Mercredi soir, plusieurs plateformes de messagerie et de services numériques, notamment WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram, ont été affectées par des instabilités majeures à l'échelle mondiale. Ces perturbations ont également touché d'autres géants comme Google, Amazon, Nubank, et même des services d'infrastructure comme Cloudflare, laissant supposer une origine commune.
Meta, propriétaire des plateformes touchées, a rapidement reconnu les problèmes d’accès à WhatsApp.« Nous travaillons activement à une solution et commençons à voir un retour à la normale pour la plupart des utilisateurs. Nous espérons que tout se normalisera bientôt », a déclaré l’entreprise.
Le site Downdetector, spécialisé dans le suivi des pannes en ligne, a recensé plus de 70 000 signalements au Brésil. La majorité (69 %) des utilisateurs ont rapporté des difficultés à envoyer des messages ou à se connecter à WhatsApp. Les perturbations ont également impacté d’autres applications de Meta, comme Messenger et Instagram.
Des instabilités ont également été relevées sur Cloudflare, un acteur clé de l'infrastructure internet. Ce détail laisse entendre que les interruptions pourraient avoir une cause partagée, affectant plusieurs services simultanément.
Bien que Meta indique que la situation s’améliore pour une grande partie des utilisateurs, ces perturbations soulignent la dépendance mondiale aux plateformes numériques et l'impact potentiel de pannes majeures. La surveillance des causes et des solutions apportées reste en cours.