EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

RetailMeNot : Les achats de Noël se feront de plus en plus sur mobile en 2015


RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale et éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, vient de publier les résultats d’une nouvelle étude portant sur l’évolution des habitudes d’achats en fin d’année entre 2014 et 2015.



L’étude réalisée par le Centre for Retail Research (CRR) établit des prévisions des ventes de détail et en ligne dans 7 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne), aux Etats Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël.
 
D’après cette étude, tandis que les ventes traditionnelles reculeront de 0.5 %, les ventes en ligne représenteront 14,7% des ventes de Noël, en hausse de 14,7% par rapport à 2014. Voici l’essentiel des enseignements qu’on peut tirer de ce rapport :
 
  • Les ventes de Noël restent une période clé pour le commerce de détail et devraient rapporter 66 milliards d’euros au total en France, contre 65 milliards d’euros en 2014, soit une augmentation de 1,5%, mais toujours 0,3 points en dessous de la moyenne européenne. C’est au Royaume-Uni et en Allemagne qu’on retrouvera les plus fortes croissances avec respectivement 2,5% et 2,3% par rapport à 2014. L’Italie ferme quant à elle le classement avec la croissance la plus faible (+0,8%)
 
  • Vers un recul du commerce physique : Les ventes en ligne représenteront 9,7 milliards d’euros en France (+14,7%), soit 14,7% des ventes totales de Noël, tandis que les ventes en magasin vont potentiellement reculer de 0,5% pour atteindre 56,3 milliards d’euros.
 
  • Près d’un tiers des ventes e-commerce se feront sur mobile : le m-commerce pèsera 2,8 milliards d’euros sur les ventes de Noël dans l’Hexagone, soit 28,7% des dépenses en ligne.  Le taux de pénétration du m-commerce sera le plus fort aux Etats-Unis (33,6%), au Royaume-Uni (31,6%) et en Allemagne (31,3%).
 
  • Les foyers français dépenseront en moyenne 550 euros pour Noël. Cette somme reste 65 euros en dessous de la moyenne européenne de 615 euros. Les Anglais et les Allemands sont les Européens qui dépenseront le plus pour Noël, avec respectivement 938 euros  et 696 euros.
 
  • Les Français achètent de plus en plus de cadeaux à l’étranger : Les ventes transfrontalières  devraient représenter 407 millions d’euros cette année, en hausse de 26% par rapport à 2014. Au totale, 5% des achats de Noël en Europe devraient se faire dans un autre pays.  
 
  • Le week-end du Black Friday à Cyber Monday commence à avoir un véritable écho en France alors qu’il s’agit du plus gros pic de vente au Royaume-Uni. Ce dernier week-end  en Novembre, les Français devraient dépenser 703 millions d’euros, contre environ 2,6 milliards d’euros au Royaume-Uni, une augmentation de 17,4% par rapport à 2014.


Jeudi 29 Octobre 2015


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter