EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

​Le temps passé sur les smartphones augmente, les dépenses diminuent


Selon Data.ai, les consommateurs passent plus de temps sur leur smartphone, mais les dépenses sur les stores diminuent.



Selon le nouveau rapport « State of Mobile 2023 » de Data.ai, les consommateurs passent désormais plus de 5 heures par jour sur leur smartphone, en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. «  Le nombre de téléchargements a atteint 255 milliards (+11 % par rapport à l'année précédente), et le nombre d'heures passées a culminé à 4,1 trillions (+9 % par rapport à l'année précédente). » indique la société.

Si le temps d’écran augmente, les dépenses ont par contre tendance à baisser. «  Les dépenses des consommateurs dans tous les magasins d'applications, y compris les marchés Android tiers en Chine, ont diminué de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 167 milliards de dollars, les vents contraires de l'économie ayant un impact sur les dépenses discrétionnaires. » indique Data.ai.

Au delà de ces deux tendances, Data.ai évoque l’engouement global pour les vidéos. Les applications OTT (Over-The-Top) telles que Netflix et Disney+ ont augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,2 milliards de dollars. Les apps de vidéo en format court, menées par TikTok, ont dominé l'attention des consommateurs en 2022. 
« Les utilisateurs de ces applications ont diffusé quotidiennement 3,1 milliards d'heures de contenu généré par les utilisateurs, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente, et ont dépensé 5,6 milliards de dollars, soit une hausse de 55 % par rapport à l'année précédente, alimentant ainsi l'économie des créateurs. » précise Data.ai.

La société estime par ailleurs que les dépenses publicitaires mobiles devraient atteindre 362 milliards de dollars en 2023, grâce à la croissance des vidéos de format court et des applications de partage de vidéos comme TikTok et YouTube. 
 
Les dépenses consacrées aux applications de jeux ont diminué de 5 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 110 milliards de dollars, mais les téléchargements ont atteint de nouveaux records avec 90 milliards de téléchargements, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. 
 
Les dépenses pour les autres applications (hors-jeux) ont augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 58 milliards de dollars, en grande partie grâce aux abonnements et aux achats dans les domaines de l'OTT, des rencontres et des vidéos courtes. Les téléchargements ont augmenté de 13 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 165 milliards. 
 
Lisez le rapport complet ici : https://go.data.ai/PreRegisterStateofMobile2023_ENG.html

Jérôme Bouteiller
Fondateur d'Ecran Mobile, Prof de Marketing Mobile, consultant éditorial En savoir plus sur cet auteur


Tags : data.ai
Mercredi 11 Janvier 2023
Lu 248 fois


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives




Inscription à la newsletter