Matériel

La SFR NeufBox évolution révolutionne l'innovation

La Rédaction
Rédigé le Mardi 15 Mars 2011

Pour sa nouvelle neufbox, SFR innove non seulement au niveau matériel et logiciel mais également dans le processus de conception. Explications.



Billet indépendant rémunéré

La SFR NeufBox évolution révolutionne l'innovation
Box 2.0 ? Contrairement à Apple qui conçoit ses produits dans le secret de ses laboratoires, le champion français des télécoms, le groupe SFR, a opté pour une démarché radicalement différente pour ses nouveaux produits tels que la "neufbox Evolution ".

Au nom de la "co-conception", SFR a en effet décidé de placer le client au cœur du processus de développement de sa box avec des tests réalisés avant son lancement, un suivi des feed-backs des betatesteurs, ou encore un rendez vous pris la semaine dernière à Paris avec des blogueurs, réunis par l'agence You-Media, pour justement avoir leur sentiment sur leur nouvelle "neufbox Evolution ".

Une écoute du marché qui n'est pas une simple posture marketing puisque la nouvelle neufbox, lancée en décembre dernier, devrait réellement évoluer au fil des mois, avec des innovations logicielles ou matérielles, suggérées par les clients ou les blogueurs influents.

Déjà très apprécié des utilisateurs de la neufbox, l'interface 3D devrait par exemple être enrichie de nouveaux services de radio, de télévision de rattrapage ou de vidéo à la demande. A l'instar du portage de Dailymotion, SFR entend également attirer d'autres éditeurs de services interactifs apportant une réelle valeur ajoutée. 

L'évolution de la neufbox ne se limite toutefois pas aux services mais couvre également le matériel. Outre le module clé 3G, qui offre une connectique de secours en cas de panne, la neufbox Evolution devrait prochainement se transformer en véritable émetteur 3G domestique, grâce à un module femtocell.

Mais contrairement à d'autres box, les équipes SFR n'entendent pas effrayer les consommateurs en multipliant les innovations... et la complexité. Bien que le slogan de la neufbox Evolution soit "ne zappez plus, naviguez", le dernier produit SFR fait ainsi délibérément l'impasse sur un browser web ou un clavier sans fil.

"Nous sommes à l'écoute des technophiles mais nous ne voulons pas transformer cette box en usine à gaz. Au contraire, notre démarche a été de masquer la complexité du produit en privilégiant des interfaces conviviales, accessibles à tous" explique Mathieu Jacquier, responsable produit SFR, que nous retrouvons d'ailleurs dans cette courte vidéo, réalisée en marge du test de la neufbox Evolution.

Mathieu Jacquier explique la stratégie d'innovation de la neufbox evolution



     


1.Posté par Mickael Teixeira le 17/03/2011 10:58
Facebook
C'est pas très gentil d'avoir effacer mon commentaire et un petit merci pour la correction n'aurait pas tuer 3 pattes à un canard.

2.Posté par La Rédaction le 17/03/2011 11:53
faute de frappe pour le titre, erreur corrigée, et merci de l'avoir signalée
du coup, le premier commentaire devenait incompréhensible ce qui explique sa disparition

------

et sinon, que pensez vous de la neufbox et de la démarche de SFR ?

3.Posté par JPNice le 17/03/2011 18:35
Bonjour
Belle pub mais vaut mieux rester à l'ancienne box !!!
Sur la nouvelle pas de radios pas de météos pas de sous titres malentendants pas de etc etc
Par contre plus cher l'abonnement !

4.Posté par Jérôme Bouteiller le 17/03/2011 21:22
je crois que la météo et la radio arrivent bientôt. l'abonnement est plus cher mais les nouveaux services comme les appels vers les mobiles sont quand même intéressants

5.Posté par Mickael Teixeira le 18/03/2011 08:57
Facebook
Il manque trop de chose à cette box pour être intéressante pour moi. Et puis franchement cacher les lacunes de leurs box derrière cette phrase "Nous sommes à l'écoute des technophiles mais nous ne voulons pas transformer cette box en usine à gaz". Une box même avec beaucoup de fonctionnalités ne sera jamais une usine à gaz si elle est bien faite et bien penser, on appelle sa le progrès les mecs !
Heureusement que Free existe sérieux !

6.Posté par Clem | portabilité le 18/03/2011 19:56
Avoir pour slogan, "ne zappez plus, naviguer" et ne pas proposer de navigateur est juste une honte :|

7.Posté par La Rédaction le 18/03/2011 21:19
l'echec de la Google TV démontre que le portage du web sur une télé n'est peut être pas si attendu par les consommateurs...

8.Posté par Mickael Teixeira le 19/03/2011 14:56
Facebook
On parlait aussi d'échecs au débuts d'Android... Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ;)

9.Posté par Jérôme Bouteiller le 19/03/2011 15:01
moué. les ingénieurs de Google ou d'Apple sont intelligents mais pour le moment, ce sont bien les opérateurs et leurs box qui séduisent les consommateurs.

10.Posté par Alexandre Dubois le 05/04/2011 17:51
"Déjà très apprécié des utilisateurs de la neufbox, l'interface 3D"

Non mais êtes-vous déjà allé sur les forums de SFR ? Les utilisateurs maudissent cette interface qui se perd entre freeze et lenteurs... J'ai conservé plusieurs semaines cette box "évolution" et j'ai été plus que déçu par ses fonctionnalités qui n'ont rien de révolutionnaires... quand elles marchent.

@Jérôme : Même si tout le monde n'a pas besoin d'un Google/Apple TV, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de séduction. Le fait est que les FAI vous refilent systématiquement leur box avec tout abonnement. On est encore loin d'avoir une vraie passerelle multimedia digne de ce nom.

11.Posté par Djam le 22/04/2011 17:36
Bonjour, je viens de prendre cette boxe et je dois vous dire que je suis trés déçu lenteur du débit alors qu'on m'avait promis un débit plus important, et en plus de ça j'ai eu un technicien sfr car je voulais connaitre la marche à suivre pour transférer des fichiers sur le disque dure de la neufboxe à partir de mon ordinateur, à ma grande surprise il m'a répondu que c'était impossible.
J'avais pris l'option 100 Go pour ça et voilà super le boxe qui ne fait pas grand chose, c'est jolie de faire une interface 3D, alors que cette boxe ne fait pas grand chose de plus quand on regarde bien.
J'espére qu'une chose que FREE soit dégroupé totale chez moi, et dés que ce sera le cas je retournerais chez eux, car suite à mon déménagement j'ai dû prendre SFR, voyant que FREE n'était pas dégroupé totale là où je me trouve !
Un client de la neufboxe trés déçu !!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par marc simonin le 13/12/2011 21:51
bonjour moi j'ai il y as environ 3 mois l'évolution et je l'ai pas gardé 8 jours desastre complet j'ai vite redemandé a revenir a la box traditionel c'etait sa ou au revoir sfr tellement ma deceptio etait grande en plus le prix pour du materiel qui fonctionne si il en as l'envi dur dur .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Matériel | Logiciels | Réseaux | Services - Apps | Usages | Business | Revue de web | Web Review | applications iphone | Entretiens





Recherche


Newsletter