Entretiens

Limvirak CHEA : "InMobi touche plus de 9 millions de mobinautes en France"

La Rédaction
Rédigé le Mardi 11 Octobre 2011



Limvirak CHEA
Limvirak CHEA
Limvirak, bonjour, inMobi monte en puissance sur le marché français. Que "pèse" aujourd'hui votre réseau dans l'hexagone ?  

LC - Tout d'abord un bref historique d'InMobi. InMobi est la plus grande régie mobile indépendante au monde, nous touchons tous les mois 320 millions d'utilisateurs dans plus de 165 pays avec plus de 46 Milliards de pages vues diffusées.   Nous avons été visionnaire en commençant notre croissance dans les pays en voie de développement, là où le mobile est le seul écran, le seul moyen d'accès à l'information.

Aujourd'hui, nos plus gros marchés sont l'Asie-Pacifique (incluant le Japon), l'Europe et l'Amérique du Nord.   En Europe, le TOP 3 des investissements sur mobile par pays sont le Royaume Uni, avec un peu d'avance sur l'Allemagne et la France à un niveau à peu près similaire  

L'activité France a été lancé il y a de cela un an, de nos bureaux européens basés à Londres, nous avons ouvert notre bureau Parisien ce 29 aout avec comme premiers employés : Alice Henry, ex TF1 Publicité, et Javier Alonso, ex Google qui ont rejoint les équipes d'InMobi pour renforcer les équipes Commerciales et Business Development sur la France, le Benelux, l'Espagne et l'Italie.  

En France, InMobi touche un public de plus de 9 millions Mobinautes par mois avec plus de 600 millions de pages vues diffusées. Androïd est devenue en moins d’un an la première plateforme en France chez InMobi avec une part de 37 % de notre inventaire. Apple maintient sa position de constructeur le plus populaire en France et représente 30% de notre traffic.  

Nous constatons une maturité du marché Français sur le média mobile. Les annonceurs ont multiplié par 4 leur panier moyen d'une campagne mobile en un an, et construisent leur courbe de croissance : ils s'approprient le média, son fonctionnement, ses atouts, ses codes et ses spécificités. Nous sommes sur un marché jeune, en pleine croissance. Internet a mis moins de 10 ans à s'imposer. Pour le mobile, cela pourrait être plus rapide encore !    Notre ambition est de doubler notre CA d'ici 2012.      

Vous avez le même modèle économique que Google et AdMob. Comment comptez vous vous différencier auprès des agences et des annonceurs ?  

LC - Notre métier chez InMobi est l'ensemble de l'écosystème Mobile, avec une offre publicitaire haut de gamme, des paiements sur mobiles réalisés à l'aide de la solution SmartPay™, mais aussi une production et une distribution de publicités rich media en HTML5 grâce à la plate-forme Sprout™ récemment acquise.   

Un des atouts majeur chez InMobi est notre forte capacité d'innovation et notre technologie ; en plus d'une équipe rassemblant les meilleurs talent dans différents métiers et industries médias (TV, Web, Mobile).    Tous nos efforts chez InMobi consistent à faire avancer le marché de la publicité sur mobile en innovant constamment. Notre récente acquisition de Sprout, illustre parfaitement cette volonté de démocratiser le média mobile et de rendre accessible au plus grand nombre les formats Rich Media en HTML5.

Rappelons nous qu'il y a quelques années sur le  Wap, les annonceurs des secteurs de la Cosmétique, de l'Agro-Alimentaire, du luxe par exemple ne pouvaient pas s'exposer avec de tels formats qui ne répondait pas aux objectifs d'image, de qualité haut de gamme de la marque ! Ces formats rich media HTML5 vont permettre l'arrivée rapide et la montée en puissance de nouveaux annonceurs, en particulier issus de la télévision, sur le média mobile. Notre objectif est d'apporter un standard HTML5/Rich Media à l'industrie du Mobile.   

InMobi est également très actif  sur les études Mobile que nous proposons au marché. Nous avons présenté ce 28 Septembre à la presse une étude réalisée sur un panel de plus de 2377 Mobinautes par InMobi en Europe et en France sur le sujet du M Commerce. Cette étude donne la parole aux consommateurs qui expliquent leur perception du M Commerce et font part de leurs sentiments face aux campagnes de publicité sur mobile relatives au M Commerce.      

inMobi s'est récemment lancé dans les paiements électroniques avec SmartPay. Comptez vous déployer cette solution sur le marché français ?

LC -  Smart Pay va permettre aux développeurs d'applications, entreprises issus des secteur du e Commerce, du Jeux et agrégateurs de contenus de pouvoir déployer une seule solution de paiment dans plusieurs pays.  La solution est purement mobile : connectée directement  aux opérateurs et à toutes les formes de paiements inclus les cartes de crédits, PayPal et les acteurs du paiement en local. Notre solution de paiement est déployée aux : UK, France, Inde, Chine, Afrique du Sud, Corée du Sud, Indonésie, Malaysie et beaucoup d'autres pays à venir.  

SoftBank, en investissant 200 Millions de dollars chez InMobi, rejoint nos investisseurs Kleiner Perkins Caufield & Byers et Sherpalo Ventures, qui ont déjà souhaité aider InMobi à s'imposer en tant que leader mondial dans l'industrie de la publicité sur mobiles. L'investissement de 200 millions de dollars, l'un des plus importants à ce jour dans le monde de l'internet mobile, aidera notre entreprise à générer de la valeur dans l'ensemble de l'écosystème mobile, avec notamment le déploiement de notre offre de paiement sur mobile réalisé à l'aide de la solution SmartPay™.



     

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