EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

SFR a rattrapé son retard dans la 4G




adresse: http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211721501554-sfr-a-rattrape-son-retard-dans-la-4g-2059554.php#xtor=RSS-38, content:

L'opérateur a beaucoup augmenté ses investissements. Il vise la place de numéro un dans la 4G en 2017.

SFR pourrait bien recueillir, en 2017, les fruits de ses efforts de ces derniers mois. L'opérateur au carré rouge, qui a vu son réseau se dégrader ces dernières années par manque d'investissement, a mis, depuis mi-2015, les bouchées doubles pour le remettre à niveau. Et, un peu plus de deux ans après son rachat par Patrick Drahi, SFR estime avoir rattrapé son retard. «  Nous avons presque achevé la rénovation du réseau. Nous avons peut-être eu du retard, mais nous prouvons aujourd'hui que nous avons la capacité de déployer massivement », a déclaré Michel Paulin, DG de SFR, lundi devant la presse.

De fait, les investissements dans le réseau ont été nettement relevés, atteignant l'an dernier plus de 2 milliards. Certes, l'ancien actionnaire de SFR, Vivendi, n'avait pas suffisamment investi, et, quand il a récupéré le bébé, Patrick Drahi a trouvé un réseau dégradé. Mais il n'a pas lui-même relancé les investissements tout suite : il a d'abord pris six mois pour remettre à plat l'outil industriel. La machine est repartie à fond en 2016, à tel point que SFR a battu des records de déploiement, notamment dans la 4G. Et que, en retard jusqu'à récemment, SFR compte désormais dépasser tout le monde. « D'ici à la fin de l'année prochaine, on a pour objectif d'être plus haut que le numéro un [Orange , NDLR] dans la 4G », déclarait ainsi Patrick Drahi mi-2016, devant les étudiants de Polytechnique. «  L'objectif est atteignable », a sobrement confirmé Michel Paulin lundi, annonçant 90 % de la population couverte en 4G d'ici à fin 2017, puis 99 % fin 2018, contre 81 % aujourd'hui. Sachant qu'Orange pointe à 88 %.

Le déploiement de la fibre avance aussi, même si les objectifs ont été revus légèrement à la baisse : SFR compte atteindre 11 millions de prises dans le très haut débit fixe d'ici à la fin de l'année, contre 12 millions annoncées jusqu'ici.

Un rééquilibrage réclamé

Surtout, l'opérateur voudrait revoir le partage du déploiement dans les zones moyennement denses défini (par Vivendi, l'ancien actionnaire de SFR) avec Orange : 80 % pour Orange et 20 % pour SFR. Celui-ci réclame un «  rééquilibrage » depuis deux ans. L'Arcep plaide en sa faveur. «  S'il n'y a pas de nouveau partage, l'objectif de couverture en fibre de la zone moyennement dense prévu en 2020 ne pourra pas être tenu, a prévenu Michel Paulin, estimant qu'Orange ne pourrait pas faire ses 80 % tout seul d'ici là.

Pour SFR, l'amélioration de son réseau est un enjeu crucial, alors que l'opérateur a perdu 2,5 millions de clients en un peu plus de deux ans, dont la grande majorité dans le mobile. «  Nos clients sont toujours beaucoup trop nombreux à nous quitter pour un autre opérateur », déplorait Michel Paulin lors de ses voeux aux salariés de SFR début janvier. Après avoir ralenti la perte d'abonnés l'an dernier, SFR table sur une stabilisation cette année et compte en regagner en 2018. Si l'amélioration du réseau de l'opérateur est indéniable en débit et en latence (temps de réponse), il faut cependant toujours longtemps, dans les télécoms,pour que les clients perçoivent le changement.

F. Sc., Les Echos

, date: January 23, 2017 at 09:19PM, nom: Les Echos - Tech Médias, rien: sharetwit, site: http://syndication.lesechos.fr/rss/rss_tech_medias.xml, tag: Mobile2.0, titre: SFR a rattrapé son retard dans la 4G

Source : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021172...


Lundi 23 Janvier 2017


A lire également
< >

Vendredi 19 Janvier 2024 - 16:42 TikTok is experimenting with a feature tha...

Jeudi 18 Janvier 2024 - 16:42 Cookies : la Cnil inflige 10 million...


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives



Inscription à la newsletter