Ecran Mobile
Technologies

Malgré le scandale Pegasus, Apple estime que les iPhones restent les smartphones les plus sécurisés au monde

Rédigé par le Lundi 26 Juillet 2021

Après la découverte du projet Pegasus, Apple a tenu à rassurer les utilisateurs d'iPhone. Malgré les failles iOS exploitées par le logiciel espion, l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du marché.



Parmi les smartphones piratés par Pegasus, on trouve de nombreux iPhoneS, dont plusieurs iPhone 12 ayant installé les dernières mises à jour de sécurité iOS. Le spyware exploite notamment une faille de sécurité au sein d'iMessage.

Apple, avec cette affaire, a donc perdu la confiance de nombreux utilisateurs et s’est retrouvé dans l’obligation de réagir, et afin de rassurer les utilisateurs d'iPhone, Apple est entré en contact avec le Washington Post: 
“Apple condamne sans équivoque les cyberattaques contre les journalistes, les militants des droits de l'homme et d'autres personnes qui cherchent à rendre le monde meilleur. Depuis plus d'une décennie, Apple est le chef de l'industrie en matière de sécurité et, par conséquent, les chercheurs en sécurité conviennent que l'iPhone est le smartphone le plus sûr et le plus sécurisé du marché” explique Ivan Krstić, responsable de l'ingénierie et de la sécurité chez Apple.

La responsable rappelle que Pegasus n'est pas un danger pour la plupart des utilisateurs.
“Les attaques comme celles décrites sont très sophistiquées, coûtent des millions de dollars à développer, ont souvent une courte durée de fonctionnement et sont utilisées pour cibler des personnes bien spécifiques. Bien que cela signifie qu'elles ne constituent pas une menace pour l'écrasante majorité de nos utilisateurs, nous continuons à travailler sans relâche pour défendre tous nos clients, et nous ajoutons constamment de nouvelles protections pour leurs appareils et leurs données” poursuit l'experte en sécurité informatique. De son côté, Edward Snowden estime qu'aucun smartphone n'est à l'abri.
Apple rémunère celles et ceux qui trouvent des failles de sécurité depuis 2016, dans le cadre du programme Apple Security Research Device (SRD). Apple a également fourni un iPhone spécial, nommé SRD dev-fused, qui contient quelques fonctions uniques comme un accès SSH et root pour exécuter des commandes de bas niveau. Le groupe américain tente de rassurer ses utilisateurs en expliquant que l’iPhone reste, malgré tout, le smartphone le plus sécurisé au monde.
 
Source : Washington Post 

Tags : apple


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Inscription à la newsletter

Recherche Archives







Les annonces