Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Entretiens

Samir ADDAMINE, FollowAnalytics : "Avec le mobile, le marketing bascule dans le temps réel"

Rédigé par le Lundi 6 Février 2017 | Lu 802 fois

Fondateur de FollowAnalytics, Samir ADDAMINE présente cette jeune société franco-américaine, membre de la Mobile Marketing Association, et qui entend devenir un grand nom de la marketing automation mobile.



Samir Addamine
Samir Addamine
Pourquoi avoir créé FollowAnalytics ?
 
SA - Après la revente de mon agence ClicMobile, j'avais le sentiment que les grands comptes attendaient un outil pour comprendre le comportement de leurs clients dans les apps et interagir avec eux.
A cette époque, il existait des solutions de Mobile analytics mais aucune ne proposait une segmentation des utilisateurs ou des fonctionnalités de push, tout en étant intégrée aux applications CRM et ERP de l'entreprise.
En février 2013, nous avons lancé une version béta du produit et après une belle levée de fonds, FollowAnalytics compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs en France et aux Etats-Unis et se définit comme une "Mobile Success Platform" avec des clients grands comptes dans le Retail, le Travel ou la finance.
 
Concrètement, quel est votre métier ?

SA - Notre plate-forme permet d'analyser le comportement des mobinautes, de segmenter les différentes populations d'utilisateurs et de leur envoyer, au travers de notifications push, des messages marketing spécifiques.
En nous intégrant aux outils ERP et CRM existants, et en utilisant des briques de machine learning et d'intelligence artificielle, nous aidons nos clients à révolutionner leur propre relation client, en adressant efficacement les smartphones, mais également en gagnant en agilité, avec un marketing qui bascule dans le temps réel.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres plates-formes de marketing automation ?

SA - Il y a eu ces dernières années un gros mouvement de consolidation avec les rachats de Neolane par Adobe, ExactTarget par SalesForces, SilverPop par IBM ou Eloquant par Oracle mais toutes ces entreprises étaient avant tout des solutions d'Email Marketing.
FollowAnalytics est nativement mobile et intègre toutes les innovations du smartphone comme la géolocalisation, l'accéléromètre, les push notifications et demain la réalité virtuelle afin de révolutionner la relation client.
 
Concrètement, en quoi cela change cette relation client ?

SA - Nous travaillons par exemple avec la compagnie d'assurance BNP Paribas Cardiff sur de nouveaux produits, combinant les données de l'internet des objets avec notre solution de push notification. Cela peut démarrer avec des alertes reliées au détecteur de fumée, à des produits  plus sophistiqués, comme une alerte si notre fenêtre est restée ouverte et que la météo annonce de la pluie.
Au delà de la satisfaction client ou des économies réalisées, nous aidons nos clients à gagner en agilité et à se transformer, afin de tenir tête à des licornes de l'internet qui pourraient les menacer.
 
Des technologies qui devraient également révolutionner la publicité ?
 
SA - Nous sommes spécialisés dans la fidélisation clients mais notre plate-forme est effectivement connectée aux outils de mobile attribution (AppsFlyer, Adjust, Tune, Kochava, …) afin de connaître l'origine des téléchargements d'applications et ainsi calculer le coût d'acquisition d'un utilisateur voire sa "life time value".
Associée aux données du CRM, on peut ainsi établir des profils de prospects ou de clients, et aider les agences médias de nos clients, à ne pas recibler leurs propres clients ou au contraire à rechercher des profils similaires.
 
Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
 
SA - Nous réalisons en ce moment entre 200 et 300% de croissance par an et notre objectif est de nous imposer comme une des premières solutions de ce segment, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Nous communiquons peu mais le marché décolle et nous avons de très beaux cas clients à partager.



              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web