Ecran Mobile
Technologies

​Orange vise une couverture à 30 Mb/s de toute la France grâce au satellite Eutelsat Konnect

Rédigé par Ecran Mobile le Lundi 24 Août 2020



En complément de la fibre optique et de ses réseaux cellulaires, Orange parie sur une troisième technologie pour fournir un accès haut débit à internet : le satellite.

L’opérateur, par le biais de sa filiale Nordnet, annonce en effet avoir acquis 100% de la capacité disponible en France du satellite Konnect, lancé par Eutelsat en janvier dernier, et disposant d’une bande passante maximale de 75 Gb/s, permettant d’offrir des accès à 100 Mb/s à ses clients professionnels ou particuliers, en Europe mais également en Afrique.
« La période de confinement que nous venons de vivre a démontré plus que jamais le besoin en connectivité partout en France. Avec cet accord avec Eutelsat, Orange est fière de continuer à lutter contre la fracture numérique et va pouvoir proposer du très haut débit fixe sur l’ensemble du territoire. » commente Michel Jumeau, Directeur Exécutif Adjoint d’Orange France.

Proposé depuis une vingtaine d’années, l’accès internet par satellite bénéficie d’un regain d’intérêt des opérateurs, afin de couvrir les zones blanches, non couvertes par l’ADSL, la fibre ou même la 4G. 

Concurrent du nouveau réseau Starlink d’Elon Musk (1600 micro satellites de 260 kg en orbite basse 550 km) ou de OneWeb récemment racheté par les britanniques, Konnect sera prochainement (2022) complété d’un second satellite, Konnect VHTS, également en orbite géostationnaire, mais dont la bande passante pourrait atteindre les 500 Gb/s.

Tags : eutelsat


A lire également
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus