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​Sylvia Colloc, PayByPhone : « 82% des utilisateurs ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur utilisation du paiement mobile »


Présidente France de PayByPhone, Sylvia Colloc revient sur l'utilisation de cette application spécialisée dans le paiement mobile de son stationnement, et qui entend proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.



Sylvia Colloc, PaybyPhone
Sylvia Colloc, PaybyPhone

Que pèse le paiement par smartphone et PayByPhone sur le marché du stationnement en France ?

Ces dernières années, les services de paiement par mobile ont évolué de façon exponentielle. De nos jours, la majorité de la population française est équipée de smartphone (87% en 2022, selon le Baromètre du numérique du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique) et le paiement mobile s’est généralisé.  82% des utilisateurs ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur utilisation du paiement mobile.

Aujourd’hui, près de 600 villes disposent du stationnement payant en voirie et 79% d’entre elles disposent d’une solution de paiement mobile. Les taux de paiement par mobile sont en constante augmentation et cela permet aux villes clientes d’augmenter leurs recettes pour financer de nouveaux projets.
 
PayByPhone est le pionnier et l'un des leaders sur le marché de la dématérialisation du paiement du stationnement, offrant une solution pratique et efficace pour payer et gérer son stationnement à distance depuis un smartphone. A ce jour, nous bénéficions d’une belle couverture nationale et nous accompagnons 245 villes en France.

PayByPhone en quelques chiffres : Grâce à notre application, nous offrons une expérience utilisateur plus simple et rationalisée. Avec 4,3 transactions par seconde, la clé de notre succès a été de supprimer les contraintes associées au paiement du stationnement.

Nous comptons plus de 5 millions d’utilisateurs en France et 71% d’entre eux ont plus de 40 ans. 
57 000 années : c’est le cumul des sessions de stationnement en 2023
Une augmentation du nombre de transactions de 16% en 2023
Un ticket moyen en France de 3,34 € 

 

Travaillez-vous sur des logiques d’automatisation du paiement, en géolocalisant automatiquement le véhicule, et en calculant exactement le temps de stationnement ?

Oui, nous explorons activement des nouvelles solutions en tenant compte du besoin de personnalisation.

Avec notre application, l’utilisateur a la possibilité de se géolocaliser ou de choisir le code zone sur une carte. Après avoir sélectionné sa plaque d’immatriculation, nous sommes en mesure d’adapter automatiquement le tarif en fonction de son profil, d’un potentiel droit en cours (visiteurs, résidents, pro, PMR etc.), et du type de véhicule (voiture, 2-roues, véhicules utilitaires, poids-lourds, véhicules électriques). Pour une durée choisie, le tarif proposé tiendra compte de tous ces paramètres, en rendant le processus de paiement totalement transparent et sans effort.

Si nous prenons le cas de la ville de Paris qui a lancé le stationnement payant des 2-roues en septembre 2022, nous avons adapté les fonctionnalités de l’appli pour permettre à ces nouveaux usagers de l’utiliser et aujourd’hui 4 paiements de stationnement sur 5 se font depuis PayByPhone.
 
De plus, l’utilisateur a la possibilité de prolonger ou d’interrompre à distance son stationnement, afin de payer uniquement le temps consommé, contrairement à l’horodateur.
 
Nous avons également une solution dédiée aux entreprises pour simplifier les déplacements des professionnels.
Le concept est simple : avec PayByPhone Business, les stationnements effectués dans le cadre professionnel et avec un véhicule autorisé sont directement pris en charge par l’entreprise. Plus d’avance, ni de note de frais et le tout de façon sécurisée.

Au-delà du stationnement des véhicules, votre application pourrait-elle se transformer en « super-app », ouverte à d’autres modes de transports voire à d’autres types de paiement ?

Je ne sais pas si on peut réellement parler de « super-app », néanmoins notre objectif est de rester à la pointe de l'innovation et de continuer à contribuer à une expérience utilisateur qui va au-delà du stationnement, intégrant de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modes de transports et moyens de paiement.  

Par exemple, nous échangeons avec les collectivités qui souhaitent mettre en place des configurations spécifiques comme la tarification des SUV. 

En fonction des pays, il est également possible de payer avec Apple Pay, Google Pay, Paypal ou encore Twint, cela dépend de la législation locale et de le Direction Générale des Finances Publiques, nous ne sommes pas les seuls décideurs en la matière. 

Une nouvelle fonctionnalité vient d’être déployée auprès de nos utilisateurs iOS, et sera bientôt disponible sur Android : Avec PayByPhone Protect, les utilisateurs peuvent désormais ajouter une assurance pour les objets personnels situés dans le véhicule, ainsi que pour les vitres de la voiture. Grâce à notre partenariat avec Chubb, une compagnie d'assurance internationale réputée, nous offrons une couverture étendue qui les protège contre le vol et les dommages pendant toute la durée de leur stationnement.

Nous nous intéressons également au off-street pour permettre aux collectivités qui ont des parkings à barrière de permettre le paiement du stationnement avec PaybyPhone. 

Sur d’autres marchés tels que le UK, nous allons prochainement aller plus loin dans la mobilité et proposer une carte avec le prix des carburants en temps réel et la possibilité de trouver la station de recharge adaptée pour son véhicule électrique.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Lundi 27 Mai 2024


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