Le succès de Winamp à la fin des années 90 était très lié à la numérisation des CD et indirectement au piratage. Qu’incarne cette marque en 2025 ? Quelle est votre ambition avec le groupe Llama ?
AS - En 2025, Winamp incarne une évolution majeure dans le monde de l’industrie de la musique digitale. La marque se positionne désormais comme une plateforme innovante dédiée à la gestion autonome des artistes. Son produit phare, Winamp for Creators, permet aux artistes de prendre le contrôle total de leur carrière, de la distribution à la gestion des droits d'auteur, en passant par la création d'objets de collection numériques et la fidélisation des fans. Winamp représente ainsi un modèle qui met l'accent sur l'indépendance des artistes, leur offrant des outils pour générer de nouveaux revenus au-delà du streaming traditionnel.
L’ambition de Winamp est de transformer l'industrie musicale en fournissant aux artistes les moyens de devenir de véritables entrepreneurs et marchands. En offrant une suite d'outils tout-en-un, Winamp cherche à remettre les artistes au centre de l’écosystème musical, leur permettant d'exploiter pleinement leurs talents et de créer des sources de revenus diversifiées tout en maintenant une relation directe avec leurs fans.
L’ambition de Winamp est de transformer l'industrie musicale en fournissant aux artistes les moyens de devenir de véritables entrepreneurs et marchands. En offrant une suite d'outils tout-en-un, Winamp cherche à remettre les artistes au centre de l’écosystème musical, leur permettant d'exploiter pleinement leurs talents et de créer des sources de revenus diversifiées tout en maintenant une relation directe avec leurs fans.
Les applications de musique illimitée semblent avoir permis à l’industrie musicale de renouer avec la croissance, après 20 ans de crise. Mais vous semblez critiquer son fonctionnement, pourquoi ?
AS - Le modèle classique de streaming musical, tel qu'il est proposé par des plateformes comme Spotify n’est pas suffisant sur la rémunération des artistes. Aujourd'hui, bien que le streaming soit devenu la norme, il ne compense pas véritablement la perte des revenus liés à la vente de CDs, comme cela avait été promis aux artistes au début. En fait, près de 99 % des artistes se jugent mal rémunérés par ce modèle, et cela est particulièrement problématique pour ceux qui ne chantent pas en anglais ou dans une langue majoritairement parlée.
Les grandes plateformes de streaming ne génèrent pas d'énormes bénéfices pour les créateurs indépendants de musique. Le problème réside dans la répartition des revenus. Ce sont les majors de l’industrie de la musique qui en profitent le plus, ce qui crée une situation où les véritables créateurs sont largement sous-rémunérés par rapport à la valeur qu'ils apportent.
De plus, l'essor de la technologie et de l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour les artistes de mieux contrôler leurs revenus. Des outils comme Winamp for Creators permettent aux artistes de diversifier leurs sources de revenus, en leur offrant une gamme d'outils allant de la gestion des droits d'auteur à la vente de NFT, en passant par l'engagement direct avec leurs fans. Cela permet aux artistes de ne pas dépendre uniquement du streaming pour leur revenu, mais aussi de développer une relation plus proche avec leurs fans et de gagner de l'argent à travers plusieurs canaux, comme la vente de contenu exclusif ou l'organisation d'événements spéciaux pour les abonnés.
Aujourd’hui, l'industrie musicale est à un tournant : pour que les artistes puissent réellement en vivre et avoir plus de contrôle sur leurs carrières, le modèle de streaming traditionnel doit évoluer vers un système où les plateformes ne représentent qu'une partie des revenus, et où la diversification des sources de monétisation devient essentielle.
Les grandes plateformes de streaming ne génèrent pas d'énormes bénéfices pour les créateurs indépendants de musique. Le problème réside dans la répartition des revenus. Ce sont les majors de l’industrie de la musique qui en profitent le plus, ce qui crée une situation où les véritables créateurs sont largement sous-rémunérés par rapport à la valeur qu'ils apportent.
De plus, l'essor de la technologie et de l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour les artistes de mieux contrôler leurs revenus. Des outils comme Winamp for Creators permettent aux artistes de diversifier leurs sources de revenus, en leur offrant une gamme d'outils allant de la gestion des droits d'auteur à la vente de NFT, en passant par l'engagement direct avec leurs fans. Cela permet aux artistes de ne pas dépendre uniquement du streaming pour leur revenu, mais aussi de développer une relation plus proche avec leurs fans et de gagner de l'argent à travers plusieurs canaux, comme la vente de contenu exclusif ou l'organisation d'événements spéciaux pour les abonnés.
Aujourd’hui, l'industrie musicale est à un tournant : pour que les artistes puissent réellement en vivre et avoir plus de contrôle sur leurs carrières, le modèle de streaming traditionnel doit évoluer vers un système où les plateformes ne représentent qu'une partie des revenus, et où la diversification des sources de monétisation devient essentielle.
L’IA Générative permet à n’importe qui de créer des paroles ou des musiques. Qui profitera de sa démocratisation ? Les artistes ou les plates-formes ?
AS - L’intelligence artificielle est une évolution formidable en terme d’innovation, il n’y a aucun doute là-dessus. Par contre, les acteurs proposant des solutions de création de contenu en utilisant l’intelligence artificielle ne peuvent pas le faire en ne respectant pas certaines règles, il faut un cadre, notamment lorsqu’on parle de droits d’auteurs.
Du côté de Winamp l'intelligence artificielle est utilisée pour améliorer la gestion de la carrière des artistes. Notre but est de proposer un agent qui permet l’analyse de données spécifiques à la carrière d’un artiste et de pouvoir ensuite lui offrir des recommandations et des conseils personnalisés. Notre plate-forme propose une série d'outils tout-en-un permettant aux artistes de gérer leurs revenus, leurs droits d'auteur, leur distribution, ainsi que leur marketing. Un des aspects innovants de Winamp for Creators est l'utilisation de l'IA pour conseiller les artistes sur la manière de structurer leur carrière, de maximiser leurs revenus et d'optimiser leur présence en ligne.
Notre IA interviendra notamment pour conseiller les artistes sur la manière de structurer leur carrière, de maximiser leurs revenus et d'optimiser leur présence en ligne mais aussi dans l'élaboration de stratégies de marketing. De plus, l'IA permet une meilleure compréhension du public et une personnalisation du contenu pour maximiser l'engagement des fans, ce qui est essentiel pour les artistes souhaitant diversifier leurs sources de revenus au-delà du streaming traditionnel.
Pour nous l'IA dans l'industrie musicale aidera à réduire la complexité administrative et à fournir des outils pratiques pour aider les artistes à reprendre le contrôle de leur carrière, à maximiser leurs revenus et à créer une relation directe et plus personnelle avec leur public.
Du côté de Winamp l'intelligence artificielle est utilisée pour améliorer la gestion de la carrière des artistes. Notre but est de proposer un agent qui permet l’analyse de données spécifiques à la carrière d’un artiste et de pouvoir ensuite lui offrir des recommandations et des conseils personnalisés. Notre plate-forme propose une série d'outils tout-en-un permettant aux artistes de gérer leurs revenus, leurs droits d'auteur, leur distribution, ainsi que leur marketing. Un des aspects innovants de Winamp for Creators est l'utilisation de l'IA pour conseiller les artistes sur la manière de structurer leur carrière, de maximiser leurs revenus et d'optimiser leur présence en ligne.
Notre IA interviendra notamment pour conseiller les artistes sur la manière de structurer leur carrière, de maximiser leurs revenus et d'optimiser leur présence en ligne mais aussi dans l'élaboration de stratégies de marketing. De plus, l'IA permet une meilleure compréhension du public et une personnalisation du contenu pour maximiser l'engagement des fans, ce qui est essentiel pour les artistes souhaitant diversifier leurs sources de revenus au-delà du streaming traditionnel.
Pour nous l'IA dans l'industrie musicale aidera à réduire la complexité administrative et à fournir des outils pratiques pour aider les artistes à reprendre le contrôle de leur carrière, à maximiser leurs revenus et à créer une relation directe et plus personnelle avec leur public.