EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Les jeunes Français plébiscitent les applications mobiles de messagerie


Selon la 8e édition du baromètre OMD / SFR Régie, les Français sont de plus en plus accros aux applis, en particulier aux jeux et aux messageries instantanées.



Les jeunes Français plébiscitent les applications mobiles de messagerie
Pour la 8ème année consécutive, OMD (OmnicomMediaGroup) et SFR régie publient les résultats de leur étude Baromobile qui dresse tous les ans le profil des mobinautes français et analyse leurs comportements face à ces écrans devenus indispensables.

Cette année, les résultats confirment l’addiction des Français à leur smartphone... Parmi ceux qui l'assument pleinement, deux cibles se détachent nettement : les 15-24 ans et les parents d’enfants. En effet, 42% des 15-24 ans l’emmènent partout, un chiffre qui atteint même les 47% chez les parents.
 
 
 

Le succès des messageries instantanées, toute génération confondue

 
En 2016, les consommateurs ont en moyenne 27 applications installées sur leur téléphone. Ils ont plutôt tendance à favoriser les apps sociales, en particulier les plus jeunes. Et notamment les apps de messagerie :
  • 81% des 15 et 24 ans sont utilisateurs des messageries instantanées
  • 62% des 15 et 60 ans
  • et 51% des 55 et 60 ans
 
Les applications de messageries instantanées ont même supplanté aujourd'hui le SMS : une grande partie des 15-30 ans communiquent désormais par ce canal. 
 
4 grands usages se distinguent parmi les applications téléchargées sur nos mobiles : les réseaux sociaux, les app utilitaires et de service, le gaming et la vidéo.  

 
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES 15-24 ANS :
1. Facebook
2. Facebook Messenger
3. Youtube
4. Snapchat
5. Google Maps
 
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES 45-54 ANS :
1. Facebook
2. Google Maps
3. Météo
4. Le Bon Coin
5. Youtube
 
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES PARISIENS :
1. Facebook
2. Youtube
3. WhatsApp
4. RATP
5. Google Maps
 
TOP 5 DES APPLICATIONS PAR LES CSP+ :
1. Facebook
2. Google Maps
3. Météo
4. Youtube
5. Candy Crush
 
 
 

Les jeux vidéo, un phénomène trans-générationnel

  • 61% des Français entre 15 et 60 ans (et 77% des 15-24 ans) jouent sur mobile. 
  • En moyenne, les mobinautes jouent 57 minutes par jour, 28’ sur smartphone et 29’ sur tablette. 
  • Et fait surprenant ! Les 55-60 ans équipés d’un smartphone sont les plus gros  joueurs, puisqu’ils passent en moyenne 1h01 par jour à jouer sur leur mobile. 
 


 

La géolocalisation rentre dans les moeurs

  • 53% des Français de 15-60 ans (et 67% des 15-24 ans) activent / autorisent l’accès à leurs données de localisation. 
  • 50% des Français de 15-60 ans (et 63% des 15-24 ans) utilisent des applis de localisation / itinéraires 
  • 64% des parisiens utilisent ces mêmes applis.
 
 

Le smartphone s'invite au rayon shopping

 
  • 71% des mobinautes s’informent sur un produit, avant de l’acheter en magasin.
  • 50% des mobinautes ont déjà réalisé un achat sur devices mobiles (38% via smartphones et jusqu à
54% des 25-34 ans et 51% des parents)
  • 34% des interrogés utilisent leur smartphone en magasin, notamment pour : 
 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 30 Novembre 2016


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter