EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Etude: L’impact des nouveaux écrans sur les comportements médias des Français en 10 ans


Médiamétrie vient de publier son étude « Media In Life » pour la dixième année consécutive. Pour cette dixième édition, l’étude propose un focus sur les 4 écrans : téléviseur, ordinateur, téléphone mobile et tablette.



Le rapport mesure et analyse la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France. En voici les grandes tendances :
 
  • Avec la prolifération des écrans à leur domicile (6,4 par foyer au 1er trimestre 2015), les Français ont de plus en plus de contacts quotidiens avec les médias : 44,4 en moyenne par personne en 2014, contre 33,9 en 2005, soit une hausse de 31% en 10 ans. 
 
  • En 2014, la télévision reste l’écran privilégié des Français de 13 ans et plus avec 86,6% d’entre eux qui la regardent quotidiennement. Dix ans auparavant ils étaient 85,7% puis 89,3% il y a cinq ans. Cette évolution est liée à l’arrivée des nouveaux écrans complémentaires.
 
  • Aux côtés du téléviseur, sur le podium des écrans préférés des Français, on retrouve l’ordinateur et le téléphone mobile : 60,9% des Français ont au moins un contact quotidien avec l’ordinateur et 59,7% avec le téléphone mobile pour consulter des contenus média et multimédia.
 
  • Hors domicile, la consommation des médias se poursuit. Que ce soit au travail, à l’école ou en déplacement, les Français restent en contact avec les contenus.
 
  • Sur l’ensemble de la tranche 6h-9h, le téléphone mobile est l’écran touchant la plus forte proportion d’individus avec un taux de couverture de 18,4%. Entre 9h et 12h, le téléphone mobile et l’ordinateur sont les écrans les plus utilisés. Sur la tranche horaire du déjeuner (12h-14h), le téléviseur connait son premier pic d’audience avec un taux de couverture de 41,6%. Il conserve cette place de leader l’après-midi (14h-18h), talonné par le téléphone mobile et l’ordinateur. Enfin, à partir de 18h et jusqu’à minuit, le téléviseur est l’écran numéro 1 avec un pic à 21h00.
     
Le rapport complet est disponible ici.


Jeudi 5 Novembre 2015


Nouveau commentaire :
Twitter

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter