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La GSMA annonce de nouveaux engagements d’opérateurs indiens en vue de réduire d’ici à 2020 l'écart entre les sexes en matière de téléphonie mobile




Aircel, Bharti Airtel et Vodafone ratifient la Connected Women Commitment Initiative

NEW DELHI--(BUSINESS WIRE)--À la conférence Mobile 360 – India, la GSMA a annoncé aujourd’hui trois nouveaux signataires de la Connected Women Commitment Initiative (Initiative d'engagement pour que les femmes soient connectées), qui ambitionne de réduire l'écart entre les sexes en matière de services d’Internet mobile et d’argent mobile. Aircel, Bharti Airtel et Vodafone se sont engagés à augmenter le nombre de femmes accédant aux services Internet mobiles, avec un engagement supplémentaire de Vodafone visant à accroître sa base de clientes utilisant l’argent mobile. Représentant collectivement plus de 100 millions de clients dans ces domaines de service, Aircel, Bharti Airtel et Vodafone rejoignent aujourd’hui d’autres opérateurs membres de la GSMA qui se sont engagés à connecter des millions de femmes supplémentaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2020.


Une étude de la GSMA a montré qu’il existait en Inde d’importants écarts entre les sexes en matière de services d’Internet mobile et d’argent mobile, empêchant les femmes de profiter pleinement des avantages de la possession d’un téléphone portable. En outre, d’après les données du rapport Findex 2014 de la Banque mondiale1, les femmes en Inde sont 66 pour cent moins susceptibles d’avoir utilisé et bénéficié de services d’argent mobile au cours des 12 derniers mois.

« Le comblement de l’écart entre les sexes en matière de possession de téléphones portables est un sujet important que des responsables d’entreprises et gouvernements aborderont lors de l’événement Mobile 360 – India de la GSMA », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Une étude de la GSMA2 montre que l’Asie du Sud présente, au niveau mondial, le plus important écart entre les sexes en matière de possession de téléphones portables et que l’on estime qu’en Inde les femmes sont 36 pour cent moins susceptibles de posséder un téléphone portable que les hommes, ce qui se traduit par un nombre estimé de 114 millions de femmes en moins bénéficiant de services de téléphonie mobile. Il est indispensable de garantir l’inclusion numérique et financière des femmes car, lorsque les femmes prospèrent, les sociétés et les économies prospèrent également. »

Ces derniers engagements de la part de trois opérateurs de premier plan en Inde s’appuient sur les 15 millions de femmes bénéficiant déjà de services axés sur les femmes proposés par les opérateurs partenaires de l’initiative Connected Women de la GSMA. Par l’entremise de la Connected Women Commitment Initiative, les opérateurs s’efforcent d’augmenter la proportion de leur clientèle féminine, soutenant ainsi les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l’ODD n°5, qui vise à parvenir à l'égalité des sexes et à émanciper toutes les femmes et jeunes filles.

Les opérateurs participant à la Connected Women Commitment Initiative mettent en œuvre tout un éventail de programmes visant à combler l’écart entre les sexes, dont : l’augmentation du nombre d’agents féminins ; une amélioration du processus de recharge des données pour qu’il soit plus sûr et plus attractif pour les femmes ; et l’amélioration de la culture numérique chez les femmes grâce à des programmes éducatifs et à des contenus interactifs. Le comblement de l'écart entre les sexes en matière de possession et d’utilisation des téléphones portables dans les pays en développement pourrait libérer une opportunité de marché estimée à 170 milliards de dollars pour le secteur de la téléphonie mobile sur la période 2015-2020.

Lancée en février 2016, la Connected Women Commitment Initiative a déjà reçu 30 engagements de la part de 22 opérateurs. En plus d’Aircel, de Bharti Airtel et de Vodafone en Inde, les signataires incluent Dialog Axiata PLC au Sri Lanka, Digi Telecommunications Sdn Bhd (Digi) en Malaisie, Indosat Ooredoo en Indonésie, Ooredoo Maldives, Orange Mali, Ooredoo Myanmar, Robi Axiata Limited au Bangladesh, Smart Burundi, Smart Tanzania, Smart Uganda, Tigo Chad, Tigo Ghana, Tigo Rwanda, Tigo Senegal, Tigo Tanzania, Turkcell et Zantel qui représentent au total bien plus de 200 millions de clients de l’Internet mobile et de l’argent mobile pour lesquels un opérateur de téléphonie mobile a pris en engagement (c.-à-d. Internet mobile ou argent mobile). Pour en savoir plus sur la Connected Women Commitment Initiative, consultez http://gsma.com/mobilefordevelopment/the-commitment.

-FIN-

Notes à l'attention des rédacteurs

1 www.worldbank.org/en/programs/globalfindex

2www.gsma.com/mobilefordevelopment/programmes/connected-women/bridging-gender-gap

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


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Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610250057...


Mardi 25 Octobre 2016


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