Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Logiciels

O.S. mobile : l'heure de la reconquête pour Symbian ?

Rédigé par La Rédaction le Mardi 27 Octobre 2009 | Lu 1583 fois



Leader historique du segment des systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles avec encore plus de 50% de parts de marché (source Gartner), Symbian n'entend pas rester dans l'ombre de Nokia, longtemps actionnaire majoritaire de cette société d'origine britannique.

Un logiciel libre

O.S. mobile : l'heure de la reconquête pour Symbian ?
Désormais transformé en fondation, sur le modèle de Mozilla, l'éditeur a profité de la "Symbian Exchange and Exposition 2009" (SEE '09) organisée cette semaine à Londres pour entamer sa reconquête du marché.

Soutenu par Nokia, Symbian équipe la majorité des smartphones du constructeur finlandais mais le système d'exploitation est encore boudé par les développeurs qui lui préfèrent les environnements iPhone, Android ou Windows Mobile. "Les nombreuses mises à jour corrigent les problèmes, notamment au niveau de l'écran tactile, mais Symbian n'est pas encore au niveau de l'iPhone." explique Sébastien Berten, fondateur de l'agence Backelite, déjà à l'origine de 14 applications iPhone.

Pour inverser la tendance, Symbian a donc décidé de se transformer en logiciel libre. Désormais sous licence Eclipse, le code source du logiciel a officiellement été publié sur le site developer.symbian.org qui propose également un kit de développement.


Un guichet unique

Mais la grande idée de Symbian, dont la version 3 du système d'exploitation est annoncée en février prochain, est de promouvoir les applications au travers d'un site internet, baptisé Symbian Horizon , et se branchant directement sur des kiosques de téléchargement de constructeurs (Nokia, Samsung, Sony Ericsson) et opérateurs partenaires (China Mobile, AT&T).

"La multiplication des kiosques de téléchargement dans notre écosystème complique la tâche des développeurs qui doivent multiplier les inscriptions et les soumissions d'applications. Ils doivent en outre faire face à des rejets arbitraires, parfois motivés par des considérations commerciales. Symbian Horizon entend réduire cette complexité en devenant un guichet unique, permettant aux éditeurs de toucher immédiatement une audience globale" explique Lee Williams, Directeur de la fondation Symbian.

Une approche pragmatique qui devrait en tout cas relancer l'intérêt des développeurs pour ce système d'exploitation qui continue d'équiper, malgré la concurrence d'Apple, Google ou Blackberry, plus 100 millions de nouveaux smartphones chaque année.
O.S. mobile : l'heure de la reconquête pour Symbian ?


              



1.Posté par Bob le 03/11/2009 22:40
Je ne vois pas comment Symbian pourrait retrouver l'intérêt des développeurs. Ils ont eu une opportunité, ils ne l'ont pas saisie. L'avenir appartient désormais à Apple, Google ou Microsoft

2.Posté par La Rédaction le 03/11/2009 23:38
tout le monde a droit à une seconde chance non ? d'autant que Symbian reste le premier système d'exploitation du marché, grâce au soutien de Nokia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Logiciels | Réseaux | Services - Apps | ubergizmo