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La 5G compte 3 millions de clients en France


Selon le dernier baromètre de l'ARCEP, plus de 3 millions de Français ont souscrit à un forfait 5G



La 5G compte 3 millions de clients en France
Selon le rapport de l’Arcep sur les  marchés des communications électroniques au 4e trimestre 2021, le revenu des opérateurs a augmenté tout au long de l’année 2021, entre + 2 % et + 4 % en un an chaque trimestre, malgré le contexte de crise sanitaire.

Sur le marché fixe, les opérateurs enregistrent une hausse de leurs revenus, qui se maintient depuis le deuxième trimestre 2020, à environ 0,6 % en rythme annuel, après dix années de contraction. Cet accroissement s’explique en partie par l’accélération de la transition du cuivre vers la fibre optique. 

Sur les réseaux mobiles, après une année 2020 en demi-teinte en raison notamment de la forte baisse du revenu du roaming out liée aux restrictions des déplacements à l’étranger liée à la pandémie, le revenu issu de la vente des services mobiles est à nouveau en croissance depuis le début de l’année 2021, de près de 2 % en un an au premier trimestre. Par ailleurs, les opérateurs mobiles tirent près de 20 % de leurs revenus du marché détail de la vente des terminaux mobiles.

Un an après la commercialisation des abonnements permettant l’utilisation des réseaux 5G, le nombre de clients des opérateurs utilisant ces réseaux, grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, atteint environ 3 millions en métropole. Ce nombre a ainsi pratiquement doublé par rapport au troisième trimestre 2021.

Sur les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs s’élève à 66,1 millions au quatrième trimestre 2021, et continue de croître à un rythme soutenu, entre + 10 % et + 15 % en rythme annuel depuis deux ans.

Sur les réseaux 3G, après une année 2020 marquée par une division par deux de la croissance de l'usage de ces réseaux, la reprise se confirme depuis le début de l’année 2021 ; avec 3,0 millions de cartes actives supplémentaires en un an, le nombre de cartes actives sur les réseaux 3G atteint 67,7 millions.

Sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au quatrième trimestre 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions. Ce nombre dépasse pour la première fois celui des accès internet haut débit et très haut débit sur réseaux cuivre DSL : 14,4 millions ce trimestre.

Après une année 2020 exceptionnelle, les habitudes de consommation des utilisateurs de services fixes et mobiles tendent progressivement à revenir à la normale. En ce qui concerne le trafic vocal, 62 milliards de minutes (hors numéros spéciaux) ont été émises depuis les réseaux fixes et mobiles. Ce trafic est à nouveau en baisse depuis le deuxième trimestre 2021 (- 9 % en un an ce trimestre) après une croissance exceptionnelle de près de 20 % en un an sur l’ensemble de l’année 2020, liée à la crise sanitaire.

Ce degré élevé de consommation est porté par la consommation vocale depuis les terminaux mobiles. Sur les réseaux fixes, la consommation vocale n’a jamais été aussi faible : (autour de 1h20 par mois sur le deuxième semestre, soit - 20 minutes en un an environ).

La consommation de données progresse à nouveau (2,3 exaoctets, + 21 % en un an), et s’élève à environ 12 Go par mois et par abonné 4G pour le deuxième trimestre consécutif, soit + 12 % en un an ce trimestre Le nombre de SMS, dont le recul avait été multiplié par près de quatre avec la crise sanitaire, diminue de 9 % ce trimestre contre - 18 % un an auparavant.

Cependant, sur la consommation moyenne (128 par mois et par carte SIM ce trimestre), le recul de l’année 2021 est pratiquement identique à celui l’année 2020 (- 14 % en un an contre - 16 % en 2020).


Mardi 12 Avril 2022


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