EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Enquête Opinea : Comportements d'achat des Français pendant la période des fêtes de Noël


Dynatrace, leader de la gestion de la performance applicative (APM) centrée sur l'utilisateur, vient de publier les résultats d'une enquête Opinea portant sur les comportements d'achat des Français pendant la période des fêtes de Noël.



Enquête Opinea : Comportements d'achat des Français pendant la période des fêtes de Noël
L’étude, basée sur les comportements de 1 028 français disposant d'un accès à l'Internet mobile, montre que cette année les consommateurs français privilégient une approche multi-canal pour leurs achats de Noël, en alternant boutiques physiques et digitales.
 
Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir des résultats de cette étude :
 
  • Les achats sur les canaux web et mobiles ne sont plus secondaires : plus d'un tiers (35%) des consommateurs français déclarent qu'ils feront leurs achats de Noël majoritairement en ligne, tandis que 28% combineront Internet, mobile et boutiques physiques. Comparativement, aux Etats-Unis, 52% des 18-34 ans envisagent de privilégier leurs achats à partir de leurs mobiles. Les données indiquent ainsi que le mobile a représenté cette année 52% du trafic en ligne au moment de Thanksgiving et du Black Friday.
 
  • Les consommateurs français sont de plus en plus impatients : 46% d'entre eux sont susceptibles de quitter une application mobile - et de consulter celle d'un concurrent - dès lors que son temps de chargement dépasse 3 secondes. Un chiffre supérieur à la moyenne européenne (35%).
 
  • Une expérience décevante nuit gravement à la réputation de la marque : 61% des consommateurs français déçus par une application web ou mobile sont prêts à laisser un commentaire négatif sur les app stores et les réseaux sociaux. Un chiffre qui, là encore, fait figure d'exception, comparé au Royaume-Uni (37%), à l'Allemagne (33%) et même aux Etats-Unis (44%).


Vendredi 12 Décembre 2014


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter