EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Romain Tanneau, YouLoveWords : «Instagram devient un moteur de recherche comme les autres.»


Growth Marketing Manager de YouLoveWords, ​Romain Tanneau évoque les bonnes pratiques à adopter par les marques pour s'imposer sur Instagram



Que pèse désormais l’application Instagram ?

Romain Tanneau, Growth Marketing Manager de YouLoveWords
Romain Tanneau, Growth Marketing Manager de YouLoveWords
RT - Instagram est devenu une vraie habitude pour 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Un appétit vorace qui représente en moyenne 30 minutes par utilisateur par jour. 

Et cet engouement a largement dépassé l’usage personnel et désormais, les marques prospèrent sur la plateforme. En effet, 90% des utilisateurs sont abonnés à une entreprise et 50% d’entre eux sont davantage intéressés par une marque lorsqu’ils voient des publicités pour celle-ci sur Instagram. 

Cependant ce succès ne vient pas en postant 3/4 photos au hasard ou en claquant des doigts. Pour une entreprise, réussir à faire grossir une communauté et l’engager passe d’abord par bâtir une solide stratégie de contenu. 200 millions de comptes business sont consultés chaque jour. 60% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram

 

Est-ce un phénomène qui ne touche que les Millenials ?

RT - C'est un phénomène qui touche absolument tout le monde. En France, la moitié des internautes utilisent Instagram. Même si l’application est principalement utilisée par une population de moins de 35 ans, toutes les générations sont présentes.

La tranche d'âge des Millenials est la plus représentée, mais ce serait une erreur de penser que ce sont les seuls utilisateurs. Il suffit de jeter un coup d'œil aux abonnés Instagram de ses concurrents pour s'en rendre compte ! 

 

​Pour les marques, quelle est la bonne stratégie pour toucher cette audience ?

RT - Il n’y a pas une stratégie spécifique mais un ensemble de méthodes. Si une marque souhaite cibler les Millenials, la première étape est de collecter les données qu'elle a à sa disposition :
- réseaux sociaux, en particulier Facebook Audience Insights
- base de données clients et outils CRM
- Google Analytics 
- Sondages internes

En pratique, en combinant brainstorming et données concrètes, La marque peut alors définir des personas complets mais également cartographier ses parcours d’achat avec une idée bien précise en tête, convertir.

Pour cela, YouLoveWords construit une ligne éditoriale. C’est un ensemble de règles (objectifs, ton, sujets) qui déterminent comment une marque va communiquer. Cette étape est cruciale pour la réussite d'une stratégie marketing.

 

​Créer du contenu ou s’associer à des influenceurs ?

RT - L’une des solutions les plus efficaces pour être aligné avec les codes d’une génération est de travailler avec des influenceurs. 

En France, Instagram est considéré par les influenceurs comme le réseau social générant le plus d’engagement (pour 71,7% des influenceurs interrogés), devant YouTube (8,8%), Facebook (7%), les blogs (5,8%) et Twitter (3%).

Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui incontournable dans toute stratégie d’entreprise, que l’on soit une TPE ou un grand annonceur, avec des budgets et des objectifs différents. 

L’une des premières choses à faire quand on se lance dans l’influence est de savoir avec qui nous souhaitons collaborer.

“Quel influenceur correspond le mieux à mon image de marque ?”

Attention, il est primordial que la personne choisie soit sensible à votre cause/produits. Le marketing d’influence n’en est qu’à son commencement et nous constatons encore trop d’incohérence. Un influenceur doit incarner vos messages et votre cible doit comprendre pourquoi il en est l’ambassadeur. 

Il existe plusieurs types de partenariats : 

- Seeding - L’influenceur partage son expérience personnelle qu’il a eu avec votre produit ou service avec sa communauté.
- Code promo - L’influenceur propose un code promo de l’un de vos produits et services à sa communauté.
- Co branding - Création d’un nouveau produit/service main dans la main avec l’influenceur. 
- Voyages influenceurs - L’influenceur est invité à voyager et à partager son aventure avec sa communauté.

La création de contenus et l’influence marketing sont complémentaires. Utiliser un relai de communication ne fait pas tout. Une fois votre cible intéressée, il faut la convaincre en partageant des contenus qui lui permettront de comprendre l’univers de votre marque et les services que vous proposez. 

À vos contenus ! ;) 

 

​A terme, cette IGO (Instagram Optimisation) pourrait-elle devenir aussi importante que le SEO ?

RT - Instagram est une base de données, qui collecte des informations visuelles sur ses adhérents et qui track leurs interactions. 

Mon opinion personnelle sur le sujet est qu’Instagram, à l’instar des autres réseaux sociaux, devient un moteur de recherche comme les autres. 

Il permet aux marques de structurer et partager leur image de marque. C’est également une opportunité pour communiquer sur ses produits et services.

Pour le moment, le Search domine largement les dépenses publicitaires mais cet écart est voué à se réduire. Et Instagram, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs, a encore de beaux jours devant lui. 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : instagram
Lundi 8 Novembre 2021


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter