Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Usages

Plus de 20 millions de mobinautes en France selon l'Arcep

Rédigé par La Rédaction le Mardi 3 Novembre 2009 | Lu 2123 fois



Plus de 20 millions de mobinautes en France selon l'Arcep
Autorité française de régulation des télécommunications, l'Arcep a publié aujourd'hui son traditionnel baromètre du secteur. Les principaux enseignements sont les suivants :

Près de 60 millions d'abonnés à la téléphonie mobile

Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes Sim en service) est de 59,2 millions à la fin du deuxième trimestre 2009. Il augmente de 3,1 millions sur un an soit une progression de 5,6%. Les abonnements de type forfaitaire « post-payées » sont nettement majoritaires (68,5% au deuxième trimestre 2009). Leur nombre augmente régulièrement et sur une cadence annuelle supérieure à 8% depuis le milieu de l’année 2007. Le nombre de cartes prépayées, après un recul sur les deux précédents trimestres, progresse légèrement (+0,5% sur un an au deuxième trimestre 2009). Cependant, le taux d’activité de ces cartes continue de baisser, il est ainsi passé de 95% à la mi-2007 à 89% à la mi-2009.

Plus de 20 millions d'internautes mobiles

Un client des opérateurs mobiles sur trois, soit 20,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, est un utilisateur actif des services multimédia (accès à des services sur l’internet mobile, envoi de MMS,…).

Le nombre d’utilisateurs des services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (3G) atteint 14,2 millions au deuxième trimestre 2009, soit un client des opérateurs mobiles sur quatre. La progression de l’usage des services 3G est très rapide, en un an le nombre d’utilisateurs s’est accru de 6,6 millions (+87,2%).

Une partie des cartes SIM commercialisées ne permettent pas de passer des appels vocaux mais sont utilisées exclusivement pour une connexion à l’internet en situation de mobilité (via une carte PCMCIA, une clé internet 3G ou 3G+ …). Le nombre de ces cartes double en rythme annuel depuis plusieurs trimestres. Il est de 1,5 million à la fin du deuxième trimestre 2009.

Cette expansion des nouveaux usages des réseaux mobiles est favorisée notamment par la présence sur le marché d’offres orientées « data » (offres « illimités » à l’Internet mobile) et de terminaux spécialement adaptés à cet usage (téléphones mobiles « tactiles » et ordinateurs connectables aux réseaux mobiles).

Tags : 3G, arcep, mobile

              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web