EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Selon une étude récente de la GSMA sur l’économie mobile, l’Asie-Pacifique comptera 600 millions de nouveaux abonnés au téléphone mobile d’ici 2020




L’écosystème mobile apporte une valeur économique de 1300 milliards de dollars à l’économie de l’Asie-Pacifique

SHANGHAI--(BUSINESS WIRE)--Selon une nouvelle étude de la GSMA publiée cette semaine au GSMA Mobile World Congress de Shanghai, le nombre d’abonnés au téléphone mobile en Asie-Pacifique a atteint 2,5 milliards à la fin de l’année dernière et s’élèvera à 3,1 milliards d’ici 2020. Le nouveau rapport, ‘The Mobile Economy: Asia Pacific 2016’, indique que 62 pour cent de la population de l’Asie-Pacifique était abonné à un service mobile en 2015. Ce taux devrait augmenter à près de trois quart de la population d’ici 2020 car 600 millions de nouveaux abonnés devraient s’ajouter au cours de cette période. Les estimations montrent que les technologies et services mobiles représentent 5,4 pour cent du PIB de l’année dernière pour l’Asie-Pacifique, notamment une valeur économique de 1300 milliards de dollars ; cette contribution économique devrait augmenter à 1700 milliards de dollars d’ici 2020.



« Plus de la moitié des abonnés mobiles du monde se trouvent en Asie-Pacifique et la région demeurera le moteur principal de la croissance du nombre d’abonnés à l’échelle mondiale pour le reste de la décennie », a déclaré Mats Granryd, Directeur général de la GSMA. « Le taux croissant de pénétration et la migration accélérée vers des réseaux plus rapides et des services plus avancés, continuent de motiver l’innovation et la numérisation à travers les marchés avancés et émergents dans cette région hautement diversifiée. Le service mobile aide le continent asiatique à bâtir des sociétés numérisées qui permettent à leurs habitants d’accéder à tout moment et n’importe où à divers services. Ces sociétés de plus en plus mobiles et numériques deviennent des moteurs essentiels du développement social et économique. »

Croissance des abonnés, du haut débit et des Smartphones dans toute l’Asie

L’Asie-Pacifique comptera 60 pour cent du milliard d’abonnés uniques mobiles1 qui sera ajouté au total mondial d’ici 2020, puisque la région continue d’ajouter des abonnés à un taux plus rapide que la moyenne mondiale2. Les quatre plus grands marchés de la région, notamment la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Japon, représentent ensemble plus de trois quarts du nombre total d’abonnés de la région. L’Inde à elle seule devrait ajouter environ 250 millions de nouveaux abonnés d’ici 2020, mais les plus petits pays de la région comme le Bengladesh, l’Indonésie, le Myanmar et le Pakistan contribueront eux aussi de façon considérable à la croissance du nombre d’abonnés.

En 2015, la large bande mobile (3G/4G) a représenté 45 pour cent du total des connexions mobiles3 en Asie-Pacifique, elle devrait augmenter à 70 pour cent d’ici 2020, alors que les fournisseurs continuent d’investir dans la construction de réseaux 4G et que les abonnés passent à des réseaux à plus haut débit. Selon le rapport, le réseau 4G est en passe de représenter plus d’un tiers du total des connexions en Asie-Pacifique d’ici 2020. À la fin de 2015, la région avait 76 réseaux live 4G-LTE et 20 réseaux live VoLTE. Selon le rapport, la migration 4G prend de l’ampleur dans les marchés comme l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Thaïlande. Pendant ce temps, les 4 pionniers du 4G de la région, à savoir La Corée du Sud, le Japon et la Chine stimulent le développement des technologies mobiles 5G, afin que son déploiement soit prêt d’ici la fin de la décennie.

Fin 2015, le nombre de connexions de Smartphone en Asie-Pacifique s’élevait à 1,7 milliards,

représentant ainsi 45 pour cent des connexions de toute la région. La Chine, l’Inde et l’Indonésie constituent les forces principales de la croissance d’adoption du Smartphone, aidant ainsi la région à doubler sa base de Smartphones au cours des deux dernières années. Dans la région, 1,3 milliards de connexions Smartphone viendront s’ajouter d’ici 2020 pour atteindre alors 3 milliards ou deux tiers du nombre total de connexions.

L’écosystème mobile, un contributeur croissant à l’économie asiatique

Les 1300 milliards de dollars de valeur économique, générés l’année dernière par l’industrie mobile de l’Asie-Pacifique (5,4 pour cent du PIB de l’Asie-Pacifique4) devraient augmenter à 1700 milliards de dollars d’ici 2020, alors que la région continue de profiter des améliorations au niveau de la productivité et de l’efficacité, rendues possibles par la pénétration croissante des services mobiles et de l’adoption de nouvelles technologies telles que le machine-to-machine (M2M).

L’écosystème mobile asiatique employait également 15 millions de personnes en 2015. Ce nombre comprend les travailleurs directement employés dans l’écosystème et les emplois qui sont indirectement soutenus par l’activité économique générée par le secteur. Mis à part l’impact du secteur mobile sur l’économie et le marché de l’emploi, le secteur apporte aussi une contribution considérable au financement du secteur public ; ainsi la fiscalité générale a perçu, l’an dernier, près de 111 milliards de dollars dans la région.

L’industrie mobile asiatique joue aussi un rôle prépondérant dans la réalisation de l’inclusion numérique et la réduction de la fracture numérique. Selon le rapport, 1,8 milliards de citoyens de la région avaient accès à Internet, en 2015, par le biais des appareils mobiles, ce qui équivaut à 45 pour cent de la population de cette région. Il est prévu que, d’ici 2020, 800 millions de personnes se connecteront sur Internet via le mobile (soit 63 pour cent de la population prévue). Le service mobile est devenu ainsi une plateforme qui permet l’identité numérique, l’inclusion financière, et une variété de services sociaux et de développement qui permettent de satisfaire les Objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies5.

« Dans tous les coins de l’Asie, le mobile constitue l’outil principal de l’expansion de la connectivité et de l’accès à internet, et offre ainsi une multitude d’avantages économiques et sociaux », a ajouté Granryd. « Mais il reste beaucoup à faire. L’industrie mobile doit collaborer avec les institutions de réglementations et les acteurs de l’écosystème pour abattre les barrières clés à l’inclusion numérique en Asie-Pacifique, telles que le manque de contenu local important, le coût élevé et le manque de compétences numériques. »

Le nouveau rapport ‘The Mobile Economy: Asia Pacific 2016’ a été préparé par la GSMA Intelligence, la branche de la recherche de la GSMA. Pour consulter le rapport complet et les infographies afférentes, visiter : http://www.gsma.com/mobileeconomy/asiapacific/

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA

1 Un abonné mobile unique est un individu qui possède plusieurs connexions mobiles (cartes SIM)

2 Taux de croissance des abonnés, 2015-2020. Asie-Pacifique : 4,5% TCAC ; mondial: 3,9 pour cent TCAC

3 Une connexion mobile représente une carte SIM active enregistrée auprès d’un réseau mobile, y compris les connexions M2M. EN 2015, le nombre total des connexions mobiles connections en Asie-Pacifique s’élevait à 3,9 milliards et devrait augmenter à 5 milliards en 2020

4 Le PIB total comprend la contribution des opérateurs de services mobiles (1,1 %) ; des industries connexes comme les fabricants d’appareils et les fournisseurs d’infrastructure (0,7 %) ; l’impact économique indirect (0,6 %) ; et l’impact de la productivité (3,0 %)

5 En septembre 2015, l’ONU a mis en place un ensemble de 17 Objectifs de développement durables (ODD), faisant partie du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce plan de 17 points vise à mettre fin à la pauvreté, combattre le changement climatique et lutter contre l’injustice et l’inégalité. La GSMA soutient les ODD par le biais de sa campagne #betterfuture. http://www.gsma.com/betterfuture/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Ava Lau
+852-2533 9928
alau@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201606290065...


Jeudi 30 Juin 2016


Nouveau commentaire :
Twitter

Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter