EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Les Mobile Wallet montent en puissance


Retrouvez la chronique Mobile Business diffusée le mercredi 11 janvier dans Smart Tech, l'émission de Delphine Sabattier sur Bsmart



👩🏻‍🦰 Bonjour à tous, c’est l’heure de notre rendez-vous Mobile Business, avec notre chroniqueur Jérôme Bouteiller, rédacteur en chef de EcranMobile.fr, qui vient cette semaine accompagné de Frédéric Leclef, Directeur général délégué de la Fintech française Lyf, pour nous parler de la montée en puissance des « Wallet », des applications au coeur de notre smartphone, et qui pourraient révolutionner notre quotidien..
 
🧔🏻- Bonjour Delphine, oui vous connaissez déjà le concept des « Wallet », on en avait parlé il y a déjà 2 ans sur ce plateau, avec leur capacité à dématérialiser les cartes de fidélité.
 
Mais tout comme les portefeuilles, ces applications Wallet peuvent en réalité dématérialiser toutes nos cartes : fidélité, paiement, transports, santé et même papiers d’identité.
 
Et selon une étude, réalisée par Gartner et Software Advice, 30% des Français auraient désormais recours à ces « Mobile Wallet », à 90% pour des usages bancaires et déjà à 32% pour les billets de transports et 28% pour les cartes de fidélité.
 
👩🏻‍🦰 Qui sont les champions des Wallet ?
 
🧔🏻- C’est un segment de marché dominé par les grands noms du smartphone puisque Apple, Google et même Samsung disposent d’applications natives, et dominent mécaniquement ce marché naissant.
 
Mais l’Europe compte également de nombreux champions parmi lesquels on peut citer Stocard, Bonial, FidAll, FidMe, Lydia et bien entendu Lyf, dont nous allons parler dans quelques instants.
 
Des entreprises qui profitent d’une forte tendance à la dématérialisation, qu’il s’agisse des prospectus depuis cet automne, des tickets de caisse en avril en attendant les tickets de métro sans doute au second semestre de l’année 2023.
 
👩🏻‍🦰 Des applications également utilisées par les Cryptos ?
 
🧔🏻 -Oui, même si l’univers des Cryptomonnaies traverse une crise profonde depuis la faillite de FTX, de nombreux consommateurs continuent d’utiliser des applications comme Coinbase, Zengo ou Binance, qui permettent de gérer les bitcoins et autres crypto-actifs, directement depuis son smartphone.
 
On voit également monter en puissance des « hardware wallet » comme le français Ledger avec ses terminaux dédiés, et qui entendent gérer les cryptomonnaies, les NFT mais également demain nos papiers d’identité.
 
👩🏻‍🦰 Des applications qui intéressent également les autorités européennes ?
 
🧔🏻- Des applications qui intéressent surtout Thierry Breton, ex patron d’ATOS et désormais commissaire européen. Ce dernier a lancé le projet « EU digital ID Wallet » qui vise, à l’horizon 2024, la création d’une véritable application souveraine, pour stocker nos documents d'identité mais également nos certificats médicaux, comme l’a proposé l’application TousAntiCovid pendant la crise sanitaire.
 
L’idée c’est de simplifier le quotidien des européens pour toutes leurs démarches, mais également d’empêcher les GAFAs comme Google et Apple, de faire main basse sur nos papiers d’identité, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis où l’Apple Wallet gère désormais le permis de conduire.
 
Selon une étude réalisée par Thalès, 85% ne nos compatriotes se disent d’ailleurs prêts à utiliser le portefeuille d'identité numérique approuvé par l'Union Européenne.
 
👩🏻‍🦰 Un Wallet pour le « meilleur des mondes » ?
 
🧔🏻- Comme souvent, ces technologies qui sont présentées comme un progrès, pour simplifier notre quotidien, suscitent l’inquiétude des militants des libertés individuelles.
 
Certains journalistes parlent même de « cauchemar totalitaire » avec la crainte que les autorités puissent un jour désactiver à distance les moyens de paiement, la couverture santé ou le permis de conduire d’un citoyen. Un cas de figure qui avait par exemple été imaginé par des sénateurs contre des citoyens ne respectant pas la quarantaine du Covid.
 
Qu’ils soient contrôlés par les géants du numérique ou par les autorités européennes, les Wallet sont en tout cas des applications stratégiques qui vont bien au delà du marketing mobile. 
 
Selon Juniper Research, le nombre d’utilisateurs de Mobile Wallet pourrait doubler dans les deux prochaines années, pour passer de 2 à 4 milliards d’utilisateurs fin 2024 soit la moitié de l’humanité. Le « meilleur des mondes » est peut être déjà là… 


Jérôme Bouteiller
Fondateur d'Ecran Mobile, Prof de Marketing Mobile, consultant éditorial En savoir plus sur cet auteur


Tags : lyf, wallet
Mercredi 11 Janvier 2023
Lu 506 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives




Inscription à la newsletter