Prenant acte du succès des smartphones tels que l'iPhone, les Blackberry ou les Google phones sous Android, Orange Business Services a dévoilé une nouvelle stratégie pour entreprises, faisant clairement la part belle aux services mobiles et au trafic de données.
"Notre ambition n'est pas de devenir le premier développeur d'applications mais plutôt de nous imposer comme un véritable intégrateur de services en capitalisant sur notre métier d'opérateur, offrant la meilleure couverture et la meilleure qualité de service pour notre réseau" explique Vivek Badrinath, Directeur Exécutif Orange Business Services.
Concrètement, Orange continue de proposer des forfaits voix et data pour smartphones ainsi que le support des services de base (messagerie, agenda, contact) mais les enrichit d'une nouvelle couche de services permettant par exemple à une DSI de gérer une flotte de blackberry (gestion des mots de passe, blocage de certaines fonctionnalités, etc...) voire de réaliser de véritables applications métier.
L'opérateur met ainsi en avant un déploiement d'ordinateurs de poche connectés pour EDF Corse ou encore un système de maintenance de distributeurs automatiques pour Avenance, permettant l'une et l'autre de faire gagner à leurs agents plus de 20 minutes par jour.
Loin de se limiter aux services "B2E", Orange entend également s'imposer sur le segment des services "B2B2C" en adressant les clients de ses clients avec des services de publicité, de coupons mobiles (m-ticketing), de code 2D (technologie flash code), de paiement mobile (m-banking) voire de services sans-contact (technologie NFC) sous l'appellation "Mobile Badge".
Des offres de services prenant non seulement acte de l'hétérogénéité des environnements logiciels (iPhone, Blackberry, Android, Windows Mobile, Symbian, ..) mais également de la convergence entre les usages professionnels et grand public, tirés par une population de jeunes collaborateurs, parfois appelée "Génération Y".