Ecran Mobile

Recherche


Inscription à la newsletter

EcranMobile

Faites également la promotion de votre Page
Technologies

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire

Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Août 2009 | Lu 35369 fois

EcranMobile propose une sélection des 9 smartphones qui ont marqué l'histoire de la téléphonie mobile. Du premier Communicator de Nokia à l'inconcoutrnable iPhone d'Apple, ces téléphones intelligents, basés sur des systèmes d'exploitation plus ou moins ouverts, ont révolutionné le quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde.



Nokia Communicator 9000

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Lancé dès 1996, le Nokia communicator est le premier téléphone à proposer des applications de bureautique comme la messagerie ou l'agenda.

Succès commercial, il sera suivi de nombreux modèles dont le successeur est sans doute le tout nouveau N97, avec clavier coulissant et écran tactile.

Alcatel One Touch Com

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
En association avec la japonais Sharp, Alcatel dévoile en 1998 son "One Touch Com", un ambitieux téléphone agenda équipé d'un des tous premiers écrans tactiles.

Dans la foulée, Alcatel commercialisera le OneTouch Pocket, premier modèle équipé d'un navigateur HDML, l'ancêtre du WAP.

Sagem WA3050

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Habitué aux produits d'entrée de gamme, Sagem surprend le marché en proposant dès 2001 le premier Smartphone tactile sous Windows Mobile.

Le WA3050 sera d'ailleurs suivi deux ans plus tard d'un autre modèle, le MyS-7, avec écran couleur et non tactile, mais toujours sous Windows Mobile.

Palm Treo 180

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Premier smartphone sous Palm OS, le Treo 180 est lancé en 2002 par Handspring, la société fondée par les concepteurs du Palm Pilot.

Après avoir longtemps misé sur les ordinateurs de poche, Palm finira d'ailleurs par racheter Handspring et ainsi faire son entrée sur le marché des smartphones qu'il continue d'occuper avec ses gammes Centro, Treo et Pre.

Blackberry 5810

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Spécialiste du pager, RIM se lance en 2002 sur le marché des smartphones avec sa gamme Blackberry.

Orientés messagerie, ces produits seront plébiscités par les dirigeants de grands groupes nord-américaines avant de séduire des millions de cadres à travers le monde.

Sony Ericsson P800

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Après plusieurs années de gestation, le Sony Ericsson inaugure dès 2003 la plate-forme Symbian, née sur les cendres d'EPOC32, le système d'exploitation des Psion.

Lancé en 2003, le P800 sera suivi d'autres produits comme le P900, le P990 et prochainement le Satio, toujours basé sur Symbian

QTek S100

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Après ses collaborations avec 02 (XDA) et Orange (SPV), le constructeur taïwanais HTC décide de lancer en 2004 son propre smartphone : le Qtek S100.

Basé sous Windows Mobile édition PocketPC, le S100 allie la compacité d'un téléphone à celle d'un ordinateur de poche à écran tactile.

Malgré l'absence de connectique EDGE ou 3G, le Qtek S100 sera le premier succès grand public de HTC qui élargira par la suite sa gamme sous sa propre marque.

Nokia N95

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Pionnier du photophone, Nokia dévoile en 2006 son N95, un smartphone introduisant de nombreuses nouveautés.

Sur le plan matériel, le N95 adopte par exemple une optique Carl Zeiss, de 5 Megapixels, un récepteur GPS pour la géolocalisation ou encore une connectique 3G+ HSDPA.

Sur le plan logiciel, le Nokia N95 s'appuie sur Symbian S60 et une étonnante interface graphique basée sur un carrousel en 3D.


Apple iPhone

Les 9 smartphones qui ont marqué l'histoire
Après plusieurs années de R&D, l'iPhone n'est officiellement dévoilé qu'en 2007.

Mais Apple voit juste en lançant une machine à l'ergonomie révolutionnaire grâce à son écran tactile multi touche.

Pensé pour l'internet mobile, l'iPhone est en outre le premier smartphone vendu avec des forfaits data illimités.

              



1.Posté par Jérôme Bouteiller le 29/12/2009 12:24
Il ne faut plus parler de smartphone mais d'ordiphone :-)

2.Posté par Lucie28 le 18/09/2016 22:00
Posté par "Jérôme Bouteiller"? Mdr, mon nom de famille est Boutillier (ce qui ce ressemble vachement) et mon meilleur ami s'appelle Jérôme😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web