et récompenses grâce au programme de points interne à l’application disponibles dans la section A l’affiche.

Pour chaque magasin, l’utilisateur peut ainsi retrouver d’un seul clic tous les prospectus et bons plans du moment directement sous sa carte fidélité ou au sein d’espaces enseignes dédiés dans Promotions. Il peut aussi y enregistrer ses tickets de caisse papier ou e-tickets digitalisés, afin de conserver ses garanties et suivre ses dépenses chaque mois par enseigne et par marque achetée - une fonctionnalité satellite de ‘wallet de tickets de caisse’ plébiscitée par les utilisateurs de l’app.

Pourquoi proposer une seconde application dédiée aux courses ?

SD - A l’heure où la quête de pouvoir d’achat constitue une priorité pour de nombreux Français, Fidme propose en effet une 2ème application gratuite, Fidme Courses, conçue dans le but de simplifier au maximum la préparation et l’optimisation des courses alimentaires et du budget. Sachant qu’un ménage Français va au supermarché environ 110 fois par an, y passe 2h30 par semaine avec un panier d’achat en forte augmentation estimé à 398€ par mois par famille, faire des économies à la fois en temps et en argent sur les courses du quotidien représente un réel enjeu.

Basée sur un concept inédit de listes de courses intelligentes et remboursées, l’app recherche automatiquement pour chaque produit ajouté à la liste de courses toutes les offres de remboursement proposées par les marques ET les promotions catalogues des enseignes en cours, en fonction des intentions d’achat du consommateur. Un seul coup d’œil dans la liste suffit alors pour repérer avant et pendant les courses les produits remboursés et ceux en promotion les plus intéressants du moment, les deux pouvant d’ailleurs être combinés pour bénéficier du meilleur prix. L’utilisateur peut aussi choisir de parcourir toutes les offres en cours ou feuilleter les prospectus magasin pour compléter sa liste, et partager une liste collaborative avec ses proches pour organiser facilement les courses du foyer ou de la prochaine soirée.

Après ses courses, il se fait alors rembourser une partie de ses courses en profitant d’offres cashbacks, et peut même gagner son plein de courses 100% remboursé au jeu Ticket Gagnant : chaque jour, un caddie est offert sur l’app jusqu’à 200€ ! Ainsi, ce sont plus de 10k€ qui sont remboursés chaque semaine en moyenne aux utilisateurs Fidme Courses (avec 2 offres de remboursement par utilisateur en moyenne, sans comptabiliser les économies réalisées avec les promos en magasin cumulables), en plus des 30k€ de caddie gratuit remportés l’année dernière par les utilisateurs ayant joué leur ticket sur l’app :)

Grâce à ses deux applications, Fidme optimise ainsi l’ensemble du parcours client en simplifiant la fidélité, les achats et les économies de ses 5 millions de consommateurs.
 
 La dématérialisation des prospectus passe par les Wallet mais également par des «  super app » comme WhatsApp. Pourriez-vous demain inclure une dimension « conversationnelle » à FidMe ?
 
SD - La décision récente de Carrefour de stopper à son tour définitivement tout prospectus papier à la fin du mois prochain vient encore de le confirmer : la diffusion des promotions et catalogues des enseignes est dorénavant aujourd’hui avant tout dématérialisée et passe par de multiples canaux.
 
Depuis le confinement et la crise Covid en 2020, plusieurs enseignes françaises de grande distribution comme Carrefour, Auchan, Intermarché ont mis en place des initiatives via WhatsApp et Messenger pour diffuser leurs promotions de manière digitalisée. Ces plateformes représentent aujourd’hui un canal supplémentaire parmi d’autres, permettant notamment de s’abonner aux alertes prospectus de son magasin comme on s’abonne à une newsletter ou une notification.
 
Désormais, les consommateurs sont en attente d’omnicanalité, et pour réussir à compenser l’arrêt de plus de 20 milliards de prospectus publicitaires distribués en France chaque année dans plus de 25 millions de boîtes aux lettres, tout l’enjeu des distributeurs est de trouver la combinaison gagnante du bon mix média associé au bon ciblage - dans une approche 360° du prospectus digitalisé.
 
Avec ses millions d’utilisateurs qualifiés intentionnistes d’achat et son offre multi-enseignes ouvrant le ciblage affinitaire au-delà de la base d’encartés des distributeurs, Fidme et Fidme Courses font partie des acteurs incontournables pour la diffusion des prospectus digitalisés (avec un choix assumé de 2 apps spécialisées, mais étroitement intégrées pour mieux cibler les besoins des utilisateurs - à la Uber-Uber Eats).
 
Plus que le modèle de super-apps ayant du mal à s’imposer en Europe en tant que tel, ou que le format des chatbots ou assistants virtuels, présentant peu de valeur ajoutée dans le cas d’actions simples à réaliser rapidement sans friction comme pour le passage en caisse en magasin, c’est avant le sujet sous-jacent de l’intelligence artificielle (IA) qui bouleverse le marché du prospectus et de la promotion (mais aussi de bien nombreux autres domaines du retail). L’IA offre la promesse d’une recherche de promotions pertinentes simplifiée au maximum grâce à des recommandations de plus en plus personnalisées et arrivant au juste moment dans le parcours utilisateurs : le Graal pour l’utilisateur et les distributeurs. 
 
La délinéarisation des prospectus au sein même de la liste de courses sous chaque produit pour cibler les consommateurs intentionnistes en phase de préparation d’achat ou en magasin ou proposer de l’up-sell ou du cross-sell, mais aussi les possibilités qu’offrent déjà les données avérées selon les enseignes fréquentées et données transactionnelles des utilisateurs tirés des usages de cartes, offres et tickets dans nos deux applications… Les perspectives de proposer une expérience de plus en plus enrichie et personnalisée aux utilisateurs Fidme et Fidme Courses sont multiples, permettant de mieux répondre aux attentes promo et conso, et rejoignent la mission Fidme première de simplifier au quotidien l’expérience d’achat tout en soutenant le pouvoir d’achat des Français.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : fidme, wallet
Jeudi 20 Février 2025


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé